Projet solidaire

Voici un message de Mme Cerna, professeure d’arts plastiques :

« Bonjour, je vous propose de participer tous ensemble à un projet qui devait être réalisé en classe, en arts plastiques, et auquel je n’ai pas envie de renoncer. Le fait que nous soyions tous confinés chez nous donne du sens à ce projet, puisqu’il s’agit de participer, chacun de son côté, à la fabrication d’une grande œuvre commune.

 

Cette œuvre prendra la forme d’un tissu géant qui symbolisera le réseau de personnes que nous formons, le réseau d’entraide et de solidarité que nous pouvons mettre en place. Chacun au collège fait de son mieux pour que l’école continue à la maison et je vous propose de matérialiser cet élan collectif.

 

Il vous suffit d’avoir chez vous un ou deux vieux vêtements à donner, ou des sacs plastiques, ainsi qu’une chaise ou un tabouret. Chacun chez soi fabriquera avec un morceau de tissu recyclé. Pour y arriver, voici deux tutoriels pour savoir 1) comment obtenir du fil à partir d’un t-shirt ou d’un sac plastique (cliquer ici) , et 2) comment tisser avec ce fil et un tabouret (cliquer là)

Suivez les attentivement, et quand vous aurez fabriqué votre morceau de tissu, envoyez-moi une photo par mail à coursdartsplastiques@gmail.com.

Je rassemblerai tous les morceaux pour faire un tissu géant virtuel, en attendant que nos nous retrouvions au collège pour fabriquer coudre ensemble vos morceaux et fabriquer un immense tissu avec.

 

Vous pouvez en faire plusieurs, vous pouvez diffuser ces tutos à votre entourage et en faire faire par d’autres. Ce n’est bien sûr pas obligatoire mais si vous participez, vous goûterez au plaisir et à la fierté d’avoir réussi quelque chose de vos mains et d’avoir participé à une œuvre qui vous dépasse.

Plus il y en aura, plus le projet sera réussi!

 

Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec l’association Toriyaba, qui récolte de l’argent pour acheter à des femmes dans le besoin de métiers à tisser, pour qu’elles puissent avoir un métier et subvenir aux besoins de leur famille. J’espère qu’un jour nous pourrons offrir un métier à tisser à l’une de ces femmes au nom du collège Daudet, et faire voyager notre solidarité au-delà des frontières.

 

Je compte sur vous!!! Ceux que j’ai en classe mais aussi les autres, les enfants comme les adultes!

Prêts ? C’est parti!!!

Défi n°2 : si javais su…

Voici le deuxième défi créatif du confinement !

Je vous rappelle que ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, mais aussi les familles, tout le monde.

Le deuxième défi vous propose d’imaginer ceci :

Si, sept jours avant, vous aviez su que vous alliez devoir rester confiné·e·s chez vous pendant plusieurs semaines, qu’est-ce que vous auriez préparé ?

Qu’auriez-vous fait ? Qu’auriez-vous acheté ? Qui auriez-vous vu ? Comment vous seriez vous préparé·e·s ?

Vous pouvez écrire un texte mais aussi filmer une vidéo, illustrer, faire une planche de BD… A vous de voir avec quelle technique vous fait envie !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Vous avez jusqu’au lundi 30 !

 

Voici les participations au 2e défi !

Par Illana, élève de 6e 5, et sa maman

Si on avait su 7 jours avant qu’on allait être confinées à la maison , on aurait fait mille choses ….

– … acheté une villa avec un grand jardin , piscine , potager … 

– … rendu visite à tous nos proches …

– … mangé tous les midi chez Mcdo et tous les soirs des pizzas Dominos …

– … évidemment on aurait acheté un vélo d’intérieur …

– … profité de la Promenade des Anglais car elle nous manque …

– … on aurait été au cinéma …

– … acheté un fauteuil de relaxation …

– … fait  » Pretty Woman  » en ville …

– … engagé une aide à domicile car avec tout ce temps , on a envie de rien faire …

            ET LE PLUS IMPORTANT : ON AURAIT CREE UNE TABLETTE QUI MATERIALISE NOS SOUHAITS !!!

Par Zakaria, élève de 6e 2

Si j’avais su que le Covid-19 nous mènerai au confinement, j’aurais :

1/ Kidnappé Alphonse et si possible un ami réel !

2/ Kidnappé Baudet pour mon petit frère !

3/ Me créer un ami imaginaire !

4/ Faire des courses (surtout du papier toilette) !

5/ Dire adieu à ses potes comme si c’était la fin du monde.

6/ Commencer à être maniaque (hystérique de la propreté)

7/ Rassembler ses affaires de casier (carnet intime, brosse à dent et doudou).

Voilà pour moi !

Par M. Mary, professeur de physique-chimie

Par Mme Rothschild, professeure de français

Par Alphonse, mascotte du CDI, et Mme Ribière, professeure documentaliste

 

 

 

Défi n°1 : ma pièce de confinement idéale

Nous voilà au début de notre deuxième semaine de confinement et nous vous proposons de relever de petits défis créatifs ! A qui s’adressent-ils ? Mais à vous tous : les élèves, les personnels, mais aussi les familles, tout le monde.

Pour ce premier « défi créatif de confinement », nous vous proposons d’imaginer votre pièce de confinement idéale.

Imaginez, dans un appartement qui compte par ailleurs une salle de bain et une cuisine, la pièce parfaite pour être confiné pendant quelques semaines. Qu’est-ce qu’on y trouverait ? Et qui ?

Réaliste ou imaginaire, vraisemblable ou fantaisiste, à vous de choisir ! Laissez libre cours à votre imagination.

Vous pouvez la dessiner, la peindre, la décrire dans un texte, réaliser un collage, un montage photos, ou même nous raconter cela dans une vidéo. Vos réalisations seront partagées ici !

Envoyez-les à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Vous avez jusqu’au jeudi 26 ! On attend vos participations !

Lire la suite

One for all ans all for one

Une petite contribution au travail de tous. Afin de participer à la continuité pédagogique, Mme Boyer, professeure d’anglais, et Mme Magno, stagiaire d’anglais, ont mis en ligne des révisions d’anglais pour les 6e et les 3e. Elles l’enrichiront au fil des jours.

Pour les 6e : https://lewebpedagogique.com/letstry/2019/07/07/revisions-classe-de-6eme/

Pour les 3e : https://lewebpedagogique.com/letstry/2020/03/21/classe-de-3eme/

Elles vous conseillent également le soutien scolaire du British Council https://learnenglishteens.britishcouncil.org/covid-19-learning-support

Let’s try !

Silence, on lit… chez nous aussi !

Voilà quelques jours que le confinement a débuté. Maintenant qu’on a commencé à prendre nos marques et notre rythme, c’est le moment de relancer « Silence, on lit ! » depuis chez nous !

Pour rappel, le principe de ce dispositif est le suivant : chaque jour, à la même heure, tout le monde dans l’établissement arrêtait ses activités pour lire pendant 1/4 d’heure. Un roman, un magazine, une BD, un journal, un livre documentaire… Ce qui vous fait envie et plaisir ! 
L’horaire est le même pendant toute une semaine et change chaque lundi. Cette semaine, il est prévu à 14h30. La semaine prochaine, ce sera à 9h, puis 10h, 11h, 13h30… Selon le planning en image.
Pourquoi ne pas en faire une activité familiale ? 

Allez, tous et toutes à votre lecture ! Et si vous voulez partager des photos de votre quart d’heure de lecture, elles seront publiées ici ! Vous pouvez les envoyer par pièce jointe, à Mme Ribière, sur Pronote, sur l’ENT ou à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr 

Bonne lecture à tous !
 

 

La vie continue !

Mme Zitouni, CPE, vous a concocter un document plein de bons conseils pour le confinement ! Cliquez sur l’image pour le découvrir !

El trabajo infantil

Même confinés, les élèves de Mme Masfrand travaillent ! Ils partagent ici des enregistrements sur le sujet du travail des enfants au Guatemala. https://padlet.com/corinne_masfrand/omn9v0ppfhcd

Come sano – Practica deporte

Ne pas manger trop de sucre, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, faire du sport…

Tous les conseils « santé » des élèves de 4e Euro qui ont, en espagnol, créé des affiches avec Mme Masfrand. Une occasion de pratiquer l’impératif, la défense, et de travailler leur vocabulaire.

Retrouvez leurs travaux en suivant ce lien : https://padlet.com/corinne_masfrand/c71cbckmnkjf

En un lugar de la Mancha

En espagnol, les élèves de 4e et 3e Euro de Mme Masfrand ont travaillé sur Don Quichotte et créé un magazine à partir de leurs travaux. A lire ! En cliquant sur l’image ci dessous :

Escape maths !

Jeudi 5 mars, avec Mme Bouzzaoui, les élèves de 6e 1 ont participé à un escape game mathématiques !

Les élèves avaient 7 énigmes à résoudre pour ouvrir un coffre et découvrir un petit message de leur professeure. Calculs et logique mathématiques étaient au programme ainsi que l’utilisation d’une lumière bleue et d’autres accessoires.     Un moment d’apprentissage ludique qui a beaucoup plu aux élèves.

Aller au contenu principal