Assemblée générale de l’AS

L’assemblée générale de l’association sportive du collège Daudet s’est tenue mercredi 3 octobre 2018 à 12h.
28 élèves ont participé à l’élection du bureau.


Voici les résultats
Président d’honneur M. GRAZIDE
Président adjoint M. NEGRINI Philippe
Secrétaire M. MADDALENA
Secrétaire adjoint Naissem BOUJRHA
Trésorier Mme TAILLEFER
Trésorier adjoint Desislava BANEVA.

Un des projets pour cette année est la création du logo pour des t-shirt de l’association.

LA ESCUELA 4°: J’apprends à décrire un tableau.

Les élèves hispanisants ont travaillé la description d’un tableau. Pour découvrir leurs travaux : c’est ici

LA VUELTA AL COLE- LA RENTREE 3°: L’UNIFORME EN COLOMBIE: AVANTAGES ET INCONVENIENTS .

Les élèves hispanisants de 3è ont travaillé l’argumentation autour du thème de l’uniforme à l’école. Voici le fruit de leur travail.

Lis tes classiques !

Les professeures de français et la professeure documentaliste lancent un défi à tous et toutes nos élèves, en particulier en 4e et 3e : lire des classiques de la littérature !

La liste des 40 livres est la suivante :

Antiquité

  • 01  Antigone, SOPHOCLE (Théatre)

Moyen-Age 

  • 02  Tristan et Iseut, BEROUL (Roman)

16e siècle

  • 03  Le songe d’une nuit d’été, William SHAKESPEARE (Pièce de théâtre)

17e siècle

  • 04  Phèdre, Jean RACINE (Pièce de théâtre)
  • 05  Le Cid, Pierre CORNEILLE (Pièce de théâtre)
  • 06  Le Tartuffe, MOLIERE (Pièce de théâtre)
  • 07 La Princesse de Clèves, Madame de LA FAYETTE (Roman)

18e siècle

  • 08 La Fausse suivante, Pierre de MARIVAUX (Pièce de théâtre)
  • 09  L’Ingénu, VOLTAIRE (Roman)
  • 10 Le Barbier de Séville, Pierre A. C. de BEAUMARCHAIS (Pièce de théâtre)
  • 11 Jane Eyre, Charlotte BRONTË (Roman)

19e siècle

  • 12  Orgueils et préjugés, Jane AUSTEN (Roman)
  • 13  La Peau de Chagrin, BALZAC (Roman)
  • 14  Les Fleurs du mal, Charles BAUDELAIRE (Poésie)
  • 15  Les Trois mousquetaires, Alexandre DUMAS (Roman)
  • 16 Trois contes, Gustave FLAUBERT (Roman)
  • 17  Les Misérables (extraits), Victor HUGO (Roman)
  • 18  Bel Ami, Guy de MAUPASSANT (Roman)
  • 19  Une saison en enfer, Arthur RIMBAUD (Poésie)
  • 20 Cyrano de Bergerac, Edmond ROSTAND (Pièce de théâtre)
  • 21 La Petite Fadette, George SAND (Roman)
  • 22 Frankenstein, Mary SHELLEY (Roman)
  • 23 Le Tour du monde en 80 jours, Jules VERNES (Roman)
  • 24 Germinal, Emile ZOLA (Roman)

20e siècle

  • 25 Le Grand Meaulnes, ALLAIN-FOURNIER (Roman)
  • 26 Vipère au poing, Hervé BAZIN (Roman autobiographique)
  • 27  Fahrenheit 451, Ray BRADUBRY (Roman)
  • 28 Claudine à l’école, COLETTE (Roman autobiographique)
  • 29 La Traversée de la Nuit, Geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ (Roman autobiographique)
  • 30 Barrage contre le Pacifique, Marguerite DURAS (Roman)
  • 31 Journal, Anne FRANCK (Journal)
  • 32 La Promesse de l’aube, Romain GARY (Roman)
  • 33  Si c’est un homme, Primo LEVI (Roman autobiographique)
  • 34  Paroles, Jacques PREVERT (Poésie)
  • 35  Enfance, Nathalie SARRAUTE (Roman autobiographique)
  • 36  Des souris et des hommes, John STEINBECK (Roman)
  • 37  Une vie, Simone VEIL (Roman autobiographique)
  • 38  L’Ecume des jours, Boris VIAN (Roman)
  • 39  Nouvelles orientales, Marguerite YOURCENAR (Nouvelles)
  • 40  Mrs Dalloway, Virgnia WOOLF (Roman)

Alors ? Qui relèvera le défi ?

 

Un travail collaboratif autour des contes éthiologiques

voici les réalisations des élèves de CM2 de l’école Sainte Hélène, réalisés dans le cadre d’un projet d’écriture collaborative avec les classes de 6e1 et de 6ème4. Les collégiens et les écoliers se sont envoyés des titres sous forme de questions qui ont donné lieu à la production de contes.

Conte de Lina E

Conte de Lina M

Conte de Maëlys Conte de Meryam

Concorso di Eloquenza

Les mercredis 16 et 23 mai, Esmeralda et Baya de 4 ème 5 ont participé à un concours d’éloquence en langue italienne.

Lors de la demi-finale au lycée du Parc Impérial, ces deux élèves ont présenté l’une un discours contre le racisme, l’autre sur l’adolescence.

Retenue pour la finale au Consulat Général d’Italie, Esmeralda a préparé un très beau discours imposé sur le thème de l’amitié en partant de la citation de Toni Servillo : «Quando si è stati amici una volta, lo si è per tutta la vita. » (Lorsque nous avons été amis une fois, nous le sommes pour toute la vie.)

Voici quelques photographies ainsi que leurs discours respectifs en audio note. Bonne écoute! Laissez-vous bercer par l’italien 😉 

Esmeralda : Razzismo

Baya :  Adolescenza 

Esmeralda : Amicizia

Correspondance italienne

photo : Darkmoon1698

Au mois de mai, les élèves de 4ème 1 et 4ème 2 LV2 italien ont participé à un beau projet de correspondance avec des élèves italiens de la scuola media Camparoni à Bagnolo, un petit village de montagne de la région du Piémont. Ils ont d’abord reçu des lettres auxquelles ils ont répondu. Les élèves ont pris plaisir à écrire en italien… Voici leurs lettres réalisées en salle informatique. Buona lettura !!

Aminat 

Lorenzo

Marina

Emanuela

Malcom

Alex

Deni

Dorin

Salim

Cristina

Giacomo

Benjamin

photo d’en-tête par odioso

Rallye mathématique CM2/6ème ( édition 2018)

 

Ce rallye est organisé par l’Association Culturelle du Rallye Mathématique de l’Académie de Nice et de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) avec le partenariat de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Il est soutenu par la DASEN et le Rectorat de Nice. Il s’adresse cette année à toutes les classes de CM2 et de sixièmes, des écoles et collèges publics de l’académie.

Comme les années précédentes, l’objectif de ce rallye est de développer chez les élèves, le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques.

Cette année, il a eu lieu le mardi 17 avril dans 4 classes du collège, sachant que les 6ème2 de Mme Bouazzaoui ont participé avec les CM2 de Mme Yeuillaz (Sainte-Hélène) et les 6ème 1 avec les CM2 de Mme Pierre (Baumettes 1).

 

Les Objectifs du rallye mathématique

 

Faire des mathématiques c’est résoudre des problèmes.

Les mathématiques ne se limitent pas à la maîtrise des techniques. C’est la résolution de problèmes qui constitue le fondement et le but des apprentissages, en donnant du sens aux situations.

Le contexte du rallye est stimulant, les problèmes proposés sont originaux, déroutants, ouverts.

Les conditions font que les élèves s’y engagent et prennent en charge leur résolution.

 

Le débat est un élément essentiel en mathématiques.

Trop souvent, c’est l’enseignant qui sait et qui informe l’élève de la pertinence de son travail. Par ce travail de recherche, nous donnons aux élèves l’occasion d’argumenter, de discuter des solutions, de valider leur travail mathématique.

Dans le rallye, la classe doit précisément choisir une solution et une seule pour chaque problème.

Ce n’est pas toujours facile, mais la confrontation est garantie. C’est l’ouverture d’un débat scientifique.

La capacité à travailler en équipe est aujourd’hui indispensable.

Pouvoir s’organiser à plusieurs, se répartir le travail, gérer du temps, apporter sa contribution personnelle, accepter celle des autres et pouvoir entrer dans leurs points de vue sont des capacités difficiles à acquérir mais de plus en plus nécessaires pour s’adapter à la société actuelle.

Il y a trop de problèmes à résoudre pour un seul élève dans une épreuve de rallye. Là encore les règles du jeu garantissent la coopération et la valorisation des interactions entre élèves.

 

L’observation des élèves en activité de résolution de problèmes est une forme d’évaluation enrichissante.

Le rôle de l’enseignant en classe de mathématiques est souvent celui d’un correcteur, d’un animateur, d’un gestionnaire, très impliqué dans les apprentissages de ses élèves.

Les règles du rallye lui confèrent un autre rôle, celui d’observateur extérieur (dans sa propre classe lors de l’épreuve d’entraînement ou dans celle d’un collègue lors de l’épreuve officielle).

 

La confrontation est une source de renouvellement.

L’apport extérieur de problèmes est stimulant pour les enseignants, les élèves et plus généralement pour l’activité mathématique en classe. Des idées nouvelles, des pistes à exploiter, des échanges, des comparaisons, des défis à relever sont autant de prétextes pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques dans sa classe.

Le rallye n’est pas qu’une compétition, c’est aussi l’occasion d’examiner des résultats par le détail, de faire apparaître des types de procédures, de représentations. Il est le prétexte pour mettre en place des situations de recherche en classe.

 

La Magie du binaire

Dans le cadre du tutorat de la classe de 6ème6 par la classe de 4ème1, une troisième rencontre a été organisée par Zied Loghmari et Jean-Marie Noell, le mardi 17 avril 2018, par le biais d’une conférence sur « La magie du binaire », par un chercheur de l’INRIA : Dorian Mazauric. La classe de 4ème 2 a elle aussi été conviée à cette conférence.

De 10 h à 11h, il s’agissait de comprendre, comment, en créant des listes préalablement bien construites, on peut retrouver, dans une liste de 128 mots, le mot auquel pense le pseudo magicien, en posant 7 questions d’appartenance ou non à une liste.

Après avoir réalisé le « tour de magie », M.Mazauric a expliqué la technique de raisonnement mathématique, basé sur les puissances de 2 et donc sur le binaire .

Il a réinvesti la compréhension de cela à travers la recherche d’un nombre entier compris entre 0 et 63, en utilisant une carte avec des points correspondant à chaque puissance deux : 1 ;2 ;4 ;8 ;16 et 32

De 11h à 12h, les élèves ont été regroupés dans 3 salles, encadrés par leurs 2 professeurs de mathématiques et par Pierre-Yves Michel, professeur d’Histoire et Géographie, avec 8 groupes de 3 élèves ( un élève de chaque classe), le but étant de retrouver d’abord un drapeau parmi les 32 drapeaux proposés (en essayant aussi de réinvestir le travail en Histoire -Géo, en retrouvant le pays concerné et sa capitale, parfois, suivant le groupe) puis d’inventer soi-même un « tour de magie binaire », par exemple, sur 64 équipes de football, trouver la bonne équipe en posant 6 questions, après avoir créé des listes permettant d’arriver à une conclusion unique.

CLUB MATHS

 Durant l’année, le club Maths, animé le lundi, le mardi et le jeudi par M.Noell et le vendredi par Mme Bouazzaoui, de 12h30 à 13h15, en salle 108, permet aux élèves de travailler en autonomie sur le site d’exercices mathématiques  interactifs: labomep2 ou sur d’autres logiciels mathématiques tels que Scratch2 (pour la programmation) ou Geogebra (pour les constructions géométriques), voire sur le tableur.
Une aide ponctuelle au niveau de ces exercices ou d’autres devoirs de type « devoir à la maison » peut parfois être dispensée. Il est aussi accepté que des élèves, n’ayant pas d’ordinateur à la maison, réalisent, ponctuellement, des travaux d’autres matières, en autonomie, sur l’ordinateur.
Les élèves de 4e2 et de 3e3, ainsi que les UPE2A de 6ème, notamment, ont été particulièrement motivés par cette aide.
 
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