UNSS : quand les pongistes défient leurs profs

Lundi 3 février, les élèves de l’UNSS Tennis de table ont défié les professeurs ! Un moment sportif sympathique et détendu entre enseignants et élèves.

Portes ouvertes à Daudet

Samedi 8 février, le collège ouvrait ses portes à ses futurs élèves !

Au programme, visite des locaux, rencontres avec l’équipe et participation à des ateliers dans les différentes disciplines ! Des professeurs, des surveillants, des élèves ainsi que l’équipe de Direction accueillaient les visiteurs et les visiteuses. 

En sciences, on pouvait manipuler le matériel, goûter des insectes et faire la connaissance avec des phasmes et de blattes de Madagascar.

   

 

 

 

En musique, on était accueilli autour des rythmes africains.

 

 

 

 

En arts plastiques, on pouvait dessiner, peindre et faire de la photo.

On pouvait faire des jeux mathématiques en salle informatique @gora

En langues, lectures, dégustations, jeux et échanges étaient proposés.

 

L’équipe d’EPS proposaient à tous de se dégourdir au gymnase

 

 

 

 

 

 

 

 

Au CDI, outre la visite du lieu, on pouvait s’essayer à déjouer des fake news, proposer de nouvelles couvertures pour le magazine de la classe médias et s’essayer au storyboard.  (Et rencontrer les mascottes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les différentes disciplines, des travaux d’élèves étaient présentés.  Des élèves étaient également présents pour échanger avec les enfants et les parents.   Une belle matinée d’échanges et de découvertes !

Journal pas intime !

Le deuxième numéro de Journal pas intime, le magazine de la classe médias, est publié !

Retrouvez le en ligne ci-dessous !

Vous avez sous les yeux le fruit des dernières semaines de travail des élèves de la classe médias du collège Alphonse Daudet.
Après un premier numéro consacré à s’interroger, ces journalistes néophytes ont choisi de vous interpeller : cette fois, on parle fort !
Leurs différents articles abordent des sujets qui les révoltent, les choquent, les font réfléchir, les indignent.
Comme l’information passe également par l’image, leurs propos sont illustrés de nombreuses créations personnelles, en photos et en dessins.
Une invitation à rejoindre leurs univers, à partager leurs préoccupations et leurs regards sur le monde, à réagir et, sans doute, à se révolter.
Ces jeunes ont des choses à dire et savent se faire entendre !

 

Cliquez sur l’image pour lire leur magazine !

Des cartables plus légers pour un dos en bonne santé

  Ces dernières semaines et comme chaque année, Mme Rostamy, infirmière, et Mme Ribière, professeure documentaliste, sont intervenues auprès de tous les élèves de 6e afin de parler du poids de leurs cartables.

Les cartables de l’ensemble des élèves du collège ont été allégés par un travail de l’ensemble de l’équipe pédagogique portant sur  les fournitures demandées et leur quantité ainsi que sur l’usage des manuels scolaires. 

Mais il reste aux élèves à utiliser correctement leurs casiers, à bien organiser leurs affaire et aussi, à porter correctement leurs cartables. Autant de sujets abordés pendant ces interventions. Afin de se rendre compte concrètement des possibilités d’alléger les sacs, certains élèves ont accepté de se prêter au tri de leurs affaires. On a gagné souvent plus d’un kilo sur le dos des élèves.

Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez l’exposition numérique « Plein le dos » réalisée en 2015-2016 ainsi que la brochure conseils « Un bon cartable, une bonne année » rédigée par des élèves la même année.

Passaj : assurer la prévention

Tout au long de la semaine du 27 janvier, les éducateurs spécialisés et les médiateurs sociaux du service Passaj de l’association Montjoye sont venus rencontrer nos élèves. 

En 3e, ils sont intervenus à travers un ciné-débat sur le thème de la radicalisation. Un débat avec les élèves était mené après le visionnage d’un court métrage d’une vingtaine de minutes, et suivi d’un temps d’échange informel.

En 6e et en 5e, c’est le thème du harcèlement qui a été au cœur des rencontres. Une exposition était installée au CDI, avec de grands panneaux que les élèves pouvaient observer et à partir desquels ils étaient invité à réagir.

Tous ensembles et avec les intervenants, les élèves ont été amenés à réfléchir à la définition du harcèlement, ses différentes formes, ses caractéristiques, ses conséquences, les moyens d’y mettre fin et d’en sortir. 

Les élèves se sont montrés intéressés, ils ont volontiers participé. Questions, témoignages, observations personnelles, ces temps d’échanges et de réflexions auront apporté beaucoup à chacun et chacune.    

Guernica

Avec Mme Masfrand, les élèves de 3e ont créé des synthèses sous la forme de cartes mentales à propos de leur étude de Guernica de Picasso.

Retrouvez leurs travaux ici : https://padlet.com/corinne_masfrand/s77uk1haxwun

CADA DÍA…

Les élèves de 5e de Mme Masfrand ont créé des nuages de mots, en espagnol, autour des activités du quotidiens.

Une plongée dans les journées de nos élèves à lire ici :  https://padlet.com/corinne_masfrand/que6seg8pwf7

BD : mis actividades cotidianas

Les élèves de 5e de Mme Masfrand ont créé des bandes dessinées, en espagnol,autour des activités du quotidiens.

Une plongée dans les journées de nos élèves à lire ici : https://padlet.com/corinne_masfrand/k851nm5fkfep

« Haut les corps » : quand nos élèves jouent à l’Opéra

Ce 16 janvier, la classe des 6e5 et certains élèves de 3e du collège ont participé à la création de l’opéra pour enfants « Haut les corps » de Bruno Coulais et d’Orlando Furioso au Théâtre National de Nice. Ce spectacle, participant d’un projet inscrit dans le plan chorale 2019, a été préparé depuis le mois de septembre avec leur professeure d’Education Musicale Mme Sabatini.

Plus de 200 élèves de plusieurs établissements de la région composant « le grand chœur des Alpes Maritimes » ont participé au spectacle et été dirigés par le chef Alain Joutard. Un grand bravo aux élèves pour leur travail et un grand merci aux professeurs qui ont accompagnés et soutenus nos petits artistes !

Extraits vidéos filmés par Mme Sabatini Voir vidéo 1 ; Voir vidéo 2 ; Voir vidéo 3  ; Voir vidéo 4 ; Voir vidéo 5 ; Voir vidéo 6 ;

> Retrouvez le reportage d’Azur TV ici https://www.youtube.com/watch?v=_ARF9_2Y970&feature=youtu.be

> L’article du site « Résonances Lyriques » : http://www.resonances-lyriques.org/fr/actualites-detail/actualites/770-haut-les-corps-opera-pour-enfants-theatre-national-de-nice.cfm

> L’article de Nice Matin : https://www.nicematin.com/vie-locale/haut-les-corps-opera-pour-enfants-ce-soir-au-tnn-448510

   

 

Madrid

Les élèves de 3e euro espagnol ont travaillé, avec Mme Masfrand, l’expression orale d’après les cartes mentales qu’ils avaient créées pour la préparation au voyage à Madrid. Vous pouvez les entendre ici https://padlet.com/corinne_masfrand/swf7z14vsq8h 

Aller au contenu principal