La Magot ! Clap de fin

Les élèves de la 4e Médias et leurs professeurs vous présentent le dernier numéro du Magot, le magazine de la classe.

 

Voici son édito :

« Une année scolaire s’achève et notre classe de 4e médias arrive déjà à mi-chemin de son aventure médiatique. L’an prochain, ils seront la 3e médias et notre travail s’axera sur l’audio et l’audiovisuel. Et oui, ça signifie que vous avez sous les yeux le dernier numéro de Magot.

Pour ce dernier opus, nous avons mis l’accent sur la Culture, qu’elle soit artistique, littéraire, sportive, scientifique…

On partage avec vous nos centres d’intérêts, nos conseils lecture, ciné ou série, et on vous apprend même à dessiner Alphonse, notre mascotte ! Un joli moyen, nous a-t-il semblé, de se dire aurevoir…

… et à bientôt, sous d’autres formes ! »

Pour en lire plus : cliquez sur l’image

QUE CANTEN LOS NIÑOS

Les élèves de 3e Euro ont écrit une chanson en espagnol, avec Mme Masfrand, sur les droits de l’enfant.

A découvrir ici

Micro-collège : Atelier « Patrimoine » clap de fin !

Afin de clore cette année, les élèves de « l’Atelier Patrimoine » du Micro-collège sont allés visiter le Vieux-Nice. Au côté de Madame Colly, Mme Carlier leur a narré l’histoire (la grande et la petite) du « Babazouk », centre historique de Nice depuis le Moyen Age. A travers les ruelles étroites et fraîches se sont succédé l’époque baroque, le Risorgimento et la Nice française.

Les élèves ont particulièrement été marqués par l’évocation du ghetto niçois. Dans l’ancienne rue de la Juiverie, on trouve encore les traces de gonds des lourdes portes que l’on fermait la nuit, pour « maintenir » les Juifs dans leur unique rue. Et ce entre le XVe et le milieu du XIXe siècle.

 

            Nous citerons évidemment deux héros niçois : Catarina Segurana à qui la légende attribue un tour de force face aux assauts de la flotte ottomane, venue s’emparer de Nice au XVIe siècle : pour faire fuir l’ennemi elle aurait soulevé ses jupons et montré ses fesses. Elle n’en demeure pas moins l’expression d’un fort sentiment patriotique et identitaire.

La figure de  Garibaldi, dont la statue trône sur la place du même nom, demeure assez ambiguë à Nice. Né français en 1815, il devient le « Héros des Deux-Mondes » en combattant en Amérique du Sud, puis œuvre pour l’unité italienne. Mais en 1860, il devient député de Nice à l’Assemblée française. On lui en veut encore beaucoup ; d’aucuns le voyant toujours comme un traître.

Il n’y a pas de belle sortie sans bonne nourriture : un peu de socca et une bonne glace de chez Fennochio, glacier réputé sur la place Rossetti devant la cathédrale sainte 

 

Retour sur… Slam à Daudet

L’atelier slam des anciens 4e2, aujourd’hui en 3e2 : l’atelier animé par le rappeur Mas’Kit, au cours duquel les élèves avaient rédigé et déclamé leurs textes sur le thème des violences sexistes (à retrouver ici) a connu un prolongement. En effet, la mairie, sous l’impulsion de Mme Diouf, adjointe chargée du Droit des femmes, a décidé de réaliser un clip animé de prévention et de sensibilisation à ces violences, en utilisant les textes et les voix de nos élèves, illustrés par l’artiste Gaëlle Simon.

Une délégation de la mairie est venue le présenter aux élèves, l’occasion de rappeler que ces violences, depuis un an, n’ont hélas pas cessé…

Le résultat est très réussi, à découvrir sur le site de la ville de Nice.

 

Cliquez sur l’image

Daudet voit la vie en bleu

Cette année, Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, a participé au projet inter-adémique Bleu-Arts.Porté par une professeure d’arts plastiques, Mme Lebihan, le projet proposait de partager des productions artistiques autour de la couleur bleue afin de créer des expositions locales mais également une grande exposition virtuelle collaborative (à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous)

 

Nos élèves de 6e 2 ont travaillé sur des cyanotypes, en référence à Matisse et à Klein (cliquer sur l’image)

Ces cyanotypes ont été exposé à l’entrée du réfectoire accompagnés de haikus sur la couleur bleue. Tous les élèves du collège mais aussi tous les personnels ont été invités à participer à une grande vague bleue, vêtus de  cette couleur, lors d’une performance dans la cours (cliquer sur l’image)

 

L’antiquité romaine comme si on y était

Jeudi 16 juin, les élèves de 6e 2 ont prolongé le cours d’Histoire sur l’Antiquité romaine de Mme Ruf dans un cadre qui sort de l’ordinaire de la salle de classe : le musée archéologique de Cimiez.

Accompagnés de Mme Ruf, M. Abid (professeur d’anglais et professeur principal de la classe) et Mme Ambrogi (professeure de français), les élèves ont pu découvrir ce site extraordinaire, visiter les ruines et le musée. Une belle journée pour bien terminer cette année scolaire.

 

Manufacto : la fabrique des savoir-faire

Cette année, les élèves de 4e 6 ont participé au projet Manufacto, proposé par la Fondaction d’entreprise Hermès, sur une initiative de Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, accompagnée de Mme Ribière, professeure documentaliste.

Ce projet permet de faire découvrir aux élèves les métiers de l’artisanat, à travers douze séances de pratique : assistés d’un artisan, d’un étudiant et de leurs professeurs, les élèves fabriquent un objet, manipulent du matériel de professionnel, apprennent à connaître et comprendre les étapes, les gestes, le vocabulaire…

Au collège Daudet, les participants ont fabriqué un tabouret en bois, accompagnés des menuisiers Alain Delaville et Pierre Sabatier, et de Victor Bodson, étudiant en arts.

Après une première séance consacrée aux présentations, en présence de tous les intervenants et de Charlotte Broudin, coordinatrice du projet pour la région PACA, et à la découverte de différentes essences de bois…

… les élèves ont attaqué la fabrication de leurs tabourets. Tracer, scier, percer, poncer, coller, assembler : au fil des semaines, ils ont découverts et appris les gestes et l’utilisation de chaque outil.

 

Il a fallu suivre les étapes, faire preuve de rigueur, de précision, de patience, de persévérance mais aussi d’inventivité quand il s’est agit de personnaliser son objet.

Nous avons également visité l’atelier d’Alain Delaville, menuisier mais également chef d’entreprise. L’occasion de découvrir les lieux mais aussi d’échanger autour des métiers de menuisier, secrétaire et comptable, de comprendre le fonctionnement d’une petite entreprise.

Le projet s’est terminé par une journée à la villa de Noailles, à Hyère, pour une exposition des productions de l’ensemble des classes participant à Manufacto dans la région, depuis des primaires jusqu’aux grandes classes du collège.

Dans ce cadre incroyable, les élèves ont pu revenir sur leur expérience, partager leurs impressions et découvrir d’autres objets fabriqués dans l’année, avant de repartir avec leurs tabourets, pièces uniques fabriquées de leurs propres mains !

Voile à Giens

La semaine du 6 juin, des élèves de 6e et 5e sont en séjour d’initiation à différents sports nautiques, à la presqu’île de Giens, avec tous les professeurs d’EPS. Une semaine sportive, les pieds dans l’eau et le soleil au dessus de la tête !

Une semaine en vidéo ! à regarder en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Jeunes en librairie

Cette année, les 4e 1 ont eu la chance de participer au projet « Jeunes en librairie » soutenue par la DAAC et l’association des libraires du sud,  encadrés dans l’établissement par Mme Cerruti, professeure de français, M. Colleu, professeur d’anglais et professeur principal de la classe et Mme Ribière, professeure documentaliste, également tous trois responsables de l’option Médias.

Dans ce projet, les élèves ont rencontré deux professionnels du livre : le libraire spécialisé dans la BD Xavier Olliverin, de la librairie BD fugue

… et le dessinateur Luca Erbetta.

Ces rencontres avaient pour but de faire découvrir aux élèves les métiers du livre et de pouvoir échanger en direct avec des professionnels.

Ensuite, les élèves ont pu se rendre à la librairie BD Fugue pour parler à nouveau du métier de libraire mais cette fois, en situation, et pour choisir des livres grâce au financement accordé par la DAAC.

Suite à cela, les élèves ont réalisé des fiches métiers à partir de différentes recherches …

cliquer sur l’image pour lire le livret

… ainsi qu’un reportage sur la librairie BD Fugue

cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo

 

 

Prix littéraire LGBT+ Polychromes

Cette année, les élèves de 4e 2 ont participé à la toute première édition du Prix Littéraire LGBT+ Polychromes. Au programme : 

  • une rencontre de deux heures avec l’association SOS homophobie en début de projet,
  • un travail autour de quatre romans (La Sirène et la licorne d’Erin Mosta, Qui suis-je ? de Thomas Gornet, Embardée de Christophe Léon et Météore d’Antoine Dole),
  • des rencontres avec trois de ces auteurs (à propos desquelles vous pouvez en savoir plus en cliquant ici),
  • une séance de cinéma avec quatre courts métrages,
  • et la réalisation de plusieurs productions présentées lors de la remise du prix, le 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTphobie, à l’auditorium de la bibliothèque Nucéra.

 

Voici les travaux réalisés par les élèves de 4e 2. Cliquez sur les images pour découvrir :

une présentation des quatre romans Des poèmes inspirés de la sélection Un documentaire sur les conséquences de l’homophobieUn documentaire sur les droits des personnes LGBT dans les pays islamistesUne chorégraphie de sensibilisation à la transphobie

  Un court métrage utilisant la technique du « stop motion » : Une histoire de haine d’amour ordinaire

C’est Thomas Gornet qui remporte cette première édition du prix LGBT+ Polychromes pour son roman Qui suis-je ? La remise du Prix s’est faite le 17 mai dernier à la bibliothèque Nucéra en présence des deux classes participants au projet (les 4e 2 de notre établissement et une classe de 3e du collège Bellevue à Beausoleil), de leurs enseignants, de représentants de l’association SOS Homophobie et de l’association Polychromes.

Mme Bartoletti, cheffe d’établissement, est venu féliciter l’ensemble des participants.

Aller au contenu principal