Si nos sintiéramos hermanos… / Si nous étions frères…

Avec Mme Masfrand, professeure d’espagnol et professeure principale de la classe, les élèves de 3e 2 Euros ont réagi à l’actualité à travers des poèmes dans lesquels ils imaginent un monde apaisé, dans le respect de nos valeurs fondamentales.

Des textes à retrouver en cliquant sur l’image :

Si fuera… / Si j’étais…

Avec Mme Masfrand, professeure d’espagnol, les élèves de 4e Euro ont imaginé « un monde apaisé ». Ils ont rédigé de courts poèmes commençant pas « Si fuera » c’est-à-dire « Si j’étais ».

Que seraient nos élèves s’ils étaient un pays, une caricature, un verbe, une colombe, un symbole, et bien d’autres choses encore ?

A vous de le découvrir en cliquant sur l’image

Di no al covid

Avec Mme Masfrand, les élèves de 4e et 3e Euro ont réalisé des affiches pour promouvoir les gestes barrières, en espagnol. Un bon moyen d’apprendre à lutter contre l’épidémie et d’utiliser, en langue, l’impératif et les formules de défense.

Leurs travaux peuvent être consultés en cliquant sur l’image :

Boites à lire

Avant les vacances de Toussaint, les élèves de 5e 3 et 5e 5 étaient venus au CDI avec Mme Rothschild, leur professeure de français, et Mme Ribière, professeure documentaliste, pour emprunter des livres sur le thème « Amis, famille, réseaux ». La sélection était large et a permis à chaque élève de choisir un livre différent, selon ce qui leur faisait envie.

A partir de leurs lectures, les élèves ont réalisé des « boites à lire » : dans une boite vide, ils ont représenté les éléments les plus importants de l’histoire qu’ils avaient lue. Ils ont décoré ces boites, ont créé des saynètes, des décors, qu’ils ont ensuite mis en scène lors d’une présentation à leurs classes. Ils résumaient leur lecture, donnaient un avis personnel argumenté et présentaient leurs boites. Un moyen original de partager ses lectures et de donner envie aux autres d’emprunter les livres !

          

Los números

Avec Mme Masfrand, professeure d’espagnol, les élèves de 5e ont écrit des poèmes à partir des chiffres et des nombres. Un travail sur les sons, les rimes, pour débuter dans l’apprentissage de cette langue. Retrouvez leurs textes sur genially, en cliquant sur l’image. 

Quand nos journalistes juniors interviewent deux victimes d’attentats terroristes

Cette année, les 4e 1 Médias et les professeurs responsables du dispositif, Mme Barberot, M. Colleu et Mme Ribière, se sont lancés dans un partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes de Terrorisme).

Nos journalistes juniors prévoient la rédaction d’un numéro spécial de leur magazine, le Mag’nifique, consacré au terrorisme. Grâce à Chantal Anglade et Delphine Allenbach-Rachet, enseignantes détachées auprès de l’AFVT, ils ont pu organiser l’interview de Carolina Mondino et Zakia Bonnet, respectivement victimes des attentats du 14 juillet 2016 à Nice et du 26 février 2007 à Madain Saleh en Arabie Saoudite.

 

Une telle rencontre ne s’improvise pas ! Ainsi, Mmes Anglade et Allenbach-Rachet sont venues une première fois travailler, le vendredi 9 octobre, avec le commité de rédaction composés de l’ensemble des élèves de 4e 1 Médias et de leurs enseignants, afin de préparer les interviews. Brainstorming, recherches et prises de contact par téléphone avec Carolina Mondino et Zakia Bonnet étaient au programme.

La rencontre avec nos témoins en elle-même s’est faite le mardi 13 octobre, au CDI. Pendant près de deux heures, les élèves ont pu poser leurs questions et échanger avec leurs invitées.

De gauche à droite, Mme Allenbach-Rachet, Mme Mondino, Mme Bonnet et Mme Anglade

La classe, avec M. Colleu à droite. Les enseignants ont été présents tout le long pour aider, éventuellement, les élèves dans leurs interventions. Mais ils n’en ont pas vraiment eu besoin !

M. Faubourg, principal adjoint (ici à droite), et Mme Bartoletti, principale, ont assisté à l’essentiel de la rencontre.

Une rencontre journalistique passionnante mais également très forte en émotions, pour tous les participants. L’interview a été suivie d’un temps d’échange informel. Ici, Zakia Bonnet avec Mme Barberot (professeure de Français), Luna et Mila, élève de 4e 1 Médias.

Carolina Mondino embrassent les émotions d’une de nos élèves

Cette rencontre a été couverte par M. Delanoë, journaliste, et M. Meiffret, photo-reporter, pour Nice Matin. Voici leur publication (cliquer sur l’image pour agrandir)

Le beau Baou

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 octobre, les élèves de 5e 1 et 4e 3 sont sortis en randonnée au Baou de Saint Jeannet avec Mme Baillet (professeure de SVT), M. Maddalena (professeure d’EPS), M. Michel (professeure d’Histoire géographie), Mme Patty (professeure responsable de l’ULIS) et M. Vergnet (professeur d’EPS). Une journée sportive, au contact de la nature, sous un beau soleil de début d’automne !

Intelligence artificielle ou intelligence mécanique ? Les 3e gambergent

Mercedi 7 octobre, quatre de nos classes de 3e ont reçu Thierry Vieville,  chercheur à l’INRIA, pour une intervention intitulée « Intelligence artificielle ou intelligence mécanique ? »

Les objectifs de cette intervention sont les suivants :

  • Démystifier ce qui peut se faire avec le machine learning aujourd’hui.
  • Expliquer le « comment ça marche´´ en expérimentant concrètement.
  • Montrer la puissance des algorithmes de traitement de données.
  • Faire réfléchir aux conséquences sociétales que cela entraine.

Entre échanges, réflexions, et manipulation de l’outil https://pixees.fr/jouez-avec-les-neurones-de-la-machine, les élèves ont pu comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle et sauront désormais ce qu’elle peut faire ou non. Une expérience enrichissante pour eux tous.

Retrouver en cliquant ici le document support de l’intervention

Mi primer poema

Avec Mme Masfrand, les élèves de 5e, qui débutent l’espagnol, ont créé des acrostiches à partir de leurs prénoms. Des poèmes à retrouver sur genially, en cliquant sur l’image.

Solidarité avec l’arrière pays au Collège Alphonse DAUDET

Suite à la situation de catastrophe naturelle liée aux intempéries du week-end du 2 octobre, nous organisons une aide d’urgence en mettant en place une collecte de produits de première nécessité pour les sinistrés.

Un chariot sera mis à disposition à chaque entrée de l’établissement afin que les élèves et les adultes puissent y déposer leurs dons.

Cette action sensibilisera nos jeunes à la solidarité et à l’engagement.

La collecte prendra fin jeudi 8 octobre.

Produits de première nécessité :

  • Pâtes
  • Riz
  • Céréales
  • Semoule
  • Gâteaux secs
  • Boîtes de conserve
  • Lait
  • Eau
  • Vêtements chauds
  • Couvertures

Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité.

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