Le latin à sa source

Le mercredi 28 avril, les élèves de 4e Latinistes et leur professeure, Mme Forest-Martin, se sont rendus au musée archéologique de Cimiez. Une riche visite sur les traces du passé de notre ville et à partir de laquelle ils vont créer des carnets de bord. 

 

Visite du Lycée Professionnel « Les Eucalyptus »

En ce vendredi 28 avril 2022, les élèves de la classe de 3e4 sont allés visiter le lycée des Eucalyptus à Nice.

Accompagnés de leurs enseignantes, Mmes BOUAZZAOUI et CARLIER, ils ont été reçus par le CPE du lycée professionnel, monsieur BERTIN.

 

Les élèves ont pu toucher du doigt la réalité d’un enseignement professionnel, mêlant cours théoriques et ateliers pratiques. Nous avons pu échanger avec des lycéens, dont un ancien élève du collège Daudet qui a présenté son travail en BAC pro carrosserie.

 

Le LP propose les familles de métiers suivantes :

  • automobile (carrosserie et maintenance)
  • électro-numérique
  • conception 3D-fabrication de pièces mécaniques.

En 2e, la formation inclut les deux dominantes ; et c’est en première que les élèves se déterminent (par exemple carrosserie OU mécanique).

Nous avons eu l’occasion de visiter également une classe de 1er technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Pour rappel, la 2nd générale et technologique est commune aux deux filières qui seront proposées en classe de 1ère. La classe de 2nd est donc une étape où les élèves pourront décider s’ils veulent poursuivre des études plus généralistes, ou se spécialiser dans des domaines de compétences.

Attention, le BAC général et le BAC technologique ne doivent pas être vus comme une fin en soi. Il faut se projeter sur des études supérieures. Le lycée des Eucalyptus propose d’ailleurs des formations post-BAC, comme le BTS (brevet de technicien supérieur) Electrotechnique ou le BTS Maintenance des Véhicules.

Nous remercions monsieur BERTIN pour son accueil et sa disponibilité, ainsi que monsieur Philippe ALBERT pour nous avoir permis de visiter ce très bel établissement.

 

Mmes BOUAZZAOUI et CARLIER

 

TENGO QUE DECIDIR YA

Découvrez les rédactions en espagnol des élèves de 3e à propos de l’orientation et de leurs inquiétudes à ce sujet. (Cliquez sur l’image)

Liaison 3e/2de : un projet en mathématiques

Les enseignants de mathématiques du collège Daudet ont décidé de mettre en place un projet de liaison entre leurs classes de 3ème et celles de 2de des lycées de secteurs :

– pour les élèves ayant un projet professionnel, la découverte des lycées se fera plutôt sous la forme de mini stages ou par l’intermédiaire des cordées de la réussite pour le lycée  hôtelier Paul Augier

– pour les élèves ayant un projet de seconde générale, des actions spécifiques en mathématiques avec le lycée Estienne d’Orves sont proposées et sont décrites ci-dessous.

Genèse du projet

Depuis plusieurs années des échanges ont eu lieu, notamment avec les enseignantes Isabelle Pazé et Ingrid Bernardini, dans le cadre de rallyes mathématiques, de travaux en communs (notamment autour de la modélisation et du calcul littéral) ou de l’élaboration de cahiers de vacances.

Choix du projet et de sa date

Les enseignants de lycée ont transmis leurs propositions de thèmes, en lien avec les difficultés majeurs détectées au niveau des élèves de seconde.
Le calcul littéral est arrivé en tête au niveau de ce repérage.
Il est aussi noté un déficit de culture au niveau de l’histoire des mathématiques.
Il a donc été décidé de travailler sur ces deux thèmes de la manière qui suit.

Au lycée Estienne d’Orves, trois salles près de la salle des professeurs, seront utilisées avec une rotation sur deux heures suivant les groupes (mixtes entre 3 et 2de) :
– visite de l’exposition sur l’histoire des maths avec présentation par des étudiants post Bac(1 salle)
– travail spécifique en algèbre avec soit une manipulation concrète de « tuiles algébriques », avec un élève de seconde et un ou deux élèves de 3ème pour mieux comprendre les réductions, développements, équations ou factorisations (2 salles) ou des défis algébriques pour les élèves plus avancés , en binômes avec un élève de seconde (3 salles) Les enseignants respectifs auraient souhaité organiser cet échange lors de le semaine des maths mais en raison de contraintes sanitaires, principalement, il a été nécessaire  de repousser le déplacement des élèves de notre collège à la fin mars .

Défi algébrique sur ordinateur

 

Les tuiles algébriques

Au niveau de la préparation de l’atelier « tuiles algébriques », les professeurs du collège Daudet ont été formés à leur utilisation par Isabelle Pazé qui est à l’origine de cette idée, puis, ils ont fait une ou deux séances de préparation à leurs élèves en amont de la sortie . Préparation des tuiles algébriques

Au niveau de la contrainte logistique, la limitation à 45 élèves par déplacement, en corrélation aussi avec l’objectif 2de générale qui ne correspond pas à certains élèves, nous a conduit à prendre des parties de classe à chaque fois et non des classes entières. Ceci entraînera donc des emplois du temps adaptés pour les élèves ne faisant pas partie de la sortie.

Descriptif précis des deux sorties prévues

Il est à noter que la classe de 3e2 n’a pas pu être impliquée dans ce projet et que le professeur de maths, Mme Bouazzaoui envisage une visite en fin d’année pour sa classe.

– Sortie du mardi 29 mars de 13h30 à 16h30 (45 élèves) : avec 3 professeurs de maths( Mme Bouazzaoui, M Loghmari et M. Noell) et une accompagnatrice ( Mme ALAUX) : 3e6 (18 élèves), 3e1 (13 élèves) et 3e4 (14 élèves).
Départ du collège à 13h25, petite visite du lycée vers 13h40
Ateliers Histoire des maths ou Algèbre dédoublés de 14h à 16h. Retour au collège vers 16h30

– Sortie du jeudi 31 mars de 8h à 12h (32 élèves ): avec 2 professeurs de maths ( M.Loghmari et M.Noell) et une accompagnatrice ( Mme Ferlay) : 3e3 (19 élèves), 3e5 ( 13 élèves)
Départ du collège à 8h05, arrivée au lycée vers 8h20, présentation/visite du lycée jusqu’à 9h.
Ateliers Histoire des maths ou Algèbre dédoublés de 9h à 11h. Départ et arrivée au collège vers 11h30

Mise en place effective

Les deux sorties ont été des réussites, les élèves de 3ème ont tous très bien joué le jeu ; ils se sont aussi rendus compte qu’il étaient capables de se confronter à des élèves plus âgés, ce qui est à la fois valorisant et motivant au niveau de la prise de confiance par rapport au niveau en mathématiques.
Des récompenses ont été attribuées aux meilleurs des défis algébriques, sous la forme d’un diplôme et d’un bon d’achat.

 

Jean-Marie Noell

Viajar

A la façon de Gabriel Gamar, les élèves de 4e Euros ont écrit des poèmes sur le thème du voyage. A découvrir en cliquant sur l’image :

8 mars : le collège Daudet défend les droits des femmes et l’égalité filles-garçons

Pour la journée internationale des droits des femmes, le collège Alphonse Daudet s’est mobilisé ! Affichages, expositions, séances pédagogiques, ateliers… Suivez le guide !

Dès le lundi 7 mars, un grand affichage contre les stéréotypes a été installé dans tout l’établissement : passerelles, couloirs, on retrouvait les dépliants anti-sexistes de « Maman, Rodarde ! » (à voir ici et ) à tous les étages. Un support pour réfléchir à tous ces clichés et les dénoncer.

Au CDI, Mme Ribière a créé une exposition de citations, documents et portraits de femmes remarquables, installée pour deux semaines…

… et a servi, notamment, de support à des séances d’échanges en 6e 2 et 5 dans le cadre du cours d’EMC de Mme Ruf.

Sur la base des réflexions menées par les élèves du Conseil de Vie Collégienne, le 8 mars, Mme Trouvé, CPE, a animé des ateliers dans la cours de récréation à partir de citations de femmes à propos des femmes et créé un espace d’expression autour des thèmes qu’elles abordaient.

Tous les élèves et les personnels étaient également invités à porter du violet (vêtements, accessoires…), couleur du féminisme, pour cette journée.

Enfin, de nombreux professeurs ont abordés ces thématiques dans leurs séquences.

En 3e Euro, les élèves de Mme Masfrand ont réalisé des affiches…… des vidéos…

… et des cartes mentales, à découvrir en cliquant sur chacune des images.

 

En clase

Les élèves de 5e ont travaillé le lexique de la classe avec Mme Masfrand, en espagnol, et réalisé des nuages de mots à découvrir en cliquant sur l’image.

Semaine de la presse : les 4e Médias commencent sur les chapeaux de roue

Lundi 21 mars 2022 débutent la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : une bonne occasion pour mettre au défi notre classe de 4e Médias, a qui on a demandé de réaliser un numéro complet de leur magazine, le Magot… en une seule journée !

Rédaction des articles, billets, coups de cœur et de gueule, création de fausse publicité, constitution d’un dossier, illustration, relectures… Entre 8h et 16h30, les élèves et leurs professeur.e.s, Mme Cerna (arts plastiques), Mme Cerruti (français), M. Colleu (anglais) et Mme Ribière (EMI), n’ont pas chômé ! Entre le CDI et la salle Agora, avec les ordinateurs, les tablettes et surtout beaucoup de concentration, le travail n’a pas manqué.

Mais après l’effort, le réconfort !

Le résultat de cette journée intense mais passionnante est à découvrir en cliquant sur la couverture de ce numéro :

Le Magot n°2 !

Les élèves de la 4e Médias, et leurs professeurs, sont très heureux de vous présenter le deuxième numéro de leur magazine : Le Magot.

A découvrir en cliquant sur l’image :

Lecture en espagnol

Voulez-vous entendre nos élèves lire en espagnol ? Cliquez sur l’image et écoutez les 5e de Mme Masfrand lire des poèmes !

Aller au contenu principal