Défi n° 14 : A kind of magic

14e défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 14ème défi, on attend…

…un peu de magie !

Réalisez un tour de magie, plongez nous dans un univers magique, racontez nous un moment magique que vous avez vécu, ou tout ce à quoi le mot « magie » vous fait penser !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Participations

Par Zakaria, élève de 6e 2

Par Thélio, élève de 5e 2

Par Mme Ribière, professeure documentaliste, et Alphonse, mascotte du CDI

 

Les profs ont un message

Les professeurs ont un message pour les élèves du collège ! Cliquez sur la vidéo pour le voir !

Défi n° 13 : haut en couleurs !

13e défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 12ème défi, présente…

…un arc en ciel !

C’est le printemps, il fait beau, il fait chaud, et les couleurs, c’est bon pour le moral. Alors on attend que vous composiez un arc en ciel avec des objets, des dessins, des photos, des mots… A vous d’imaginer et de partager vos couleurs !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations

Par Ansar, élève de 6e 5

 » L’arc-en-ciel attente et réalité « 

Par Thélio, élève de 5e 2

Un dessin reposant

Et un tableau réalisé en famille

Par Louna, élève de 5e 1

Le caméléon de mon petit frère

Par Mme Cerna, professeure d’arts plastiques…

…et par sa fille de 3 ans

Par M. Mary, professeur de physique-chimie

« Le reflet de la lumière de mon salon dans ma télévision. Décomposition de la lumière blanche grâce aux phénomènes d’interférence et de diffraction. »

Par Mme Rothschild, professeure de français, et sa fille

Par Mme Ribière, professeure documentaliste, en direct du CDI

Par Alphonse, mascotte du CDI

 

Stop motion en arts plastiques

Juste avant le confinement, Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, et les élèves de 5e 2 et 4 ont travaillé sur la technique du stop-motion. Les élèves ont eu le temps de prendre les photos nécessaires à la réalisation d’un petit film par groupes, sur le thème « apparition / disparition ». Voici les résultats !  Bientôt le festival de Cannes !

Cliquez sur les images pour voir les vidéos

Défi n° 12 : Sapés comme jamais

12e défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 12ème défi, présente…

Mon look du confinement !

 

En photo, en texte, en dessin, en peinture… Montrez nous de quoi vous avez l’air !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations

Par Thélio, élève de 5e 2

Depuis le début du confinement je suis en short et sans oublier la casquette quand je sors car je ne mets plus de gel et je n’ai plus de cheveux car mon père c’est transformé en coiffeur🤣🤣

Par Roumayssa, élève de 4e 3

Par Mme Rothschild, professeure de français

Par Mme Cerna, professeure d’arts plastiques

Mon look de visio conférence

En haut…

… en bas !

 

Par Mme Ribière, professeure documentaliste, et Alphonse, mascotte du CDI

   

Défi n° 11 : Mes précieux

11e défi du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 11ème défi, celui de la rentrée, quels sont…

Mes objets indispensables du confinement

Ceux qui ne vous quittent pas, que vous utilisez tout le temps.

Décrivez les, prenez les en photo, présentez les en vidéos, partagez les comme vous le voulez !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations :

 

Par Illana, élève de 6e 5, et sa maman

Pendant ce confinement , on ne pourrait vivre sans :
– Un ordinateur ( pour les cours et les jeux ) …
– Nos téléphones ( pour rester en contact avec les autres ) …
– La télévision ( pour s’informer ) …
– Les livres de recettes ( pour ne pas manger la même chose tout les jours ) …
– Le fauteuil ( pour se relaxer ) …

Par Zakaria, élève de 6e2

Hey les élèves et prof il n’y a que 2 choses que je ne vendrais pour rien au monde (à part mon petit frère à moitié prix ! 😭😭).
– Alors uno : mon micro trop fier.😆😆😆.
– et un collier très personnel offert par une personne que j’apprécie beaucoup !🥰🥰
VOILA POUR MOI HÂTE POUR LE … DEFI !!😆😆
 

Par Thélio, élève de 5e 2

Mon gant de box avec un poids car je fais du sport avec mes parents, mon enceinte car j’écoute beaucoup de musique, des bonbons et chocolats parce que je regarde pleins de films, ma manette et mon casque car bien sûr je joue à la console, j’ai le droit à 1h tous les deux jours, le livre mon stylo le ciseau parce que je travaille tous les jours.
Et je rajoute une photo de ma sœur car elle est indispensable, même trop car elle est dans mes pattes H24 J’EN PEUX PLUS 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 au secours !
 

Par Camille, élève de 3e 1

Par Mylèna, élève de 6e 3

Par Ansar, élève de 6e 5

Par Mme Amendola, professeure d’anglais

Par Mme Mocquart, professeure de français Par Mme Taillefer, professeure d’EPS

Par Mme Carlier, professeure de français 

Par Mme Rothschild, professeure de français

Par Mme Ribière, professeure documentaliste Par M. Colleu, professeur d’anglais Par M. Vergnet, professeur d’EPS

Dans les pas de Sophie Calle

Les élèves du dispositif UPE2A, notre unité pour élèves allophones arrivants, ont travaillé autour du menu chromatique de l’artiste plasticienne Sophie Calle. Ils ont, à leur tour, imaginé un menu associé à une couleur.

Alléchants, non ?

Le menu de Caroline

Le menu de Daniel

Le menu d’Elisei

Le menu de Gudbergur

Le menu de Michael

Le menu de Susanna

Défi n° 10 : des mots contre les maux

10e du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le dixième défi (déjà), on vous demande de partager

Les mots qui font du bien

Quels sont les mots qui vous font du bien ? Une citation, un texte, des mots seuls, un nuage de mot…

Mettez les en scène, enregistrez les, faites en un rébus, une charade, chantez les, dessinez les… Sous la forme que vous voulez, partagez les !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations

 

Ansar, élève de 6e 5

 

Thélio, élève de 5e 2

Les mots qui me motivent

Adriano, élève de 5e 3

Mon mot préféré c’est RICHI, mon toutou d’amour

Mme Rothschild, professeure de Français

Déconfinement !

Mme Carlier, professeure de Français

Mme Ribière, professeure documentalistePar Alphonse, mascotte du CDI

Flashmob : on bouge à Daudet… et pas que !

Les professeurs d’EPS du collège, Mme Taillefer, Mme Allaux, M. Vergnet et M. Maddalena, vous propose de participer à un grand projet qui touche 150 établissements scolaires et dans lequel sont impliqués plus de 70 professeurs d’EPS.

Il s’agit d’apprendre un flashmob, pendant le confinement, puis de le réaliser tous ensembles au collège une fois le confinement terminé.

Pour apprendre les mouvements, retrouvez le tuto en vidéo :

N’hésitez pas à envoyer vos photos et vos vidéos à vos professeurs d’EPS !

A vous ! Dansez bien !!!

Défi n° 9 : Musique !

9e du confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Et cette fois-ci, on vous propose de mettre un peu de musique avec…

Ma playlist de confinement !

Quels sont, pour vous, les 9 titres à écouter confiné·e·s ?

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations

Par Zakaria, élève de 6e 2

– Imagine Dragon : Believer
– R10 : OBOY
– Gambi : Popopop
– Lil Nas X : Old Town Road 🌋
 Voila pour moi ! 😏😏😏
 

Par Thelio, élève de 5e 2

– Niska : bon déjà
– Naruto : loneliness
– Twenty pilots : stressed out
– The weekend : Blinding lights
– Eminem : godzilla ft
– Trevor Daniel : falling
– Hakai : Kakachi
– 50 cents : in do club
– Arizona zervas : Roxanne

Par M. Colleu, professeur d’anglais

1° / Babyshambles : Picture me in a hospital
2° / Dolly Mixture : How come you’re such a hit with the boys Jane ?
3° / The Coral : Liezah
4° / Tammy Wynette : Stand by your man
5° / The Strokes : At the door
6° / Mussorgski: Tableaux d’une exposition
7° / Velvet Underground: Pale blue eyes
8° / Depeche Mode : Jezebel
9° / Roy Orbison : Only the lonely

Par Mme Carlier, professeure de Français

1. Elvis Presley « You can make the morning »
2. Jacques Brel, « La Quête »
3. Johnny Cash, « Cocaïne blues »
4. Nada, « Senza un’ perche »
5. Mina, « Fiume azzuro »
6. Christophe, « Parle-lui de moi »
7. Vaya con Dios, « Neh na na na »
8. Sheila, « Spacer »
9. Elvis Presley, « Good luck charm »

Par Mme Rothschild, professeure de Français

1. Feeling good, Nina Simone
2. L.O.V.E, Nat king Cole
3. Can be late, Skip the Use
4. Human, Rag’n Bone Man
5. Summertime, Louis Armstrong &Ella Fitzgerald
6. Gnossienne n°1, Erk Satie
7. La Marelle / Amarelinha Birds on a wire
8. A la foire de l’est, Angelo Branduardi
9. Schubert Sonate en la majeur D.959
10. The hanging tree 

Par Mme Paty, professeure responsable de l’ULIS

  1. Stan Getz Desafinado
  2. Nina Simone  Feeling good
  3. Ella Fitzgerald and Luis Armstrong Summertime
  4. John Lennon Imagine
  5. LP Lost on you
  6. Christophe les mots bleus
  7. Véronique Samson Chanson pour une drôle de vie
  8. France Gall Viens je t’emmène
  9. Les Goguettes t’as voulu voir mon salon

Par Mme Ribière, professeure documentaliste

  1. Que sera sera, Doris Day
  2. We might be dead by tomorow, Soko
  3. On lâche rien, HK et les saltimbanques
  4. Papa Mambo (On est foutu, on mange trop), Alain Souchon
  5. Don’t worry, be happy, Bobby McFerrin
  6. Cups (When I’m gone), Anna Kendrick
  7. I got you baby, Sony & Cher
  8. La musique de Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock composée par Franz Waxman
  9. I will survive, Gloria Gaynor

 

Par Alphonse, mascotte du CDI

Alphonse se compose sa propre playlist !

Aller au contenu principal