La Vuelta Al Cole

Les élèves de 3e 2 Euro ont travaillé l’argumentation, avec leur professeure d’espagnol, Mme Masfrand, et ont réactivé leurs connaissances en Espagnol. En binômes, ils ont donné leur avis sur la rentrée. A retrouver sur Genially en cliquant sur l’image !

Nettoyer la plage pour apprendre à respecter son environnement

La classe de 4e 6 accompagnée de leur professeure principale Mme Ferlay-Couderc et de l’AVS Christine Granier sont allés prêter main forte au service médiation propreté de la Métropole Nice Côte d’Azur pour la bonne cause : le respect de l’espace public afin de vivre dans un environnement sain !

Armés de sacs jaunes, de gants et de pinces à déchets et surtout d’une belle motivation, ils ont donc ramassé les détritus qui jonchaient notre beau littoral de la plage Magnan jusqu’à celle de Lenval sous les encouragements des passants qui marchaient sur la prom’, des courageux baigneurs, des quelques pêcheurs, des promeneurs sur les galets…

Cette action a été un excellent témoignage pour le quartier de proximité mais a eu un très bon impact sur les élèves eux-mêmes qui ont été interpelés par les 96 kilos d’ordures récoltés en un espace si réduit (150-200 mètres maximum).

Ces 96 kilos de déchets, ont à l’heure qu’il est, été incinérés pour chauffer une partie de la ville : Nice Est (l’Ariane & ses environs). Vive le recyclage !

Mis primeras palabras

Avec Mme Masfrand, les élèves de 5e qui débutent l’espagnol ont travaillé sur la découverte des sons à travers la création de la page de garde de leurs cahiers. 

Retrouvez ici leurs travaux mis en ligne sur Genially en cliquant sur l’image

Quart d’heure lecture : c’est reparti !

Depuis ce lundi 28 septembre, le quart d’heure lecture est relancé !

Tous les jours, à la même heure et pendant 15 minutes, élèves, professeurs et personnels prennent le temps de lire. Romans, BD, mangas, contes, journaux, livres documentaires… L’essentiel, c’est de prendre plaisir ! Et de profiter de ce temps de calme, tous ensemble. 

Ce dispositif mis en place l’année dernière a eu de nombreux échos positifs concernant les compétences en lecture mais aussi les capacités de concentration des élèves. C’est aussi, bien que la lecture soit individuelle, un temps de partage d’une activité, pour l’ensemble de l’établissement. Afin de ne pas impacter systématiquement les mêmes temps d’enseignement, l’horaire change chaque semaine. Nous avons commencé à 9h. La semaine suivante, ce sera à 10h, puis 11h, etc. Pour savoir où on en est, consulter le calendrier ci-dessous. Bonne lecture !

Orientation : la lettre aux parents de l’ONISEP

L’Onisep vient d’éditer une « Lettre Spéciale orientation » pour les parents de collégiens et lycéens. Ce document détaille les outils et ressources mis à disposition des parents et des élèves, pour guider ces derniers dans leur démarche d’orientation.

Vous pouvez la consulter ici.

Défi n°18 : Top five

18e défi

Nous voici à notre dernier défi créatif. Ils sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour terminer, on vous propose d’établir deux listes…

…le top 5 du confinement et le top 5 du déconfinement !

Quelles étaient les meilleures choses du confinement ? Les meilleurs moments ? Et quelles sont celles du déconfinement ? Donnez nous le positif des deux situations !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr pour le 31 mai au plus tard !

Les participations

Par Thélio, élève de 5e 2

Le top 5 du confinement : en vidéo

Le top 5 du déconfinement :

1 – Voir mes amis

2 – Manger à Mac Do

3 – Dormir

4 – Jouer à la play

5 – Faire du sport

Par Alphonse, mascotte du CDI

Le Top 5 du confinement :

  1. Lire
  2. Manger des bananes
  3. Lire en mangeant des bananes
  4. Dormir après avoir lu en mangeant des bananes
  5. Discuter avec Baudet des livres qu’on a lus, en mangeant des bananes

Le Top 5 du déconfinement :

  1. Lire
  2. Manger des bananes
  3. Lire en mangeant des bananes
  4. Dormir après avoir lu en mangeant des bananes
  5. Discuter avec Baudet des livres qu’on a lus, en mangeant des bananes

(Mais ça c’est parce qu’il n’a pas encore pu retourner au CDI !)

Par Mme Ribière, professeure documentaliste

Top 5 du confinement

  1. Lire !
  2. Passer du temps en famille
  3. Faire de la pâtisserie
  4. Ralentir le rythme, d’une manière générale
  5. Les fraises

Top 5 du déconfinement

  1. Sortir
  2. Retrouver les amis, la famille, les collègues, les élèves
  3. Lire !
  4. Les bibliothèques et les librairies qui ont rouvert
  5. Ne plus être obligé de se signer une autorisation pour pouvoir mettre un pied dans la rue

 

 

Défi n°17 : Salut !

17e défi !

Puisque la majorité des élèves poursuit actuellement l’enseignement à distance, nous avons décidé de poursuivre les défis créatifs. Ils sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 17ème défi, imaginez

…comment se dire bonjour sans se toucher !

Avec l’épidémie, se faire la bise et se serrer la main est à éviter. Par quoi pourrions nous remplacer ce geste ? Des idées ? Vous pouvez décrire, filmer, photographier, dessiner… Soyez inventifs et inventives !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

 

Alphonse propose qu’on fasse un « coucou caché »

Sinon, sur Twitter Abie alias @temptoetiam a proposé un thread qui recense plein d’idées avec des gifs pour illustrer https://twitter.com/temptoetiam/status/1259870753178206215

Défi n°16 : Travailler chez soi

16e défi !

Puisque la majorité des élèves poursuit actuellement l’enseignement à distance, nous avons décidé de poursuivre les défis créatifs. Ils sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 16ème défi, il s’agit de montrer…

…comment je travaille chez moi !

Nous avons tous, élèves comme professeurs, travaillé de chez nous bien plus et différemment de ce dont on a l’habitude. Comment c’était pour vous ? Comment étiez-vous installés ? Quelles étaient vos habitudes ? Vous pouvez l’écrire, le filmer, le photographier, le dessiner… Soyez inventifs et inventives !

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Les participations !

Par Thélio, élève de 5e 2

« Devoirs tous les jours bien installé avec mes notes mon portable mon verre d’eau et sans oublier mes bonbon 🤣 »

Par Mme Rothschild, professeure de français

Par Mme Ribière, professeure documentaliste

Mon bureau avec une partie de ma bibliothèque à côté, et mes indispensables : mes carnets, une tasse de thé, des chocolats et les écouteurs pour remplacer le bruit ambiant par de la musique !

Par Alphonse, mascotte du CDI

Moi, je travaille très sérieusement

Es-tu bien sûr, Alphonse ?

 

Défi n°15 : le jour d’après

15e défi du … plus vraiment confinement !

Ces défis sont destinés à toute la communauté éducative : les élèves, les personnels, les familles, toutes celles et tous ceux qui veulent participer !

Pour le 15ème défi, il s’agit d’illustrer le mot…

…déconfinement

Bien entendu ! Que vous inspire ce mot ? Avez-vous fait quelque chose de particulier aujourd’hui ? Racontez, filmez, photographiez, dessinez, peignez… 

Envoyez vos participation à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Par Thélio, élève de 5e 2

Par Mme Cerna, professeure d’Arts Plastiques

Par Mme Rothschild, professeure de Français

Par Mme Ribière, professeure documentaliste

Par Alphonse, Mascotte du CDI

   

 

Journal pas intime (confiné) n°3

L’actualité est secouée par la crise sanitaire et le confinement. Des sujets dont la classe Médias se devaient de s’emparer. Il a fallu réinventer les méthodes de travail, s’organiser et innover mais voici le numéro 3 du Journal pas intime, le mag’ de la classe Médias. Un numéro réalisé en intégralité pendant le confinement, qui met l’accent sur les interviews et s’interroge sur les rumeurs concernant l’épidémie. 

Pour le lire, cliquez sur l’image.

Aller au contenu principal