Rendez-vous théâtral avec Frida Kahlo

Vendredi 2 février, les élèves de 3e 3, entourés de leur professeure de français Mme Rothschild-Juste et de leur professeure documentaliste Mme Ribière, se sont rendus à la salle des Franciscains du Théâtre Nationale de Nice pour assister au spectacle seule en scène Frida Kahlo, ma réalité.

Cette pièce est écrite et interprétée par Bénédicte Allard, comédienne de la troupe du Théâtre National de Nice, et mise en scène par Clément Althaus, avec qui les élèves ont bénéficié d’un temps d’échanges très intéressant à la suite de la représentation.

Un beau moment de théâtre pour tous et toutes !

Les Petits Littéraires : quand les élèves de « Lecture Plaisir » se mettent en ligne

Les élèves de 4e participant à l’option « Lecture Plaisir » se lancent dans l’autopublication ! Ils ouvrent, sous la houlette de Mme Ribière, professeure documentaliste, un site Internet consacré aux livres avec des conseils lecture, des critiques, des présentations de professionnels du livre, des BD et des textes de fiction… Et bien d’autres choses. Le site sera mis à jour régulièrement tout au long de l’année alors n’hésitez pas à le consulter souvent !

https://webmedias.ac-nice.fr/petitslitterairesdaudet06/

Le sport, de la pratique à l’écran

Du 22 au 28 janvier 2024, l’espace Magnan organisait le festival « Le Sport à l’écran ». Dans ce cadre, les élèves de 5e 2 se sont rendus le lundi 22 janvier à la projection du film documentaire Allons enfants, avec leur professeure d’EPS Mme Alaux.

Les élèves étaient ravis de ce moment de cinéma et de ce film autour de la breakdance, qui sera une discipline représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un film qui portait de nombreuses valeurs telles que la résilience, la persévérance et le dépassement de soi.

Ils ont également bénéficié d’une démonstration de breakdance par l’enseignante de l’espace Magnan.

Toujours plus haut !

Pour finaliser leur séquence d’Escalade, les élèves du groupe de persévérance scolaire sont allé tester, le mercredi 20 décembre dernier, le parcours Accrobranche du Parc Phoenix, accompagnés de M. Deloffre, leur professeur d’EPS.

Après avoir respecter les étapes de mise en sécurité, ils ont pu tester leur équilibre sur les ponts de singe, les tyroliennes, le saut dans le vide… Et certains avaient les genoux qui tremblaient ! Mais ils ont tous apprécié ce bon moment partagé.

Découvrir le collège à travers le concours Castor

Les élèves de CM2 de notre secteur et les 6e de notre établissement se sont réunis autour de jeux mathématiques entre les 7 et 21 décembre.

Ce sont les classes de primaire de Mme Gauthier, Mme Giuliano, Mme Petitjean et Mme Zimmerman de l’école Simone Veil, de M. Bassilana et Mme Czarny de l’école Saint Pierre d’Arènes, et de Mme Johnson et Mme Labarde qui ont rencontré toutes nos classes de 6e aux cotés de leurs enseignants de mathématiques M. Bataille, Mme Bouazzaoui et M. Escandell, pour participer au concours Castor, en salle informatique @gora et au CDI.

L’occasion de partager un moment pédagogique, mathématique mais aussi de liaison entre la fin de l’école et le début du collège.

 

Protégé : Remise des Diplômes du Brevet

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A bord d’un vaisseau de la Marine Nationale

Ce vendredi 24 novembre, la classe Citoyenne Sécurité et Défense a eu l’opportunité de monter à bord de l’impressionnant bateau de la Marine Nationale Le Loire qui avait accosté pour le W.E.

Datant de 2015, de taille moyenne, 70 000 m de long pour 3000 tonnes avec une cuve de 500 m2 de gasoil l’équivalent d’une piscine, le Loire abrite 30 personnes au total allant de 19 ans pour le plus jeune à  41 ans pour le plus âgé.

Le second maître maistrancier nous a ainsi fait visiter chaque recoin (excepté les 2 pièces où étaient entreposées les armes) et les élèves ont pu se rendre compte du quotidien de chaque navigateur timonier en passant par leur cabine, tous les ponts du bateau, la cantine et ses réserves, leur salle lounge qui leur a beaucoup plu !

Les 4ème 5 ont compris le rôle important et très diversifié de la Marine qui surveille et protège les approches maritimes. Sa dernière grosse mission en date par exemple (qui a duré 3 mois en mer) a été de veiller à  ce que les migrants dans la Manche puisse traverser sans mettre leur vie en péril. Une de leur embarcation ayant justement crevé, le Loire les a accueillis & nourris pour les amener à bon port.

Une autre de leur mission est de protéger la mer en luttant contre la pollution par exemple. Équipé de filets pour retenir le pétrole qui pourrait s’échapper de pétroliers qui fuient, ils limitent & canalisent l’étendue de la nappe.

Ils luttent également contre les trafics en tout genre de drogue, humains etc aux côtes de la Lybie notamment et enfin, ils peuvent envoyer de petits sous-marins jaunes en profondeur pour étudier et analyser les fonds marins.

Le Loire est un bateau de la Marine parmi une centaine d’autres mais il a cette spécialité d’être polyvalent et de pouvoir s’adapter à plusieurs missions.

Cette sortie était très enrichissante et diversifiante !

 

 

Cérémonie du 11 novembre au Monument aux morts de Rauba-Capeù avec nos élèves de la classe Citoyenneté Sécurité Défense

Nos élèves ont assisté à la cérémonie officielle avec remise de décorations, allocutions et dépôts de gerbes. La Marseille, l’hymne anglais, américain et européen symbole de Paix ont ponctué ce bel événement. 
 
Les voici devant le monument qui comporte deux hauts-reliefs sculptés par Alfred Janniot : celui de gauche est basé sur le thème de la guerre et celui de droite sur le thème de la paix. Sur l’inscription centrale qui les sépare, on peut lire : « Souvenez-vous des œuvres que vos pères ont accomplies de leur temps et vous recevrez une gloire et un nom immortels »
 
Nos élèves avec M. Éric Ciotti, député de la 1ère circonscription des Alpes Maritimes
 
Nos élèves devant la flamme du Souvenir amené de Paris (Arc de triomphe) par le Souvenir français 

Les 5e 5 à la rencontre de l’univers de Miyazaki

Le vendredi 17 novembre, les élèves de 5e 4 accompagnés de leur professeur de français, M. Dakkes, et de Mme Ribière, professeure documentaliste, se sont rendus au cinéma Le Rialto pour une projection « privée » du dernier film d’animation d’Hayao Miyasaki Le Garçon et le Héron. Un joli moment de cinéma qui s’inscrit dans un projet poétique et littéraire autour de la figure de l’oiseau dont nous auront l’occasion de parler ici au fil de l’année.

Daudet dit Non au harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient tous les ans le premier jeudi qui suit la rentrée des vacances de Toussaint. Cette année, c’était le 9 novembre.


Marquer cette journée est essentiel. L’équipe ressource « bien-être »,  qui traite les situations de harcèlement au sein du collège, en étroite collaboration avec les professeurs, les personnels, les membres de la Direction et les familles au quotidien, composée de Mme Garica, CPE, M. Chiki, agent et Mme Cerruti, Mme Ferlay-Couderc et Mme Ribière, enseignantes, a mis en place plusieurs actions en ce jeudi.
 
– Tous et toutes étaient invités à s’habiller en bleu. Ce dress code est un moyen de manifester son soutien et faire preuve de solidarité, unis contre le harcèlement.

– Une exposition d’ouvrages sur la thématique du harcèlement a été installée pour deux semaines au CDI, accompagnée d’une « boite de la confidence » destinée à recueillir questions, témoignages et partages.


 – Les élèves ambassadeurs et ambassadrices « Non Au Harcèlement » ont été reçus pendant une heure par trois membres de l’équipe « bien-être » afin de les sensibiliser sur leur rôle au sein de l’établissement. (6e et 5e de 9h à 10h / 4e et 3e de 10h à 11h).


 – Un tableau blanc d’expression a été installé près du foyer avec la possibilité d’écrire sur des post-it et de les afficher. 


– Dans l’après-midi, deux heures ont été consacrées pour toutes les classes à un questionnaire d’auto-évaluation des situations de harcèlement et à des échanges avec les enseignants, la CPE et les assistants d’éducation.

Si cette journée est très importante, le travail de l’ensemble des personnels de l’établissement et plus particulièrement des membres de l’équipe « bien-être » pour lutter contre le harcèlement ne s’arrête, bien entendu, pas là. Outre le suivi et les échanges quotidiens avec les élèves, d’autres actions ont été ou seront mises en place au long de l’année.

Le mardi 14 novembre, les ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement se sont rendus à l’espace Magnan pour participer à un ciné-débat à partir du film d’animation de Keiichi HaraLe Château solitaire dans le miroir. 

D’autres temps de formation et de sensibilisation sont prévus pour ces élèves au deuxième et au troisième trimestre, ainsi que pour l’ensemble des élèves de 6e et de 5e.

Vous êtes victime de harcèlement ? Témoin ? Parlez-en à un adulte ! A qui ? Voici une infographie pour vous aider, mise à jour chaque année pour notre établissement.

Pour plus d’information, vous pouvez également retrouver ici notre protocole de traitement des situations de harcèlement et consulter les ressources du ministère de l’Education Nationale.

 

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