Les élèves de 4e Euro vous présente les communautés autonomes d’Espagne, travaux oraux réalisés dans le cadre du cours de Mme Masfrand. Pour les entendre, cliquez sur l’image.
Jan 19
Cordées de la réussite : Une demi-journée de découverte au lycée Jeanne et Paul Augier
Dans le cadre des « Cordées de la réussite », partenariat mis en œuvre entre notre établissement et le Lycée Lycée Jeanne et Paul Augier (rebaptisé ainsi depuis la rentrée 2022), 18 élèves de 3e ont participé, dans la matinée du lundi 16 janvier, à une visite et à la découverte la filière STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ).
Deux ateliers leur ont été proposés :
- un atelier de quizz sur l’Enseignement Scientifique, l’Alimentation et l’Environnement (ESAE),
- un atelier en économie et gestion hôtelières avec une activité sur la comparaison d’un hôtel et d’un palace ainsi qu’un jeu sur la filière STRH.
Les élèves ont pu déguster les bons pains au raisin préparés par les lycéens. Ils ont terminé cette matinée par la visite des cuisines et de la boutique. Nous remercions le personnel et les élèves du lycée pour leur accueil. La journée portes ouvertes aura lieu le 4 mars prochain.
Jan 17
Collégiens en librairie !
Le projet « Jeunes en librairie », pour ceux qui ne connaissent pas, est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui relève à ce titre de l’objectif 100 % EAC.
Il embrasse toute la chaîne du livre (écriture, édition, commercialisation, rencontre avec le public, médiations, service public du livre, etc.) et c’est exactement ce que ma classe de 3èmes5
a pu découvrir en ce jeudi 05 janvier pour débuter cette nouvelle année avec leur professeur de musique Mme Sabbatini qui a gentiment accepté de nous accompagner et moi-même, leur
professeur de français que je suis Mme Ferlay-Couderc.
La librairie partenaire, en l’occurrence la librairie Jean Jaurès pour nous, est un maillon fondamental du dispositif. Elle nous a ouvert ses portes toute une matinée afin de donner à voir son
métier et son action culturelle. Tous les élèves présents ont pu bénéficier d’un budget de 40 euros à dépenser comme ils le souhaitaient pour se faire plaisir. Tout ceci dans le but de
promouvoir la lecture… Certains ont foncé dans des rayons très précis, d’autres hésitaient et ont été très judicieusement conseillés par Maud Mallay, notre interlocutrice, référente en
littérature jeunesse, selon leurs goûts divers et variés mais tous sont repartis, sourire aux lèvres et sac à la main contenant bande dessinée, roman, album…
E. Ferlay
Jan 12
Cuando sea mayor…
Jan 06
Nuages de verbes espagnols
Déc 16
Attention, les morts reviennent !
Les 4e4 et les élèves d’ULIS ont proposé pendant quelques jours une exposition autour de deux fêtes célèbres, souvent associées mais pourtant bien distinctes, halloween et el día de los muertos ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Día de los Muertos, n’est pas une version mexicaine d’Halloween ! Bien que liés, ces deux événements annuels diffèrent grandement en termes de traditions et de tonalité.
Célébré le 31 octobre, Halloween fait place à la terreur et aux farces, alors que les festivités du Día de los Muertos ont lieu le 1 et le 2 novembre, dans une explosion de couleurs et de joie de vivre. Le thème qui les uni reste la mort, mais il s’agit de manifester de l’amour et du respect envers les membres de la famille qui ne sont plus parmi nous.
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors découvrez le travail de nos élèves à travers les photos…
Cliquez sur les images pour agrandir
…et n’hésitez pas après cette visite virtuelle, à tester vos connaissances autour du thème en faisant le quiz !
Pour répondre au quizz, cliquez sur l’image !
Bonne visite !
M.Colleu, professeur d’anglais, Mme Bonfillou, professeure d’espagnol
Nous remercions nos collègues, Mme Paty, Mme Cerna et Mme Ribière pour leur participation et leur aide dans ce projet.
Déc 16
Día de Muertos
Déc 13
Le foot à l’honneur
Déc 03
Atelier Hip-hop
Le mercredi 30 novembre, les élèves de l’AS danse de notre établissement ont été invités par le collège Valeri à un atelier de danse hip-hop animé par Daphné professeure de danse de l’association X-Hybrid et professeure d’EPS. Les élèves ont pu apprendre une séquence de break debout et une de hip-hop. Un bon moment qui s’est clôturé par un goûter. Une deuxième journée est prévue au mois de mars.