Du 6 au 12 mars : semaine de l’égalité

Autour du 8 mars, journée nationale de lutte pour les droits des femmes, l’établissement a organisé la semaine de l’égalité filles-garçons.

En préparation à cette semaine, le jeudi 2 mars, 55 élèves de 6e, 5e et 4e (ambassadeurs et ambassadrices pour l’égalité, membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC) ou du Micro-Collège) ont assisté à la projection, au cinéma Le Rialto, du film Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar sur le thème de la persévérance et de l’égalité entre tous et toutes, à travers l’histoire vraie de deux adolescentes en route pour réaliser le rêve de leur vie.

Durant la semaine du 6 mars, l’ensemble des professeur.e.s ont évoqué la question de l’égalité et les grandes femmes dans leurs différentes disciplines, les salles de classe ont été rebaptisées de noms de femmes remarquables…

…une « grande lessive » a été installée au niveau de la passerelle avec les dépliants de lutte contre les stéréotypes de Maman Rodarde (1, 2 et 3)…

…des ateliers d’expressions ont été proposés par Mme Trouvé, CPE, et des élèves du CVC durant la semaine. Les élèves ambassadeurs ont réalisé des sets de plateaux distribués au réfectoire…

… Mme Poudevigne, professeure d’EPS, a organisé une séance de Zumba dans la cours…

… et une exposition a été installée au CDI par Mme Ribière, professeure documentaliste, (en s’appuyant notamment des travaux d’Elise Gravel et du musée Carnavalet).

Mercredi 8 mars, tous et toutes étaient invités à s’habiller de violet, couleur du féminisme, et les représentants des parents d’élèves ont été invités par Mme Bartoletti, cheffe d’établissement, à découvrir les actions et installations de cette semaine, en compagnie de Mme Trouvé, CPE, et Mme Poudevigne, professeure engagée dans le comité égalité fille-garçon.

Protege el entorno

Voici quelques productions d’élèves de 3e Euros réalisées dans le cours d’espagnol de Mme Masfrand, sur le thème de l’environnement. Cliquez sur les images pour agrandir

Au parc d’Estienne d’Orves

Mardi 7 février, les élèves de 6e 3 se sont rendus au parc d’Estienne d’Orves avec leurs professeures de SVT et de géographie, Mme Ettore et Mme Ruf.

Une demi-journée consacrée à une course d’orientation, à l’identification de végétaux de la flore locale et à des observations des paysages urbains et périurbains.

Tout cela, malgré le vent, sous le soleil et dans la bonne humeur.

Notre CDI à l’honneur

Notre CDI est mis à l’honneur dans le périodique du Conseil Départemental, Vous avant tout ! n° 19 (de janvier 2023)

Joan Miró

Les élèves de 4e et 3e Euro ont mené des travaux d’écriture collaborative, en espagnol avec Mme Masfrand, sur l’univers de Joan Miró dans le cadre de la préparation du voyage en Espagne prévu au printemps.

Pour les découvrir, cliquez sur les images.

Ci-dessus pour les 4e

Ci-dessus pour les 3e

Rencontres franco-allemandes

Les élèves germanistes de 6e 3 et 4e 3  se sont rendu au Centre culturel franco-allemand de Nice le 26 janvier dernier, à l’occasion de de la semaine franco-allemande.

Lors de cette sortie initiée par Mme Auvray, professeure d’allemand, accompagnée de M. Escandell et Mme Bouazzaoui, professeurs de mathématiques, les élèves ont participé à diverses activités ludiques. L’objectif principal était de sensibiliser les élèves aux relations entre les deux pays voisins.

dav

El tesoro de Atahualpa

Une mission très spéciale attendait le groupe hispaniste des classes de 3e 1 et 3e 3 ce lundi 23 janvier 2023 : retrouver le trésor du dernier empereur Inca, Atahualpa, avant que Pizarro, grand conquistador espagnol ne mette la main dessus ! Durant cet escape game qui les a plongés au cœur de la jungle, les élèves ont dû raisonner, observer et surtout travailler en équipe afin de résoudre les différentes énigmes et pouvoir, enfin, accéder au trésor. Ce fut un succès, ils y sont (presque) tous arrivés !

 

Cet escape game pédagogique a permis à la classe de découvrir de façon ludique et originale, une des grandes civilisations précolombiennes du 12e siècle, les INCAS.

cliquez pour voir la vidéo

Un grand merci à la classe qui a su accueillir de manière très positive cette activité, qui s’est montrée respectueuse du matériel et investie dans la résolution des énigmes.

 

¡ Gracias chicos !

Señora Bonfillou

Les communautés autonomes en Espagne

Les élèves de 4e Euro vous présente les communautés autonomes d’Espagne, travaux oraux réalisés dans le cadre du cours de Mme Masfrand. Pour les entendre, cliquez sur l’image.

Cordées de la réussite : Une demi-journée de découverte au lycée Jeanne et Paul Augier

Dans le cadre des « Cordées de la réussite », partenariat mis en œuvre entre notre établissement et le Lycée Lycée Jeanne et Paul Augier (rebaptisé ainsi depuis la rentrée 2022), 18 élèves de 3e ont participé, dans la matinée du lundi 16 janvier, à une visite et à la découverte la filière STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ).

Deux ateliers leur ont été proposés :

  • un atelier de quizz sur l’Enseignement Scientifique, l’Alimentation et l’Environnement (ESAE),
  • un atelier en économie et gestion hôtelières avec une activité sur la comparaison d’un hôtel et d’un palace ainsi qu’un jeu sur la filière STRH.

Les élèves ont pu déguster les bons pains au raisin préparés par les lycéens.  Ils ont terminé cette matinée par la visite des cuisines et de la boutique. Nous remercions le personnel et les élèves du lycée pour leur accueil. La journée portes ouvertes aura lieu le 4 mars prochain.

Collégiens en librairie !

Le projet « Jeunes en librairie », pour ceux qui ne connaissent pas, est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui relève à ce titre de l’objectif 100 % EAC.
Il embrasse toute la chaîne du livre (écriture, édition, commercialisation, rencontre avec le public, médiations, service public du livre, etc.) et c’est exactement ce que ma classe de 3èmes5
a pu découvrir en ce jeudi 05 janvier pour débuter cette nouvelle année avec leur professeur de musique Mme Sabbatini qui a gentiment accepté de nous accompagner et moi-même, leur
professeur de français que je suis Mme Ferlay-Couderc.
 


La librairie partenaire, en l’occurrence la librairie Jean Jaurès pour nous, est un maillon fondamental du dispositif. Elle nous a ouvert ses portes toute une matinée afin de donner à voir son
métier et son action culturelle. Tous les élèves présents ont pu bénéficier d’un budget de 40 euros à dépenser comme ils le souhaitaient pour se faire plaisir. Tout ceci dans le but de
promouvoir la lecture… Certains ont foncé dans des rayons très précis, d’autres hésitaient et ont été très judicieusement conseillés par Maud Mallay, notre interlocutrice, référente en
littérature jeunesse, selon leurs goûts divers et variés mais tous sont repartis, sourire aux lèvres et sac à la main contenant bande dessinée, roman, album…

E. Ferlay

Aller au contenu principal