Embarquement immédiat ! Portes ouvertes : un escape game fait voyager futurs élèves et parents

Le samedi 20 novembre se tenaient les portes ouvertes du collège. Pour cette édition, les futurs élèves de 6e et leurs familles étaient invités à découvrir l’établissement sous la forme d’un escape game.

« Bienvenue à bord ! Avez-vous votre ticket d’embarquement ? La croisière « Sous les palmiers » ne va pas tarder à démarrer mais nous rencontrons un problème technique : une tempête a effacé le code qui permet de démarrer les machines. Pouvez-vous nous aider à la reconstituer ? »

Voilà le point de départ de ce jeu qui conduisait ensuite les participants à rejoindre onze ateliers dans différents espaces du collège afin d’y mener une petite activité leur permettant d’obtenir un élément complétant le code, mais aussi de rencontrer professeurs, CPE, assistants d’éducation, agents et élèves de l’établissement.

  

Enquête scientifique, manipulations expérimentales, jeux mathématiques, chronologiques, linguistiques, rythmiques, tri sélectif à la cantine, interviews d’élèves, rencontre avec la Vie scolaire,  activités sportives, création de cartes postales… Une matinée riche pour tous dont les participants, côté visiteurs comme côté collège, sont ressortis avec le sourire après avoir fait démarrer le paquebot !

La lectura

 

Les élèves de 3e 1 Médias et 3e 3 ont travaillé sur le plaisir de lire, en cours d’espagnol, avec Mme Masfrand.

Retrouvez en cliquant sur leurs prénoms les travaux de Lydia, Kimberly, Nour, Amine et Inès.

Uno, dos, tres

Pour écouter les élèves de 5e de Mme Masfrand dans leurs travaux sur les nombres, cliquez sur l’image

Les 3e Médias présentent la Micro-Folie 06 !

Cette année, le Conseil Départemental inaugure la première Micro-Folie des Alpes-Maritimes. Situé rue Saint-François-de-Paule, aux portes de la Vieille Ville, ce centre culturel et artistique numérique est destiné à faire découvrir les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, mais aussi le patrimoine maralpin.

Les élèves de 3e 1 Médias, en tant qu’apprentis journalistes, ont été invités à y passer une journée entière, auprès de l’ensemble de l’équipe qui donne vie à ce lieu. Ils ont découvert les différents espaces qui composent cette Micro-Folie, participé aux activités proposées et réalisé des reportages destinés à les présenter.

Ces reportages s’adressent en premier lieu aux autres élèves de 4e et 3e de notre établissement, qui iront tous passer une demi-journée à la Micro-Folie cette année mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la Micro-Folie 06.

Pour les visionner, cliquer sur l’image !

De la carte mentale à l’expression orale en continu

Voici les derniers travaux d’oral de nos élèves de 4e 2 Euro, en espagnol avec Mme Masfrand. A écouter en cliquant sur l’image.

Une sortie consacrée à la photographie

Mardi 19 octobre, les classes de 4e et 3e Médias ont passé la matinée à déambuler dans Nice avec leurs enseignants, Mme Cerna, Mme Cerruti, M. Colleu et Mme Ribière, afin de réaliser un exercice de photos.

Entre le Port, la place Garibaldi, la place Rossetti, le Cours Saleya et sur le chemin qui emmenait dans ces différents endroits, les élèves devaient réaliser un maximum de clichés à partir d’une liste de mots : choc, discret, ambigu, déambulation, uniforme, deep et break.

A midi, tous ont profité de cette belle journée d’automne pour pique-niquer sur le jardin Albert Ier.

Une belle sortie et un exercice intéressant qui sera très probablement renouvelé dans l’année !

ASI SOY YO

Avec Mme Masfrand, les 4e Euro ont rédigé en espagnol leurs autoportraits sous forme d’acrostiches. A retrouver sur Genially en cliquant sur l’image

La motivación está en ti

Avec Mme Masfrand, leur professeur principal et enseignante d’espagnol, les 3e Euro ont travaillé sur le Parcours Avenir. Un exercice qui les a amenés à découvrir les ressources, travailler l’impératif et la défense en espagnol pour la création d’affiches de sensibilisation à découvrir en cliquant sur l’image.

LA ESCUELA DIFERENCIAS ENTRE FRANCIA Y ESPAÑA

Les 4e Euros ont réalisé des enregistrements en espagnol pour une séance qui partait de la carte mentale à l’expression orale en continu. Ils ont étudié les différences entre le système scolaire français et espagnol.

Vous pouvez les écouter sur Genially en cliquant sur l’image :

Es la vuelta al cole

Retrouvez les travaux des élèves de 3ème Euro avec Mme Masfrand, pour leur séquence de rentrée : de la carte mentale à la production écrite (cliquer sur l’image).

 

Aller au contenu principal