Les élèves de 3ème ont débattu des réseaux sociaux.
Fév 20
¿QUÉ HAS HECHO EN CLASE DE ESPAÑOL?
Les élèves de 4ème pratiquent le passé composé à l’occasion d’un jeu de rapidité.
Fév 12
meraviglie d’Italia
A l’occasion de la nomination de Matera capitale de la culture européenne 2019, les élèves de la section Italien LV2 se sont penchés sur les nombreux sites UNESCO italiens. Ils ont choisi les endroits les plus caractéristiques selon eux et ils en ont fait des vidéos pour votre plus grand plaisir.
Le saviez – vous ?
L’Italie est le seul pays au monde à avoir déjà 51 sites classés UNESCO et en propose encore 40 pour une prochaine sélection ! Si l’envie de visiter notre « pays des merveilles » vous prend n’hésitez pas à regarder ces quelques perles proposées par nos élèves… et… Buona visione !
Fév 07
Portes ouvertes : Auguste Escoffier, Les Eucalyptus, Paule Valéry et Vauban
- Le lycée professionnel Auguste Escoffier vous invite à découvrir son
offre de formations lors de sa journée Portes Ouvertes qui aura lieu le samedi 02 Mars 2019 de 8h30 à 12h30. - Le Lycée Les Eucalyptus (Lycée Général – Technologique – Professionnel – GRETA – UFA) propose une matinée portes ouvertes le Samedi 9 mars de 8h30 à 12h00
Elèves concernés :
– 3ème générale,
– 2nde GT
– Terminales Générales, Technologiques et Professionnelles pour une orientation en BTS et/ou CPGE
- Le Lycée Paul Valery des métiers de l’hotellerie et la restauration de Menton propose une journée portes ouvertes le vendredi 15 mars 2019 de 10h à 16h
- Le lycée professionnel Vauban propose une journée portes ouvertes se déroulera le Samedi 9 mars de 8h30 à 12h30
SAMEDI 09 MARS 2019 de 8 H 30 à 12 H 30.Au cours de cette journée seront prises les inscriptions aux mini stages que les élèves peuvent réaliser dans l’établissement.
Outre les formations proposées au Lycée Régional du Bâtiment, seront aussi présentés la 3ème Prépa-métiers (ex prépa pro) et le BTS Aménagement Finition.
Fév 06
Joan Miró… un sueño
Les élèves de 3ème euro vous invitent dans l’œuvre de Joan Miró à travers leurs poèmes.
Fév 06
Joan Miró invitación
Les élèves de 4e euro découvre l’oeuvre de Miró et rédige des poèmes en utilisant l’imperatif.
Fév 04
Présentation des formations du LP Vauban, lycée des métiers du bâtiment
Le vendredi 1er février, nous avons accueilli au collège Daudet M. Vallée, proviseur du lycée Vauban, qui venait présenter à un groupe d’une vingtaine d’élèves de troisième les formations dispensées dans son établissement.
Le LP Vauban propose des formations en 2 ans : les CAP
Les BAC Pro en 3 ans.
Des la rentrée 2019, la réforme du LP s’applique. Après un test en français et en mathématiques, chacun recevra une aide personnalisée. LA seconde sera organisée en tronc commun et les lycéens recevront un enseignement commun des compétences transversales à toutes les filières et une découverte des différentes formations. C’est en fin d’année de seconde qu’ils détermineront avec leurs enseignants la filière qui leur conviendra le mieux.
L’avantage du lycée pro est le faible effectif en classe ( 15 élèves en moyenne) et les nombreux stages en entreprise ( 22 semaines sur les 3 années de formation. La poursuite d’étude en BTS est tout à fait possible et encouragée pour ceux qui le souhaitent et d’ailleurs les BTS sont réservés en priorité aux bacheliers professionnels .
Ne ratez pas la journée portes ouvertes, il sera alors possible de s’inscrire à des mini stages.
Fév 01
Dis-moi dix mots
Les élèves de 6ème 5 ont participé à un concours autours de la langue française. A partir de 10 mots imposés, il fallait imaginer une production originale.
Le projet a été mené en interdisciplinarité avec la professeure de français ( Mme Rothschild-Juste), la professeure d’EPS ( Mme Taillefer) et la professeure d’éducation musicale (Mme Sabatini), avec sa stagiaire Melle Paoli) et a bénéficié de l’aide technique d’un AED, Franck Santinelli.
La démarche a été de s’emparer des mots, de leurs définitions, de les mettre en voix, de comprendre leur évolution sémantique.
Comprenant que les mots sont en mouvement, nous avons décidé de faire bouger les mots de les faire danser et circuler.
Concrètement en cours de français, les élèves, par groupes, ont rassemblé les 10 mots en 5 paires, puis ont élaboré des anagrammes qu’ils ont fait évoluer avec des lettres de scrabble. Le tout a été enregistré à la façon d’un stop motion ( qui n’est pas sans rappeler «La danse des mots » de Jean-Baptiste Modino (2002).
Ils ont ensuite incarné ces mots en Education physique et sportive, en reconstituant les mots avec leurs corps.
Enfin, ils ont enregistré en Education musicale, la bande sonore constituée de lectures des définitions , des jingles qu’ils ont inventés pour lier les mots, et un morceau de piano qui sert de thème musical aux stop motions.
Et voici le résultat:
Les résultats sont attendus le 28 février, nous croisons les doigts.
Fév 01