Job wanted!

The 5th formers learnt how to organize their ideas using a mindmap, to apply for a job  or to write a cover letter. 

Les élèves de 3ème , particulièrement concernés par l’apprentissage ou l’orientation, ont appris à organiser leurs idées et arguments pour se préparer à se présenter ou écrire une lettre de motivation en anglais. 

 

Vous pouvez consulter leurs travaux ici :

Les élèves de 5ème vous adressent leurs voeux en espagnol

Pour les lire, c’est ici

Les sixièmes 1 et 4 en sortie au Musée Chagall

Lundi 18/12, les élèves de sixième 1 et 4 se sont rendus au Musée Chagall, encadrés par Mme Boyer-Lorenzini, (professeure d’anglais) Ribière (professeure-documentaliste), Mme Torri (professeure d’arts plastiques), M. Colleu (professeur d’anglais) et Mme Rothschild-Juste (professeure de  français). Les sujets inspirés de l’Ancien testament des tableaux avait été abordés en cours de français dans le cadre d’un travail sur les récits de création. Pour beaucoup cette sortie était une première et les élèves ont été éblouis par l’éclat de couleurs.

Tutorat 4e 1 – 6e 6

Dans le cadre du tutorat de la classe de 6ème 6 par la classe de 4ème 1, une deuxième rencontre a été organisée le lundi 18 décembre 2017, en salle Agora, dans le cadre d’un entraînement au concours Algorea (informations sur les site : http://algorea.org/#/ ), en catégorie blanche (la plus facile).

Chaque élève de 6ème était associé à un élève de 4ème, dans le but que le premier arrive à résoudre les exercices ludiques et simples de programmation de robots devant se déplacer d’une case à une autre, avec des contraintes progressives de parcours ou d’actions à réaliser (peindre des cases, ramasser une bille…).

L’élève de 6ème tenait la souris tandis que l’élève de 4ème devait, de manière pédagogique, sans donner la réponse, guider l’élève de 6ème dans l’obtention de la réponse.

Il est précisé que les élèves de 4ème étant un peu plus nombreux, deux groupes comprenaient 3 élèves dont deux quatrièmes .

Tous les groupes ont magnifiquement joué le jeu, quel que soit le niveau en mathématiques de chacun.

image d’en-tête par PublicDomainPictures via Pixabay

 

Nice l’Américaine

Suite à la visite de l’exposition Nice l’Américaine, les élèves de 3e 4 ont exploré la ville pour y découvrir les nombreuses influences laissées par la communauté américaine.

Retrouvez leur travail ici powerpt explo nice pdf

Ateliers de réflexion : reprise

L’an dernier, Mme Boyer-Lorenzini avait lancé des ateliers de réflexion ayant pour but

  • de mettre les enfants en situation de réflexion individuelle et collective;
  • d’ apprendre à s’enrichir au contact de la pensée des autres;
  • d’apprendre exprimer sa pensée et la justifier sans chercher à convaincre;
  • d’apprendre à communiquer sereinement.
    En un mot favoriser le mieux vivre ensemble….

Cette année de nouveau, elle recommence cette activité. Les élèves ont travaillé sur un outil nommé Padlet. Retrouvez leur travail en cliquant ici.

Photo par Anemone 123 via Pixabay

Info portes ouvertes : Lycée général, technologique et professionnel, CFA régional Don Bosco

Concours ALGOREA

Le concours Algorea consiste en des exercices de programmation, utilisant l’un des 3 langages suivants : Scratch2, Blockly ou Python.
Les élèves participent à leur niveau et en fonction de la catégorie de couleur liée à la difficulté des exercices ludiques proposés.
Un créneau de passation sera mis en place au collège Daudet, sous la surveillance de M. Noell : le lundi 8 janvier 2018 à 15h40. Les élèves ayant franchi le 1er tour du concours Castor Informatique sont qualifiés d’office pour le 1er tour du concours Algorea (en catégorieblanche, jaune ou orange, en fonction du nombre de points obtenus).
Les volontaires n’ayant pas participé au concours Castor Informatique peuvent participer au concours Algorea, en catégorie blanche.
Vous pourrez trouver de plus amples informations à l’adresse  http://algorea.org/#/

Concours mathématiques Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.
 
Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
 
Mme Dailly, Mme Bouazzaoui et M Noell ont créé plusieurs créneaux pour la passation du 1er tour de l’épreuve du 11 au 22 décembre, dans les différents niveaux.
 
 Pour plus d’information : http://www.concours-alkindi.fr/home.html#/
 

Les travaux réalisés en espagnol

Voici les travaux des élèves de Madame Masfrand, professeure d’espagnol

5°3-4
Je me présente en quelques… bulles.
Je construis mes premières phrases.

5°3-4 LOS DÍAS DE LA SEMANA
J’apprends les jours de la semaine.
Je m’exprime à la première personne du singulier.
J’écris mon premier poème.

5°1-2 LOS COLORES
J’apprends les couleurs.
Je travaille de façon autonome : je fais une recherche lexicale pour mon travail d’écriture.
Je travaille l’accord des adjectifs, le rythme de la phrase.
J’écris mon premier poème.

CLASSE DE 5°6 SI ME DICES…
J’apprends les couleurs.
Je travaille de façon autonome : je fais une recherche lexicale pour mon travail d’écriture.
Je travaille l’accord des adjectifs.
J’écris un poème sur les couleurs.

VERS L’EXPRESSION ECRITE
La langue est un puzzle… je manipule les mots.
Je construis mes premières phrases

3°3 LES LOISIRS
Je suis capable de parler de mes loisirs

4°1-2-3+ 3°3 NON AU HARCELEMENT
Je crée une affiche de sensibilisation : je pratique l’impératif et la défense

5ème : TRAVAIL SUR LES SAISONS

5ème : HORARIO ESCOLAR

Je découvre le système scolaire en Espagne.

Je découvre le bilinguisme.

Je commente un emploi du temps espagnol.

Je pratique les verbes à diphtongue. 

Je pratique l’heure.

 

4ème HACEMOS EL BALANCE : Bilan sur le passé composé

4ème : LAS NAVIDADES  (travail sur les traditions des f^tes de fin d’année en Espagne)

3ème : LAS RELACIONES PADRES E HIJOS (travail sur les différents emplois du subjonctif, l’impératif, la défense)

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal