La felicidad – Le bonheur – Les bonnes résolutions

A l’occasion des vœux de nouvelle année, les élèves de 3e espagnol de Mme Masfrand ont travaillé la notion de bonheur. Ils ont partagé sur Padlet leurs définitions du bonheur : https://padlet.com/corinne_masfrand/mvh6ekqncdtq

 

Recuerdos. Souvenirs d’enfance

Les élèves de 4e de Mme Masfrand ont travaillé la prise de parole orale en espagnol. Ils se sont enregistrés et ont partagé leur travaux sur Padlet https://padlet.com/corinne_masfrand/9qcu6exxhm3s

Support pour une activité au CDI : Internet et les fake news

Que sont les fake news ? 

Les fake news sont des informations volontairement fausses destinées à manipuler ou tromper.

En français, on dit « infox », contraction des mots info (pour « information ») et intox (pour « intoxication »). 

Les différentes fake news :

=> Les fake news pour faire rire, amuser, divertir. 

=> Les fake news pour convaincre, faire adhérer les gens à des idées. 

=> Les fake news pour rapporter de l’argent (gagner des « clics », « faire le buzz »…)

=> Les fake news pour faire peur, créer le désordre. 

 

D’autres fausses information qui circulent sur Internet :

=> Les erreurs involontaires. 

=> Les informations incomplètes. (Exemple : la publicité)

=> Les informations périmées. (Exemple : « François Hollande est actuellement président de la République Française ». Cette information était vraie en 2014 mais en 2020, elle est fausse.)

 

Comment savoir si une information est vraie ou fausse ?

Quand on trouve une information sur Internet, il faut se demander si elle est fiable, c’est-à-dire si on peut faire confiance, croire ce qui est dit. Pour cela, on peut se poser les questions suivantes :

  • QUI est l’auteur ?
  • De QUAND datent les informations ?
  • D’OU viennent les informations ?
  • COMMENT sont présentées les informations ?
  • POURQUOI ces informations sont-elles publiées ?

 

Exercice : Consulte les sites dont tu trouveras les liens ci-dessous. En t’aidant des questions ci-dessus, dit pour chaque site s’il est fiable ou non et pourquoi.

Site n°1 : Chine : Des photos de gens en pyjama publiées pour mettre fin aux « comportements non civilisés »

Site n°2 : Grèves : Thomas Pesquet se résout à faire le trajet à pied entre deux astéroïdes

Site n°3 : Bac : Tous les résultats effacés après que le chat de la ministre de l’Education nationale a marché sur le clavier

Site n°4 : Nissan lance le premier sapin de Noël mobile

Site n°5 [vidéo] : La révélation de la terre plate: Les preuves du complot

Los buenos propósitos

En 5e, les élèves de Mme Masfrand ont travaillé sur les verbes d’action en prenant de bonnes résolutions en espagnol.

Alors, qu’ont-ils décidé pour 2020 ? Réponse ici : https://padlet.com/corinne_masfrand/e3nemhco8d7

Silence, on lit !

Depuis la rentrée des vacances de Noël, chaque jour, le collège Daudet… lit !

Pendant un quart d’heure, tout le monde – élèves, enseignants, personnels de vie scolaire, d’administration et de direction, agents – interrompt ses activités pour lire. Romans, bandes dessinées, journaux, magazines, mangas, poésie, théâtre, nouvelles, documentaires… chacun et chacune choisit son support, selon ses goûts et ses centres d’intérêt, pour 15 minutes de lecture silencieuse et individuelle.

Les bienfaits de la lecture quotidienne sont nombreux. Parmi eux : l’enrichissement du vocabulaire, l’amélioration de l’expression écrite et orale et l’augmentation de la capacité de concentration. Ce dispositif intitulé « Silence, on lit ! » permet ainsi d’encourager largement les habitudes de lecture de tous et toutes à travers un temps d’activité  partagé par l’ensemble de la communauté éducative. C’est également un temps de pause et de silence bienvenue dans des journées souvent exigeantes et bruyantes.

 Afin de ne pas impacter lourdement les temps d’enseignement et que ce temps de lecture soit partagé avec un maximum de personnes différentes dans l’année, l’horaire change chaque semaine selon le planning ci-dessous.

 

Las navidades

En espagnol, les élèves de 5e de Mme Masfrand ont créé des cartes mentales à propos des fêtes de fin et de début d’année en Espagne.

A retrouver sur padlet : https://padlet.com/corinne_masfrand/s3ev4ds2zw1a

Les jeunes officiels de l’UNSS en formation au musée du sport

Cinq élèves parmi les jeunes officiels de l’Unss  ont suivi, mercredi 18 décembre, une formation au musée national du sport. Onss, Marwa, Catalina, Roumayssa et Anwar ont participé à cette journée.

Au programme :
– formation en fonction de leur spécialité ( sécurité, coach, organisateur, reporters)
– visite du stade Allianz Riviera
– visite du musée

Merci à nos élèves pour leur investissement et leur bonne humeur !!!!

 

¿Qué hora es?

Avec Mme Masfrand, les élèves de 5e ont écrit des poèmes en espagnol en travaillant sur l’heure et les verbes pronominaux. Retrouvez leurs textes sur padlet https://padlet.com/corinne_masfrand/c9pvzvx06iuu

Noël autour du monde

Les élèves allophones du dispositif UPE2A ont créé des affiches pour présenter les traditions de Noël dans leurs pays d’origine. Bonnes fêtes à tous et à toutes !

En Tunisie

En Moldavie

En Italie

En Georgie

En Arménie

Guernica

Avec Mme Masfrand, les élèves de 3e ont travaillé, en espagnol, sur le tableau Guernica de Picasso. Une découverte d’une oeuvre majeur de l’histoire des arts et une préparation à la visite du musée de la Reina Sofía lors du voyage de fin d’année.

 

A lire ici https://padlet.com/corinne_masfrand/jymrjtk4a5vw

Aller au contenu principal