Sortie à la Pointe de l’Aiguille

 

Dans le cadre du projet d’éducation pour un développement durable, les classes de 5e2 et de 5e3 ont pu se rendre, le 17 mai, au Parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer afin de bénéficier d’une sensibilisation sur l’impact de l’homme sur la biodiversité méditerranéenne.

Ils étaient accompagnés par Mmes Baillet, Demange, Ribière ainsi que M. Baure et M. Michel. La matinée a été consacrée à la visite d’un des plus beaux parcs du département.

L’après- midi, le Centre de Découverte du Monde Marin a guidé les élèves pour identifier les différentes espèces végétales et animales qui font la richesse de la Méditerranée, ainsi que les menaces que font peser les activités humaines (plaisance, pêche intensive, tourisme) sur leur existence.

 

 

 

Les élèves se sont montrés vivement intéressés par les différentes activités, et beaucoup ont annoncé leur intention de faire visiter le parc à leur famille.

 

 

Me gusta… me encanta… me molesta…

En espagnol, les élèves de 5e de Mme Masfrand ont publié des poèmes pour travailler les tournures affectives. Cliquez sur l’image pour les lire !

Jouons

Les élèves de 5e vous proposent des devinettes sur le thème de la famille, réalisées dans le cadre du cours de Mme Masfrand, en espagnol. Pour jouer, cliquer sur l’image !

 

Participation au concours « Prix de la Laïcité de la République française »

Peu après la rentrée riche en émotions des vacances de la Toussaint, qui ont vu l’assassinat de Samuel Paty ainsi que de trois personnes dans l’église Notre Dame à Nice, tous au nom de la religion, les élèves ont été invités à prendre un temps de réflexion approfondie sur la notion de laïcité.

Les élèves de 5e 1, 5e 3, 5e 5 et 5e 6, en cours d’arts plastiques avec Mme Cerna, ont réfléchi plus particulièrement à la manière dont cette laïcité se manifeste ou devrait se manifester au collège, et à ce qu’elle signifie pour eux.

Nous vous présentons le fruit de leurs réflexions, sous la forme de quatre vidéos (une par classe), que nous avons envoyées avant les vacances de printemps avec notre candidature au Prix de la Laïcité de la République Française.

Au-delà de cette participation, ce projet a amené les élèves à défendre leurs idées, à s’écouter, à élaborer ensemble une idée et à expérimenter concrètement ce respect de l’autre dont ils parlent dans leur vidéo.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 1 : « De dispute à discute »

> Dans une classe où chacun pense d’abord à lui-même, c’est le chaos. Puis le professeur passe dans les rangs et transmets des valeurs qui font réfléchir les élèves. Ils se mettent à s’écouter, à se parler, à se respecter et à travailler ensemble dans une ambiance sereine, pour construire une classe unie autour de ces valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, et Laïcité.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 3 : « Chacun pour soi et la laïcité pour tous »

> Chaque élève exprime ce qu’il comprend et retient de la laïcité, son opinion étant symbolisée par une bulle qu’il place dans une sorte d’urne démocratique symbolisant la participation de chacun à la construction de la société. Le fruit de cette participation commune est ensuite révélé par les élèves et célébré : il s’agit de la définition de la laïcité à laquelle les élèves ont abouti après avoir discuté leurs points de vue, valeur symbolisée par l’oiseau multicolore qui s’envole librement.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 5 : « Laïc’slam »

> Les élèves rassemblés assistent à des saynètes (sous forme de « mannequin challenge ») dans lesquelles le respect d’autrui est mis à mal, des scènes auxquelles ils ont déjà assisté pendant leur scolarité. Ils décident alors de marcher ensemble contre cet état de fait et ont écrit un court texte parlant de laïcité, de respect, exposant les valeurs qu’ils veulent porter au collège. Les saynètes présentées montrent alors des exemples de ce que peut être la vie au collège encadrée par les valeurs républicaines.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 6 : « Les mainifestants de la laïcité »

> La réflexion de la classe sur la laïcité s’est naturellement développée autour de l’image des mains, qui peuvent être tendues ou fermées, donner ou prendre, enfermer mais aussi se serrer, applaudir, revendiquer, saluer. Les mains symbolisent la relation à l’autre et la forme qu’elle prend. elles permettent d’anonymiser les individus pour parler de tous sans distinction.

Pour les élèves, la laïcité est une valeur d’ouverture et de respect de l’autre, c’est pourquoi ils ont choisi de la définir au travers de ce texte qu’ils ont rédigé ensemble et inscrit sur leur peau.

Soy goloso, soy golosa

Les élèves de 4e euro ont travaillé, avec Mme Masfrand, le vocabulaire des aliments ainsi que les tournures affectives en espagnol et partagé leurs productions sur Genially. A retrouver en cliquant sur l’image. Buen provecho !

Ciudad – Campo

En 4e Euro, les élèves de Mme Masfrand ont travaillé sur les tournures affectives et l’argumentation en espagnol avec une comparaison entre ville et campagne. Des travaux à retrouver sur Genially en cliquant sur l’image.

Cuando sea mayor

Avec Mme Masfrand, enseignante d’espagnol et professeure principale de la classe, les élèves de 3e Euro ont réfléchi à leur orientation avec quatre objectifs : se présenter, se motiver, parler de son projet et donner des conseils.

Voici les créations de trois élèves de la classe sur genially (cliquer sur chaque image pour consulter)

Alexandra

Annalisa, Diane, Lina

Joseph

Picasso

Avec Mme Masfrand, les élèves ont étudié, en espagnol, des œuvres de Pablo Picasso. Un travail de découverte d’un univers artistique couplé avec celui du vocabulaire du corps. Ils ont regroupé leurs productions sur genially. A découvrir en cliquant sur l’image.

Des activités pour les vacances (ressources ministérielles)

Sur le site du ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, on propose aux parents et aux élèves des activités pour se divertir pendant ces vacances confinées. « Regarder, chanter, lire, découvrir et expérimenter en sciences, etc. : retrouvez des activités pour les collégiens. » A retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :

Bonnes vacances à toutes et à tous !

 

 

Des ressources pour bien se confiner

Sur Esidoc, le portail du CDI, retrouvez de nombreuses ressources pour passer un bon confinement : des idées d’activités, un peu de sport, et de quoi enrichir sa culture générale, artistique, littéraire et, plus largement, culturelle. N’hésitez pas à aller les consulter !

https://0061002g.esidoc.fr/site/confinement-oh-yeah

Aller au contenu principal