Les lycées pro se présentent

Lundi 16 janvier,  l’équipe du lycée professionnel régional du bâtiment Vauban représentée par Mme Ben Chick, proviseure adjointe, M. Labadie, professeur en génie civil, M. Jammali, professeur en menuiserie-alu-verre et M. Affouf, professeur en génie énergétique, est venu rencontrer un peu plus d’une trentaine de nos élèves de 3e. 

Ils ont présenté l’offre de formations de leur établissement en CAP, Bacs Professionnels et BTS (formations post-bac). Les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur l’établissement et les cours proposés.

Les journées portes ouvertes auront lieux le samedi 24 mars de 8h30 à 12h00. Les élèves intéressés pourront s’y rendre et demander sur place à faire un mini-stage d’une journée pour mieux découvrir l’établissement. 

Toutes les informations sur le lycée régional du bâtiment Vauban sur leur site http://lprb.fr/

Par ailleurs, le 15 et le 16 janvier, plusieurs élèves volontaires du collège ont pu réaliser un mini-stage au lycée hôtelier Paul Augier et découvrir les formations en hôtellerie et en restauration, ainsi que les installations. Ils ont également rencontrés des lycéens ayant choisis ces filières. 

Les journées portes ouvertes se tiendront le 16 février de 16h30 à 19h30 et le 17 février de 8h30 à 12h30.

Toutes les informations sur le lycée Paul Augier sur leur site http://www.lycee-paul-augier.com/fr/

Enfin, le 22 janvier, c’est l’équipe du lycée professionnel des Palmiers qui a rencontré nos élèves pour présenter leurs formations en CAP, Bacs professionnels et BTS.

Leurs journées portes ouvertes sont annoncées pour le 17 mars de 8h à 12h30. 

Toutes les informations sur le lycée des Palmiers sur leur site  http://www.lycee-les-palmiers.ac-nice.fr/

Info portes ouvertes : Lycée général, technologique et professionnel, CFA régional Don Bosco

Concours mathématiques Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.
 
Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
 
Mme Dailly, Mme Bouazzaoui et M Noell ont créé plusieurs créneaux pour la passation du 1er tour de l’épreuve du 11 au 22 décembre, dans les différents niveaux.
 
 Pour plus d’information : http://www.concours-alkindi.fr/home.html#/
 

Inventiamo la nostra pizza !

Les élèves de 3e 1, 2, 4 et 5 ont inventé avec Mme Ternon, professeure d’Italien, des recettes de pizza. Ils les ont présentées à l’oral, accompagné de diaporamas ou autres supports de leur choix. Voici quelques uns de leurs travaux :

La pizza bbq

La pizza zuccherata

L’isola pizza

pix : Free-Photos via Pixabay

Cross du district de Nice au parc des sports.

Encadrés par leurs professeures d’E.P.S, Messieurs mourgues et Cordon, nos athlètes se sont brillamment illustrés au Stade Charles Ehrmann, le mercredi 8 Novembre. 29 élèves ont participé aux différentes courses de fond sur des distances allant de 1500 à 2300m. bravo à nos champions.

L’UNSS Basket au collège.

Ce Mardi 26 septembre de 12 h 30-13 h 30, avec M.Mourgues, les élèves nés en 2005 / 2006 (Catégories benjamins et benjamines) , pouvaient participer à une séance-découverte de  basket dans le cadre de l’UNSS. C’est la dernière semaine de découverte des AS du collège, ne tardez pas à vous inscrire en retournant la feuille dûment remplie avec les familles à vos professeurs d’EPS!

Sortie Spéléologie et observation de la flore locale

Le 17 juin, les classes de 5ème1 et 5ème3 ont participé à une sortie encadrée par Mme Ettore, professeure de S.V.T. 

Une partie des élèves part en spéléologie : ils observent  et formulent des hypothèses explicatives du modelé du paysage du site et de son évolution. Ils comprennent le rôle de l’action de l’eau dans la formation des grottes et des gouffres.

 

 

L’autre partie du groupe observe l’adaptation des plantes au  climat méditerranéen et réalise un herbier .

Enseignement des mathématiques

L’équipe de mathématiques :

  • M.BAURE
  • Mme BOUAZZAOUI
  •  Mme DAILLY
  • M. LOGHMARI
  • M.NOELL  (coordonnateur)

                             Travail  de l’équipe de professeurs :

1 Livre

Livre choisi : Transmath Nathan pour tous les niveaux + livres numériques (Transmath et parfois Sésamath).

2 Travail en cycle 3 :

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues d’autres enseignements, de la vie de classe ou de la vie courante. Les élèves fréquentent également des problèmes issus d’un contexte interne aux mathématiques. La mise en perspective historique de certaines connaissances (numération de position, apparition des nombres décimaux, du système métrique, etc.) contribue à enrichir la culture scientifique des élèves. On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements.

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s’inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s’en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l’argumentation qui complètent la perception et l’usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l’espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus…).

En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi, l’usage de logiciels de calcul et de numération permet d’approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d’accroitre la maitrise de certaines techniques de calculs. De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans. 

Pour faire un bilan du travail commencé en CM1, poursuivi en CM2 et finalisé en 6ème, l’équipe de mathématiques organise, chaque année, un devoir commun permettant aux élèves et aux familles de savoir où chacun se situe, en fin de cycle 3.

 

3 Travail en cycle 4 :

Au cycle 4, l’élève développe son intuition en passant d’un mode de représentation à un autre : numérique, graphique, algébrique, géométrique, etc. Ces changements de registre sont favorisés par l’usage de logiciels polyvalents tels que le tableur ou les logiciels de géométrie dynamique. L’utilisation du tableur et de la calculatrice est nécessaire pour gérer des données réelles et permet d’inscrire l’activité mathématique dans les domaines 3, 4 et 5 du socle.

L’enseignement de l’informatique au cycle 4 n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d’activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.

La pratique des mathématiques, en particulier les activités de recherche, amène les élèves à travailler sur des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de troisième (par exemple, irrationalité de certains nombres, caractéristiques de dispersion d’une série statistique autres que l’étendue, modélisation de phénomènes aléatoires, calculs de distances astronomiques, droites remarquables dans un triangle, travail sur les puissances et capacité de stockage) ; c’est aussi l’occasion d’enrichir leur culture scientifique. 

 L’équipe de mathématiques a décidé de mettre en place, outre le brevet blanc de 3ème, en fin de cycle, des devoirs communs en 5ème ( début du cycle 4 ) et en 4ème ( en milieu de cycle).

 4  Concours

 Les professeurs de mathématiques sont investis dans la préparation du rallye mathématique en 6ème, chaque année.  

 Lors de la semaine des mathématiques, un concours d’énigmes est mis en place, ainsi que les concours Calculatice et Tquiz en 6ème .

Les élèves peuvent aussi participer à des concours de cryptographie (concours Alkindi) ou de programmation( Algorea/Castor Informatique)

Travail avec les TICE

Les professeurs de mathématiques initient les élèves au travail sur le tableur (réalisation de diagrammes, compréhension de formules), leur permettent de faire des constructions et des conjectures, avec le logiciel Geogebra (2D) ou de visualiser des situations spatiales avec  Geogebra 3D.

Ils mettent en place , de manière régulière, un travail d’initiation à la programmation, avec le logiciel Scratch2.

Les élèves

1 Il est demandé  à chaque  élève :

  • une révision des cours et des exercices, chaque soir
  •  de faire régulièrement les exercices demandés, sur le cahier ou notés (devoirs à la maison, éventuellement supplémentaires, problèmes ouverts, travaux sur ordinateur avec le logiciel demandé…).
  • de bien préparer les contrôles (refaire les exercices, entraînement en autonomie , avec les exercices corrigés du livre)
  • d’apporter à chaque séance le matériel (règle, équerre, compas, rapporteur, calculatrice)

2 Labomep : ce site permet de s’entraîner lors de séances obligatoires ou facultatives, à la maison ou en classe.

3 Problèmes et énigmes: un entraînement régulier permet de s’améliorer dans la résolution de problèmes.

Liens :

Labomep : http://www.labomep.net

Geogebra: http://www.geogebra.org

Scratch2 : https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Algoblocs : http://algoblocs.fr/

Programmes :

Programmes pour le cycle 3 (6e)

Programmes pour le cycle 4 (5e à 3e)

Photo d’en-tête par geralt via Pixabay

Mise à l’honneur des élèves méritants

Le mardi  27/06, les élèves méritants et leurs familles étaient accueillis au collège. Deux élèves par classe ont été sélectionnés par leurs professeurs pour leur implication, leur sérieux et leur esprit de camaraderie, et se sont vu attribuer un bon d’achat de 15 euros à la librairie Jean Jaurès. Bravo à eux!

Sortie du 6 juin au Parc naturel de la Pointe de l’Aiguille

Le 6 juin 2017, les élèves de la classe de 5e5 ont participé à une sortie pédagogique au parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille (commune de Théoule-sur-Mer). L’objectif pédagogique était de les sensibiliser aux enjeux liés au développement durable, et plus particulièrement sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité méditerranéenne. Accompagnés par Mme Baillet, professeure de S.V.T et M. Michel, professeur d’Histoire-Géographie-E.M.C, les élèves ont pu visiter ce parc, sans doute l’un des plus beaux du département, et participer à une activité animée par le Centre de découverte du monde marin.

Photo :       Le Parc naturel départemental de la pointe de l’Aiguille     Advert20534@cc

 

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