Elèves, familles, responsables : se connecter à l’ENT et utiliser Pronote

Comment se connecter à l’ENT ?

Comment se connecter à Pronote ?

  • Connectez-vous à l’ENT puis cliquez sur l’onglet « Pronote » dans la colonne de gauche

Besoin d’aide sur Pronote ?

  • Dans l’ENT, ouvrez le menu « Établissement », puis dans les sous-menus « Aide Pronote (parents) »

Une rentrée en tenue commune pour nos collégiens et collégiennes

Depuis ce jeudi 12 septembre 2024, le collège Alphonse Daudet a adopté la tenue scolaire commune. Distribués en début de semaine, ces vêtements communs à tous et toutes les élèves se déclinent en 9 pièces au nom de notre établissement. Un kit financé par le Conseil Départemental et l’État pour chaque famille.

Pour la première journée, une cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de M. le Président du Conseil Départemental Charles-Ange Ginésy, M. Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie, M. le Député Eric Ciotti, président de la commission des finances de Département des Alpes Maritimes,   Joëlle Arini, vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, Valérie Sergi, vice-présidente en charge du handicap, Auguste Verola, vice-président responsable de l’enfance et de la culture, Pierrette Alberici, conseillère départementale ainsi que de Mme Bartoletti, cheffe d’établissement, M. Flesch, principal adjoint et plusieurs élèves et professeurs.

« Il était évident que notre collège devait se porter volontaire pour cette expérimentation, a déclaré Mme Bartoletti. tout d’abord, parce que nous travaillons depuis plusieursannées à améliorer le climat scolaire dans cet établissement et plus précisément, nous voulons améliorer le « Vivre ensemble ».

Il est question pour nous de créer les conditions d’un climat propice aux apprentissages, de faire de notre collège un lieu de vie et d’épanouissement personnel, et de transmettre des valeurs pour développe le « Savoir-être » et l’engagement citoyen ».

Revenons sur cette présentation en une revue de presse :

Nice Matin : « Reuf, on est pareils! »: ce collège niçois est le premier du département à tester l’uniforme et voici ce que les élèves en pensent https://www.nicematin.com/jeunesse/-reuf-on-est-pareils-ce-college-nicois-est-le-premier-du-departement-a-tester-l-uniforme-944224 

– Nice Premium : Le collège Alphonse Daudet passe à la tenue unique https://www.nicepremium.fr/actualite/le-college-alphonse-daudet-passe-a-la-tenue-unique/

– France 3 Côtes d’Azur : « Chacun est unique à sa manière », les uniformes sont arrivés avec plus d’une semaine de retard dans les collèges des Alpes-Maritimes https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/chacun-est-unique-a-sa-maniere-les-uniformes-sont-arrives-avec-plus-d-une-semaine-de-retard-dans-les-colleges-des-alpes-maritimes-3030791.html

BFMTV : Nice: les élèves du collège Alphonse Daudet ont fait leur rentrée en uniforme https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/le-12-17/nice-les-eleves-du-college-alphonse-daudet-ont-fait-leur-rentree-en-uniforme_VN-202409120541.html

Sitographie pour recherches documentaires (5e – Mme Rothschild)

Les monstres dans l’Odyssée : https://mediterranees.net/mythes/ulysse/dieux.html

Harpies :

 

Echidna:

 

Typhon :

 

Ladon :

 

Les Grées

 

Méduse :

 

Pégase :

 

Géryon :

 

Cerbère

 

Hydre de Lerne :

 

Chimère :

 

Orthros :

 

Sphinx :

 

Lion de Nemée :

Planning de rentrée 2024

Rentrée des classes de 6ème : Lundi 02 septembre 2024 :

  • 8h30-12h00
    • Professeur(e) principal(e) appel dans la cour et départ en salle.
    • Présentation du collège et de l’année.
  • 9h00 – 10h00 : Réunion Direction- parents de 6ème (réfectoire) 
  • Descente dans la cour et déjeuner de tous les élèves de 6ème à la demi-pension du collège selon planning.
  • 13h30-15h30 : Retour en classe et présentation de l’équipe pédagogique selon le planning.

 

Rentrée des classes de 5ème   et de 4ème  Mardi 03 septembre 2024 :

  • 5ème : 8h 30 – 12h00

    • Professeur(e) principal(e) appel dans la cour et départ en salle.
    • Présentation de l’année.
    • Passage du CPE et personnels de direction selon planning.
  • 4ème : 13h 30 – 16h30

    • Professeur(e) principal(e) appel dans la cour et départ en salle.
    • Présentation de l’année.
    • Présentation du projet personnel d’orientation et des évaluations nationales, changement DNB.

 

Rentrée des classes de 3ème : Mercredi 04 septembre 2024 :

  • 8h30-12h00
    • Professeur(e) principal(e) appel dans la cour et départ en salle.
    • Présentation de l’année (suivre la fiche « instructions aux PP »), de l’orientation et des changements du DNB.

  

Jeudi 05 septembre 2024 :

Début des cours pour tous selon l’emploi du temps provisoires des classes

AstroNoy nous mets des étoiles plein les yeux

Nos élèves ont du talent, nul ne l’ignore ! Cette année, Noé, alias Astro Noy, élève de 4e 2, a partagé avec toute l’établissement sa passion pour l’astronomie à travers une exposition des incroyables clichés qu’il a réalisé lors de ses observations.

« Depuis peu plus d’un an, j’ai développé ma passion pour l’astronomie.

J’ai d’abord appris à me repérer parmi les constellations, à reconnaître progressivement certains objets du ciel, à comprendre leurs mouvements, à connaître leurs origines, leurs caractéristiques.

A l’aide d’instruments, on peut ensuite aller plus loin dans l’observation du ciel. Avec de simple jumelles, puis une lunette ou un télescope, et un peu de patience pour avoir les bonnes conditions météo, le ciel révèle petit à petit ses secrets : la Lune, les planètes, et les objets du « ciel profond », tel que les nébuleuses et galaxies, deviennent alors des cibles passionnantes à découvrir. L’astrophotographie permet ensuite de poursuivre l’exploration en capturant ces mystérieux objets.

Pratiquer l’astronomie c’est aussi être proche de la Nature : savoir contempler, écouter, sentir ! Avec comme récompense le soleil qui revient au petit matin après une nuit d’observations et de captures photographiques.

J’espère vous faire partager ma passion avec cette sélection de photos prises à Nice et dans les montagnes des environs. »

Une exposition qui a rencontré beaucoup de succès chez nos élèves avec de nombreuses visites.

Bravo à Noé pour ces observations et ces clichés et merci de les avoir partagés avec nous !

Les temps forts d’une année de lecture plaisir

Cette année, l’option lecture plaisir, ce cours d’une heure hebdomadaire dispensé par Mme Ribière, professeure documentaliste, et proposé aux élèves volontaires de 6e, 5e et 4, a été à nouveau consacrée aux livres et au plaisir de lire. 

Retour sur les temps forts de 2023-2024

Les 6e ont été impliqués principalement dans deux projets :

– grâce à la DRAC et à l’association des libraires du Sud, ce groupe d’une vingtaine d’élève a participé à « Jeunes en Librairie« . Ce projet a pour objectif de faire découvrir les métiers du livre et une librairie de leur secteur aux élèves.

Ainsi, nous avons rencontré l’autrice Séverine Vidal (en visio), pour parler de sa BD Mon père, Casimir et moi ainsi que de son métier. Cette bande dessinée est éditée chez Les Enfants Rouges dont nous avons rencontré également l’éditrice, qui exerce également le métier de libraire, Nathalie Meulemans.

Enfin, ces rencontres ont été complétée par la découverte de la librairie de Nathalie Meulemans (Les Indociles, rue François Guisol à Nice) dont nous sommes revenus les bras chargés de livres grâce au 30 euros de bon d’achat par élèves offert par la DRAC. Cette sortie s’est terminée par un pique-nique…  « autour du feu » au CDI, la météo nous ayant fait défaut.  – les 6e ont également participé à des échanges avec des classes de CM2. On vous en parlait déjà dans cet article. Une deuxième rencontre, avec les élèves de Mme Johnson (école Saint Philippe) a été organisée au printemps.

Les 5e, quant à eux, ont participé à la création d’un tout nouveau prix littéraire jeunesse « Les Petites Cuillères« 

Les élèves de 5e ont été membres du comité de lecture du Prix pendant 2 trimestres. Leur tâche principale consistait à lire les livres pré-sélectionnés et à partager leurs avis dessus. Mais ils se sont également renseigné sur les handicaps, avons créé des jeux autour des livres et assurer la promotion du prix lors d’une sortie dans les rues de Nice et dans différentes librairies.

Le prix Les Petites Cuillères : https://les-petites-cuilleres.org/

En 4e, on s’est mis en ligne !

Les élèves de 4e ont créé un média (de leur choix) autour de thèmes littéraire. Cette année, ils ont opté pour un site Internet : Les Petits littéraires ! On en parlait déjà ici et vous pouvez le découvrir là.

Les élèves avaient le désir de publier, notamment, des bandes dessinées. Ainsi, ils ont participé à un atelier de deux demi-journées auprès du dessinateur et illustrateur Luca Erbetta

En fin d’année, ils ont également participé au Festival du Livre de Nice lors d’une sympathique sortie sous le soleil

Une bien belle année de lecture !

La tablette à voyager dans le temps

Les élèves de 6e6 méritent bien leur titre d’apprentis archéologues ! 

Après une visite guidée de la villa Kerylos en septembre dernier…

… ils ont pu étudier en Histoire- Géographie,  avec M. Charpentier, les fondations de villes antiques, notamment Athènes, avec leurs aînés antiquisants de 4ème. 

Puis ils sont partis à la conquête des  »traces » d’un passé plus récent dans notre collège et, guidés par Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, ils ont pu dessiner le collège Daudet à des temps éloignés du présent et du futur. 

Bravo à eux pour avoir participé tout au long de l’année avec enthousiasme et une curiosité sans cesse renouvelée à ce projet des « Tablettes à voyager dans le temps  » , guidés par Mme Cerna, M. Charpentier en Histoire-Géographie, et Madame Forest- Martin, professeure de français. 

La villa Kerylos

Le 19 juin dernier, les élèves de Latin 4e ont pu célébrer la fin d’année par une visite guidée de la Villa Kerylos à Beaulieu.
Au programme, légendes grecques, architecture, beautés en tous genres révélées par Alexandre, notre guide talentueux et généreux ! Les élèves et leurs professeures, Mmes Ferlay- Couderc et Forest-Martin, ont pu ensuite savourer un délicieux pique-nique au bord de l’eau avant de rentrer, des étoiles plein les yeux !

Grimper au Baou

En ce mois de juin, une dizaine d’élèves participants à l’AS Escalade sont sortis au Baou de Saint Jeannet.
Cela leur a permis de découvrir la grimpe en milieu naturel et avoir de nouvelles sensations !

Des contes mathématiques

Le mardi 09 et mercredi 10 avril 2024, le collège a accueilli une conteuse mathématicienne, Marie Lhuissier et son musicien, Frédéric Deschodt. Toutes les classes de 6ème du collège, la classe de 5e4 et la classe de CM2 de Mme Czarny (école Saint-Pierre d’Arène) ont pu assister à un joli spectacle.

Au programme : La Faiseuse de neige, Conte tout droit et la Clé magique.

 

C’est Ariana 6e6 qui, encadrée par Mme Poudevigne, a interviewé Marie Lhuissier.

 

6e1 Flexagone

La Clé magique est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets mais surtout d’une clé un peu magique. C’est l’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clé volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets … à moins de percer les mystères de la Clé magique.

Après avoir assisté à ce spectacle, chaque élève de 6e1 a confectionné et manipulé sa propre clé magique comme le montre la vidéo.

Pour voir les flexagones en mouvement, suivez ce lien.

6e6 Contes

La 6e6 a eu l’opportunité de voir le conte La faiseuse de Neige et de travailler les contes en cours de Français avec Mme Forest-Martin. Par groupes, les élèves ont inventé leurs propres contes qu’ils ont illustré géométriquement en cours de Mathématiques avec Mme Bouazzaoui.

Lisez les contes écrits par les élèves en suivant ce lien.

 

6e1 Kalimba

Mais que serait un spectacle sans musique ? Après avoir vu la représentation des contes mathématiques de la troupe Fièvre, les contes ont été l’occasion pour la 6e1 de faire de la géométrie ET de la musique. Et oui, la Kalimba possède un axe de symétrie ! Avec Mme Bouazzaoui et Mme Sabatini, les élèves ont chacun préparé leur propre partition composée de séries rétrogrades et renversées (symétriques) puis l’ont jouée sur leur Kalimba individuellement et par groupes à des rythmes différents ; l’occasion également de réviser les noms des différents polygones !

Ecoutez les différentes mélodies ici en suivant ce lien.

 

Et vous, quelle est votre mélodie préférée : Kalimba, Hexakalimba, Heptakalimba ou Octokalimba ?

 

Aller au contenu principal