Manufacto : la fabrique des savoir-faire

Cette année, les élèves de 4e 6 ont participé au projet Manufacto, proposé par la Fondaction d’entreprise Hermès, sur une initiative de Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, accompagnée de Mme Ribière, professeure documentaliste.

Ce projet permet de faire découvrir aux élèves les métiers de l’artisanat, à travers douze séances de pratique : assistés d’un artisan, d’un étudiant et de leurs professeurs, les élèves fabriquent un objet, manipulent du matériel de professionnel, apprennent à connaître et comprendre les étapes, les gestes, le vocabulaire…

Au collège Daudet, les participants ont fabriqué un tabouret en bois, accompagnés des menuisiers Alain Delaville et Pierre Sabatier, et de Victor Bodson, étudiant en arts.

Après une première séance consacrée aux présentations, en présence de tous les intervenants et de Charlotte Broudin, coordinatrice du projet pour la région PACA, et à la découverte de différentes essences de bois…

… les élèves ont attaqué la fabrication de leurs tabourets. Tracer, scier, percer, poncer, coller, assembler : au fil des semaines, ils ont découverts et appris les gestes et l’utilisation de chaque outil.

 

Il a fallu suivre les étapes, faire preuve de rigueur, de précision, de patience, de persévérance mais aussi d’inventivité quand il s’est agit de personnaliser son objet.

Nous avons également visité l’atelier d’Alain Delaville, menuisier mais également chef d’entreprise. L’occasion de découvrir les lieux mais aussi d’échanger autour des métiers de menuisier, secrétaire et comptable, de comprendre le fonctionnement d’une petite entreprise.

Le projet s’est terminé par une journée à la villa de Noailles, à Hyère, pour une exposition des productions de l’ensemble des classes participant à Manufacto dans la région, depuis des primaires jusqu’aux grandes classes du collège.

Dans ce cadre incroyable, les élèves ont pu revenir sur leur expérience, partager leurs impressions et découvrir d’autres objets fabriqués dans l’année, avant de repartir avec leurs tabourets, pièces uniques fabriquées de leurs propres mains !

Aller au contenu principal