Prix littéraire LGBT+ Polychromes

Cette année, les élèves de 4e 2 ont participé à la toute première édition du Prix Littéraire LGBT+ Polychromes. Au programme : 

  • une rencontre de deux heures avec l’association SOS homophobie en début de projet,
  • un travail autour de quatre romans (La Sirène et la licorne d’Erin Mosta, Qui suis-je ? de Thomas Gornet, Embardée de Christophe Léon et Météore d’Antoine Dole),
  • des rencontres avec trois de ces auteurs (à propos desquelles vous pouvez en savoir plus en cliquant ici),
  • une séance de cinéma avec quatre courts métrages,
  • et la réalisation de plusieurs productions présentées lors de la remise du prix, le 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTphobie, à l’auditorium de la bibliothèque Nucéra.

 

Voici les travaux réalisés par les élèves de 4e 2. Cliquez sur les images pour découvrir :

une présentation des quatre romans Des poèmes inspirés de la sélection Un documentaire sur les conséquences de l’homophobieUn documentaire sur les droits des personnes LGBT dans les pays islamistesUne chorégraphie de sensibilisation à la transphobie

  Un court métrage utilisant la technique du « stop motion » : Une histoire de haine d’amour ordinaire

C’est Thomas Gornet qui remporte cette première édition du prix LGBT+ Polychromes pour son roman Qui suis-je ? La remise du Prix s’est faite le 17 mai dernier à la bibliothèque Nucéra en présence des deux classes participants au projet (les 4e 2 de notre établissement et une classe de 3e du collège Bellevue à Beausoleil), de leurs enseignants, de représentants de l’association SOS Homophobie et de l’association Polychromes.

Mme Bartoletti, cheffe d’établissement, est venu féliciter l’ensemble des participants.

Aller au contenu principal