Défi n°8 : … il y a

8e du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Et cette fois-ci, on vous propose de représenter…

Par ma fenêtre…

Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Qu’aimeriez-vous apercevoir ? Que se passe-t-il ? Et de quelle fenêtre parle-t-on ?
Décrivez, racontez, photographiez, filmez, dessinez… Cela peut être réel mais aussi imaginaire.

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice

Les participations

Par Zakaria, élève de 6e 2

PAR MA FENÊTRE

* je vois des trafiquants de drogue.

* je vois une pizzeria.

* je vois les rails du tram.

* je vois des délinquants.

* je vois des bureaux.

* ET ENFIN je vois un beau jardin.

Par Ansar, élève de 6e 5

Par Louna, élève de 5e 1

Par Thélio, élève de 5e 2

Je vois un autre univers et un chien. (Grâce à mon montage rigolo).
 
J’entends les oiseaux qui chantent toute la journée comme si le monde leur appartenait.
 
Depuis le confinement les odeurs ont changées, des odeurs de la nature que je ne connaissais pas.
Le ciel est dégagé et encore plus bleu qu’avant.
 
Tout est calme dans la rue comme si le monde était à moi. J’adore ce sentiment.
 
J’aimerais voir plus de vie car la vie d’avant me manque un peu.
Mes amis ma famille me manque beaucoup et faire mes devoirs à la maison en ligne ne me plaît pas.
J’espère que tout ça s’arrêtera vite.
 
Cette fenêtre, c’est la mienne et je l’appelle la fenêtre de l’espace-temps. 

Par Mme Cerna, professeure d’Arts plastiques

Par Mme Ribière, professeure documentalisteQuand je me lasse de regarder par ma fenêtre, j’ouvre un livre et je m’évade dans d’autres lieux, d’autres paysage.

Par Alphonse, mascotte du CDI

 

 

Défi n°7 : En émojis

Voici le 7e du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer ! Et cette fois-ci, on vous propose de représenter…

Mon confinement en 7 émojis !

Ils ont plusieurs noms : émojis, émoticônes, smileys, binettes… et on les voit partout ! Ils peuvent remplacer des mots, voire des phrases entières, constituer une réponse, une réaction, ils sont presque un nouveau langage.
On attend donc les 7 émojis qui résument votre confinement.

Vous pouvez capturer des émojis existant ou les inventer, envoyer une image numérique, mais également dessiner, peindre, découper… Laissez aller votre imagination.

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice

Les participations

Par Zakaria, élève de 6e 2

Par Iara Gabriella, élève de 4e 3

Par Ansar, élève de 6e 3

Par Louna, élève de 5e 1

Par Thélio, élève de 5e 2

Par Mme Amendola, professeure d’anglais

Par M. Colleu, professeur d’anglais

Par Mme Allaux, professeure d’EPS

Par Mme Rothschild, professeure de Français

Par Mme Ribière, professeure documentaliste

Par Alphonse, mascotte du CDI

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défi n°6 : masqué·e·s !

C’est parti pour le 6e défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer ! Pour le 6e défi, on vous demande de réaliser…

Un autoportrait masqué

Les masques sont au cœur de l’actualité. A vous de vous approprier ce thème !

Vous pouvez prendre une photo, mais également dessiner, peindre, coller… Les autoportraits ont marqué l’histoire des arts bien avant que la photographie n’existe. Soyez imaginatifs.ives !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice

Les participations

Zakaria, élève de 6e 2

Mme Cerna, professeure d’arts plastiques

 

Mme Amendola, professeure d’anglais

Mme Rothschild, professeure de Français

Mme Ribière, professeure documentaliste

  Alphonse, mascotte du CDI, Baudet, le pote de la mascotte et le fils de Mme Ribière  

Les grandes mathématiciennes

Cette année, la semaine des mathématiques coïncidaient avec la journée internationale pour les droits des femmes. A cette occasion, les élèves de 4e 2 Médias ont mené des recherches afin de dresser les portraits de 12 mathématiciennes. Leurs travaux devaient être exposés au CDI mais en attendant la fin du confinement, retrouvez les en lignes : https://madmagz.com/fr/magazine/1733702#

 

Défi n°5 : On lit

C’est parti pour le 5e défi du confinement !

Des défis destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Qu’est-ce qu’on lit pendant le confinement ?

Partagez vous lecture du moment ou donner un conseil lecture !

Texte, vidéo, dessin, charade, énigme… Les moyens de répondre à ce défi sont nombreux, soyez inventifs et inventives !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Le prochain défi sera lancé le jeudi 9 avril !

Et voici les participations !

Par Zakaria, élève de 6e 2

Moi ce que je lis c’est mes propres histoires.

AH t’es surpris hein ?!!

Je relie mes travaux de mes 8 ans et oui j’ai commençais à écrire à mes 8 ans.

Je n’écrivais pas n’importe quoi ! Je m’intéressais aux mangas à cet âge-là !

Alors à part ça, je lis en ce moment un livre de 1970 et il est vieux.

Ça s’appelle Histoire des bêtes de Louis Pergaud.

Anecdote : ce livre, je l’ai déniché de ma prof en CM2 mais il a une histoire !!

Il appartenait à la mère du mari de ma maîtresse, est passé à ses enfants puis à moi .

Je lis aussi One Piece et My Hero Academia.

Voila pour moi !

 

 

Voici la photo du livre que je lis actuellement. Victor et Gaspard sont les garçons de ma maitresse de CM2.

 

 

Participation de Roumayssa, élève de 4e 3 et Anwar, élève de 6e 3

Mme Rothschild, professeure de Français

 « Dans la liseuse au premier plan, plusieurs centaines de livres dont le dernier tome de
Pierre Lemaître
Miroir de  nos peines, ma lecture actuelle. »

Mme Cerna, professeure d’Arts Plastiques, et sa famille

M. Vergnet, professeur d’EPS

Voici ma saga et celle de mon fils durant le confinement !!! »

Mme Palumbo, professeure d’Italien

Je viens de commencer un livre qui s’intitule Il mare non bagna Napoli, un ensemble de petites histoires toutes plus tristes les unes que les autres sur la ville et ses alentours après 1945… de quoi égailler mes rêves 😛

Mme Barberot, professeure de Français

Je viens de relire Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, que j’avais lu à 15 ans… C’est un regard passionnant sur la construction de l’être féminin dans son époque. Et c’est remarquablement écrit !
J’ai lu d’intéressants textes fantastiques écrits par les 4e2 et les 4e3.
Là, je lis un polar qui se passe dans la Chine médiévale et qui s’appelle Le lecteur de cadavre  d’Antonio
Garrido. Inspiré d’un personnage réel, il parle du premier médecin légiste de tous les temps ! Je n’en suis qu’au début, c’est glauque à souhait. En confinement, j’essaye de varier mes lectures !

Mme Paty, professeure responsable de l’ULIS

Je suis aussi une adepte de Spinozza et je vais en profiter pour m’y replonger. De mon côté tous les ouvrages de Philippe Roth me réjouissent. Un beau portrait de femme exceptionnelle : Gabriële (Anne et Claire Berest) musicienne et femme du peintre Picabia qui nous fait aussi côtoyer Apollinaire, Marcel Duchamp… Une réussite que je vous recommande.

Mme Bout, professeure d’Allemand

Je suis en train de lire un classique de la psychologie sur « la femme sauvage » : Femme qui court avec les loups.
Sauvage dans ce livre signifie  « l’inconscient féminin »  …
Psychanalyste et conteuse, Clarissa Pinkola Estes nous livre ici des années de travaux sur des « fouilles
psycho-archéologiques » des ruines de l’inconscient féminin, la part enfouie du féminin – en passant de la Vierge Marie aux contes comme Barbe Bleue.
C’est passionnant !! Pas seulement pour les femmes !!!!     

Mme Boyer, professeure d’Anglais

Pour ma part, je lis Spinoza, Traité des autorités théologique et politique –  on y retrouve toute l’origine de notre
laïcité, et ça a été publié en 1670 !
Ça pourrait paraître rébarbatif, mais c’est plein de subtilités et d’humour,  – et il y a une liberté de parole et de
pensée  que toute proportions gardées on ne s’autorise pas aujourd’hui . 
Et le pire, c’est que le confinement de la pensée, c’est comme le confinement tout court, on finit par croire que c’est confortable, et on pourrait presque s’y habituer ! 

M. Colleur, professeur d’anglais

Après un détour écossais avec Ian MC Ewan et Maggie O’ Farrell je suis revenu vers le Japon : en cours,
Cristallisation secrète de Yoko Ogawa : tout simplement envoûtant !

Mme Ribière, professeure documentaliste

Ce n’était pas prémédité mais j’ai commencé le confinement avec la trilogie Génération K de Marine Carteron. J’avais beaucoup aimé sa première trilogie, Les Autodafeurs, et Mme Barberot m’avait conseillé d’acquérir celle-ci pour le CDI. Cela constituait deux excellentes raisons pour le commander. Ainsi, ces ouvrages étaient depuis quelques temps dans les rayons du CDI mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les lire. Il y a peu, je les avais rapportés chez moi.

Pourquoi est-ce une bonne lecture de confinement ?

– Parce que Marine Carteron est une autrice à suivre,

– Parce que c’est édité par Le Rouergue, une maison d’édition dont les textes sont toujours réussies,

– Parce que c’est bien écrit, qu’on ne s’ennuie pas une seconde, qu’il y a beaucoup de rebondissements, d’actions, ce qui contraste bien avec notre quotidien en ce moment !

– Parce qu’il y est question d’une épidémie mondiale, d’un virus inconnu, des recherches en laboratoire… Comme un regard sur notre actualité ! Bien qu’il ait été publié en 2017,

– Parce que les personnages voyagent et que c’est bien agréable de « voir du pays » en cette période de confinement…

– Parce qu’il y a 3 tomes, donc que c’est long et ça tombe bien : confiné.e.s, on a le temps de lire !

Le conseil lecture d’Alphonse, la mascotte du CDI

« Mon conseil lecture, ce sont des histoires… dont je suis le héros ! Oui, moi, Alphonse Macaron, la mascotte du collège !

Il y a quelques années maintenant, Roberto, un élève du collège, a conté mes aventures. Vous pouvez encore les lire en ligne !

Savez-vous comment je suis arrivé au collège Alphonse Daudet ? C’est une longue histoire !

J’ai également visité le pays des merveilles. Et oui ! Vous voulez en savoir plus ?

Ah là là, c’était le bon temps…

Roberto n’a pas été le seul à me mettre en scène dans des histoires. Pour Solidarsport, deux années de suite, les élèves de 6e et de CM2 participant à l’action ont écrit une « histoire solidaire » dont j’étais le personnage principal. Qu’est-ce que c’est, une « histoire solidaire » ? Une histoire écrite à plusieurs mains. Beaucoup de mains ! Puisque tous les élèves participants à Solidarsport ces années-là ont participé à l’écriture. Le premier groupe commençait l’histoire, le suivant continuait et ainsi de suite jusqu’au dernier groupe de la journée.

Ces histoires solidaires sont à lire ici https://cdidaudet.wordpress.com/2012/10/04/solidarsport-nous-voila/ et là https://cdidaudet.wordpress.com/2013/11/04/une-histoire-solidaire/.

Défi n°4 : On bouge !

Et voilà le quatrième défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le quatrième défi, on bouge ! Surtout si on a testé toutes les recettes proposées au troisième défi !

Mon quart d’heure sportif spécial confinement !

 

Avez vous un programme sportif ? Où faites-vous du sport ? Comment ?

Ecrivez le nous, photographiez vous, filmez vous, dessinez… Et partagez !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations !

Roumayssa, élève de 4e 3 et Anwar, élève de 6e 3

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici https://www.clg-alphonse-daudet-06.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/67/2020/04/Défi-4.mp4

Par Tessa, élève de 5e 3 :

Échauffement avant Zumba fitness avec Tata !

Mme Amendola, professeure d’anglais

Par M. Colleu, professeur d’anglais

Pendant ma balade quotidienne à travers les rues désertées, j’entends soudain de sinistres grognements et là je me retrouve face à 2 molosses (type Zeus et Apollon dans Magnum) en passe de sauter par dessus le grillage d’une maison. Je fais un demi-tour l’air (seulement l’air) nonchalant et commence à rebrousser chemin. Mais voyant les chiens de plus en plus agressifs, je me mets à taper un sprint qui ferait passer Carl Lewis pour un coureur du dimanche ! 1 heure de balade : 45 minutes aller / 15 minutes pour le retour. Voilà, c’était le 1/4 sportif (inutile de préciser que je change de coin à partir d’aujourd’hui).

 

Mme Rothschild, professeure de français

« Au couleur de l’AS Daudet, dans mon bureau : défi gainage et cours en vidéo ! »

M. Vergnet, professeur d’EPS : un défi en famille !

Pour lire la vidéo, cliquez sur l’image

Mme Cerna, professeure d’Arts Plastiques

La participation d’Alphonse, mascotte du CDI

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici https://www.clg-alphonse-daudet-06.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/67/2020/04/Défi-4-Alphonse.mp4

Défi n° 3 : Miam !

Voici le troisième défi créatif du confinement !

Pour rappel, ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le troisième défi, on vous demande votre recette de cuisine du confinement.

Sucrée ou salée, c’est vous qui voyez !

Ecrite, dessinée, filmée, photographiée… L’originalité est bienvenue !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Vous avez jusqu’au jeudi 2 avril !

Voici les participations !

Par Ilana, élève de 6e 5, et sa maman

Pour notre recette de cuisine du confinement il faut : 
Pour la pâte ….
– 250g de bonne humeur (farine ),
– 1 compagnon de confinement (1 sachet de levure de boulanger ),
– 3 c. à soupe de créativité (de l’huile),
– 1 c. à café de fantaisie (sel),
– 15 cl de patience (de l’eau)
Pour la garniture …
– Mettez tous ce que vous aimez , vous pouvez y ajouter de l’humour, de l’entraide, de la tolérance, vous pouvez même ajouter un zeste de mauvaise foi pour le piquant.
 
Recette :
Préparez votre pâte et la laisser monter environs 3 semaines au chaud (environs 30min) , préchauffez votre four, étalez la pâte et y ajouter la garniture choisie. Enfourner pour 15min environ . Voila , le confinement est prêt !!!
                         
ET POUR MIEUX LE DEGUSTER N’OUBLIEZ PAS DE RESTER CHEZ VOUS !!!

Par Roumayssa, élève de 4e3, et Anwar, élève de 6e3

Par Yanis, élève de 6e 5

1c à café de patience

50g de déprime

70g de tolérance

150 g  d’ennui

15kg de devoirs

Vous devez bien mélanger tous ces ingrédients, laissé reposer 15 jours  puis faire cuire à 180° pendant 24 h et voici le résultat :

Dégustez en restant chez vous !!!!!!!!

Par Maya, élève de 6e 1

La proposition de Mme Rothschild, professeure de français

La recette de M. Colleu, professeure d’anglais

AGHROUM AKOURAN
Ah, je ne pouvais pas le manquer celui-là ! Donc aujourd’hui, je vous propose la « recette » du
légendaire pain Kabyle. Pourquoi entre guillemets ? Parce que, chez nous, les quantités et les
mesures sont plus qu’aléatoires. J’ai appris en regardant cuisiner ma grand-mère et j’ai transmis à mes enfants. Mais je m’égare…
 

Ingrédients
* Huile d’olive 
* Graines d’anis
* Semoule fine
* Eau
* Sel
 
Préparation
Donc tout d’abord, il faut verser une certaine quantité de semoule dans un saladier (tout dépend de la
taille du pain mais gaffe, faut que ça rentre dans la poêle quand-même !), arroser généreusement d’huile
d’olive et saupoudrer de graines d’anis et un peu de sel (pas trop, il faudra en remettre à la cuisson).
Là, il faut commencer à travailler la pâte A LA MAIN. Ajouter à peu près l’équivalent d’un verre d’eau et
travailler la pâte à nouveau. Il faut finir par former une boule qui soit légèrement collante mais pas trop
donc vous pouvez tour à tour ajouter eau ou semoule ou huile d’olive jusqu’à trouver la bonne texture.
Cuisson
Traditionnellement, le pain se cuit dans un plat en terre cuite sur des braises. Mais pour faire plus simple,
on utilisera ici une poêle à fond épais. Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive et quand elle est
bien chaude, étalez la pâte sur la poêle à la main (si vous craignez trop le chaud ben… faites des crêpes !).
Vérifiez la cuisson en décollant légèrement les bords avec une spatule ou à la main. C’est là  qu’intervient
le moment où tout peut foirer : poser une assiette sur la poêle et en la retournant, faites basculer le pain
dans l’assiette. Remettre de l’huile d’olive dans la poêle et faites y glisser le pain. Même chose que tout à
l’heure, on sale légèrement (cristaux de sel de préférence) et hop, on rebascule ! Pour le temps de cuisson,
je dirais 2/3 minutes par face maximum : le pain doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Voilà, j’espère que j’ai tout dit.  

La recette de Mme Cerna

La mousse au chocolat !

6 œufs et 200g de chocolat à cuire (noir!!). Vous faites fondre le chocolat coupé en carreaux
au micro-ondes 2mn (ou au bain-marie si vous avez envie de laver des casseroles), vous ajoutez les jaunes
d’œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Puis vous montez les blancs en neige bien fermes et
incorporez-les délicatement. A faire la veille (car la mousse est bien meilleure quand elle a dormi une nuit au
frigo, mes enfants vous le diraient).

La recette de Mme Barberot, professeure de français

Fouetter vigoureusement 4 œufs et 200g de sucre. Quand le mélange a bien blanchi, ajouter 100g de beurre
fondu, 200g d’amandes en poudre, et une cuillère à café d’extrait d’amande amère.
Mettre dans un moule à manqué et enfourner à 180° pendant 20 minutes à peu près .
Simple et efficace ! (accessoirement sans gluten) Certains connaissent…

Le message de Mme Amendola, professeure d’anglais

 

Le gâteau d’anniversaire d’Alphonse, par Mme Ribière, professeure documentaliste

Le 1er avril, c’est l’anniversaire d’Alphonse, la mascotte du CDI !

Voilà la recette de son gâteau d’anniversaire qui est une bonne recette de confinement parce qu’elle ne demande pas trop d’ingrédients et qu’aucun n’est compliqué à trouver.

Ingrédients :

        • Chocolat noir pâtissier : 200g
        • Beurre : 100g (+ une noisette pour beurrer le plat)
        • Œufs : 3
        • Farine : 50g
        • Sucre : 70g (la recette d’origine propose 100g mais on a réduit et c’est parfait)
    •  

Recette :

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ D’un côté, faire fondre le chocolat et le beurre (au bain marie ou au micro onde) et bien le mélanger.

3/ D’un autre côté, mélanger les œufs et le sucre. Puis ajouter la farine et mélanger.

4/ Ajouter le mélange chocolat/beurre au mélange œufs/sucre/farine. Et mélanger.

5/ Beurrer le moule, verser la pâte, enfourner 20 à 25 minutes. Dans un moule à cake, en 20 minutes, le milieu est encore un peu coulant, c’est délicieux !

6/ Lécher le plat et le fouet pendant que le gâteau cuit !!!

On peut faire des variantes avec des fruits : morceaux de bananes, de poires, d’oranges confites… ou des noix, noisettes… Laisser aller son imagination !

1er avril

Pour le 1er avril, Mme Taillefer, professeure d’EPS, rappelait sur Pronote il y a quelques jours que certains et certaines aiment faire des poissons d’avril aux copains et aux professeurs. Elle proposait de partager en photos nos poissons d’avril de cette année. Les voilà !

Don Quichotte en carte mentale

Les élèves de 3e, en espagnol, ont travaillé avec Mme Masfrand sur Don Quichotte. Pour clore la séquence, ils ont réalisé des cartes mentales de synthèse, partagées sur padlet : https://padlet.com/corinne_masfrand/1iyx9q5fciqs

Para mí, Sorolla es…

Les élèves de 3e 3 Euro ont écrit, en espagnol, avec Mme Masfrand, des poèmes à partir des oeuvres du peintre Joaquín Sorolla. Ils en ont fait un recueil illustré. A découvrir en cliquant sur cette image :

Aller au contenu principal