Sortie des 4e 6 au Palais de Justice

Le Palais de Justice de Nice.                                                  Photo : Filip Maljković (via Wikipédia)

Dans le cadre du cours d’Enseignement moral et civique, les élèves de la classe de 4e6 se sont rendus, les vendredis 16 et 23 janvier, au Palais de Justice de Nice pour assister à des audiences au tribunal correctionnel. Accompagnés par Mme Ferlay-Couderc, professeure de français, et M. Michel, professeur d’Histoire-Géo-EMC, ils ont pu observer le fonctionnement, parfois complexe, de la justice pénale. La Procureure de la République est même venue à la rencontre des élèves pour leur expliquer le déroulement de la procédure et le rôle des différents magistrats. Cette expérience enrichissante a été réinvestie en classe dans le cadre du cours sur le rôle de la Justice en France.

A écouter sur Fréquence Palmier !

Deux nouveaux podcasts sont disponibles sur notre webradio « Fréquence Palmiers » !

Les élèves de 4e d’option Lecture Plaisir, conduits par Mme Ribière, professeure documentaliste, nous emmènent avec eux dans les allées du Festival du Livre de Mouans-Sartoux. Suivez Hanna, Kamila,  Ostap, Iris, Lucas, Mikhail, Maria, Melissa, Rolan, Yakoub, Yacoub et Maxens parmi les bénévoles, les exposant.e.s et les participant.e.s : en cliquant ici.

Par ailleurs, les élèves ambassadrices et ambassadeurs pour l’égalité entre les filles et les garçons font la présentation de 8 pionnières du monde scientifique oubliées par l’Histoire. Un projet initié par Mme Artiguebere, en collaboration avec Mme Ribière, qui s’inspire du travail de Léa Barbier et que vous pouvez écouter en suivant ce lien.

Bonne écoute !

Faire des maths pour découvrir le collège

Dans le cadre de la liaison entre le CM2 et la 6e, les professeurs du collège Alphonse Daudet ont organisé l’’accueil pour plusieurs classes des écoles primaires du secteur. Les élèves de CM2 de M. Bassilana et Mme Czarny (école Saint-Pierre d’Arène), de Mme Zimmerman et Mme Da Silva Barbosa (école Simone Veil), ainsi que ceux de Mme Labarde (école Saint Philippe) ont ainsi pu rencontrer leurs aînés de 6e, encadrés par Mme Bouazzaoui, M. Bataille, M. Escandell et M. Noël.

L’objectif ? Participer ensemble au concours Castor, une activité ludique et collaborative centrée sur les mathématiques, sans autre enjeu que le plaisir de relever un défi. Les élèves, répartis par deux devant des ordinateurs, ont résolu des énigmes en ligne, sans utiliser de papier ni de crayon, en privilégiant les échanges oraux et la coopération.

Une belle occasion de créer du lien entre les CM2 et les 6e, dans une ambiance conviviale, que ce soit en salle informatique, en classe ou au CDI.

 

Cinéscience « Planètes »

Dans le cadre Cinéscience, des élèves de 5 ont eu l’occasion de se rendre au cinéma Variétés de Nice le mardi 25 novembre 2025. Accompagnés de Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques, et de M. Charpentier, professeur d’Histoire, Géographie et EMC, les élèves ont vécu un moment aussi culturel que scientifique.


Ils ont assisté à l’avant-première du film d’animation Planètes, réalisé par Momoko Seto et dont la sortie est prévue en mars 2026. Ce film poétique et visuel invite les spectateurs à voyager en compagnie de quatre akènes de pissenlit.


Les élèves ont été captivés par les images et l’ambiance du film, qui est suggérée la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=Y4ucI60lK_M 
À la fin de la projection, un temps d’échange a été organisé. Les collégiens ont pu poser leurs questions à un chercheur astrophysicien, qui leur a expliqué son métier et les mystères des planètes, ainsi qu’à une assistante de réalisation, qui leur a parlé du travail nécessaire pour créer un film d’animation.

Les élèves se sont montrés curieux et très intéressés comme le révèle un des audios enregistrés par un groupe d’élèves (Liam, Alessandro, Ilhan et Kerem).


Pour prolonger cette expérience, les élèves ont chacun réalisé une affiche du film dont l’approche artistique a été jugée par Mme Cerna.



Cette sortie a été une belle réussite, mêlant cinéma, science et créativité, et restera sans doute un très bon souvenir pour tous ces élèves de 5.

Vive la laïcité !

Le 9 décembre est la journée nationale de la laïcité.

Cette année, elle commémore les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905. 

A cette occasion, une exposition a été installée au CDI par Mme Ribière, professeure documentaliste. Cette exposition présente notamment 12 affiches créées par les élèves de 4e 4, 5 et 6 dans le cadre d’un projet d’EMC mené avec M. Michel autour de l’affiche de propagande et des droits d’auteurs.

Rendez-vous au CDI pour découvrir l’exposition, emprunter les livres présenter et sur Pronote pour voter pour votre affiche préférée !

Journée européenne des langues 2025

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne 🇪🇺

A l’occasion de cette journée Européenne des langues les élèves de 5e4 Langues et Cultures Européennes (LCE) anglais et Mme Demange, leur professeure d’anglais et professeure principale, ont décoré l’établissement avec des drapeaux européens et  ont enrichi les connaissances de leurs camarades à l’aide de panneaux effectués par leurs soins et déposés dans les parties communes du collège (couloirs, administration, escaliers, vie scolaire).

En classe, les élèves ont soumis en anglais certains adultes du collège Alphonse Daudet (notamment des Professeurs et des AED) à un quiz qu’ils avaient préparé en amont ainsi qu’un jeu de reconnaissance des capitales européennes à l’aide d’un diaporama.

Regardons ensemble, un festival international au Parc Phoenix

Le jeudi 25 septembre 2025 la classe de 6e 3 s’est rendue au Parc Phoenix, pour une sortie organisée par Mme Demange, professeure d’anglais de la 6e3 mais également Référente E3D, accompagnée de Mme Baillet, professeure de SVT, et M. Ferrara, assistant en langue vivante. Le Parc a accueilli le festival international « Regardons Ensemble ». Ce fut une journée exceptionnelle de créations et d’expériences culturelles, artistiques et scientifiques avec une attention particulière portée à l’enfance et à la jeunesse.
De nombreux ateliers et expériences ont rythmé cette journée, abordant des thématiques clés comme :

• la biodiversité et la transition écologique,
• les sciences, la connaissance des civilisations, l’espace (projection NASA),
• l’art sous toutes ses formes : musique, danse, théâtre, street art, photographie, cinéma, opéra participatif, soundpainting, expositions interactives, cirque…

Les objectifs de cette sortie étaient de développer le potentiel humain, cognitif, social, sensible, créatif et moral de chaque enfant – être en devenir – en les plaçant au cœur d’une société inclusive, citoyenne et juste.

A la rencontre d’autres cultures à la Micro Folie 06

Le jeudi 11 septembre les élèves de 5e4 Langues et Cultures Européennes (LCE) du collège  se sont rendus à la Micro Folie Départementale, avec Mme Demange, professeure d’anglais et Référente E3D (Établissement en Démarche global de Développement Durable)

Dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’éducation et la scolarisation Mme Demange a souhaité permettre aux élèves de comparer la vie d’adolescents vivant dans différents pays . Le film visionné, Kinshasa Now, est un film documentaire écrit et réalisé par Marc-Henri Wajnberg. Dans ce film nous suivons le quotidien de huit enfants des rues de Kinshasa qui n’ont aucun accès à l’éducation mais rêvent d’étudier. Ils sont considérés comme sorciers par leurs familles et montent un groupe de musique pour déjouer le sort et reprendre le contrôle de leurs vies. 

Les élèves de 5e4 LCE ont ensuite pu admirer les œuvres photographiques de l’exposition « Fulu Act » par des artistes de Kinshasa. Ces artistes métamorphosent les déchets en œuvres d’art. Originaires de la capitale de la République démocratique du Congo, les plasticiens du collectif Ndaku créent des costumes spectaculaires à partir de bouteilles en plastique, canettes en aluminium et composants électroniques usagés. En s’inspirant de traditions ancestrales, ils créent ainsi des mythes contemporains et performent dans les rues pour sensibiliser aux défis environnementaux.

Faites de la science à la fête de la science !

Ce vendredi 10 octobre, la fête de la science animait le Jardin Albert 1er. Les 3e 3 s’y sont rendus avec Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques, les 5e 7 avec Mme Colly, professeure de physique-chimie, et Mme Ettore, professeure de SVT et les 4e 2, avec M. Noell et M. Escandell, professeurs de mathématiques. 


Les élèves de 3e 3 ont participé à trois ateliers :
* Enjeux socio – écologiques : climat – compostage – biodiversité – numérique – consommation par la Mission écoresponsable – Université Côte d’Azur
* Mathemarium, expérimentations mathématiques par le laboratoire Jean Alexandre Dieudonné – LJAD (Université Côte d’Azur, CNRS) 
* Intelligence(s) : penser, apprendre, parler, comprendre par le laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur, CNRS)

Une journée consacrée à la science ludique!

Un groupe d’eco-délégués de 5e et 4e s’est rendu à cette fête de la science pour une sortie organisée par Mme Demange (référente E3D) et accompagnée par Madame Rothschild, qui avait pour objectifs de permettre aux eco-délégués de participer à trois ateliers sur les enjeux socio-écologiques dont les thèmes étaient :
– la consommation par la mission eco-responsable, le compostage, la biodiversité
– l’exploration des mers et océans par des robots qui sondent les fonds marins
– le climat, les séismes

Une journée enrichissante mettant les élèves au cœur de leur mission citoyenne et répondant à leur intérêt pour les questions environnementales.

Séjour d’intégration en 6e : une semaine sportive à la montagne

Cette semaine, 46 élèves de 6ème sont en séjour à la Colmiane avec l’équipe d’EPS : Mme Alaux, M. Deloffre, M. Gras et M. Laurant. Au programme : randonnée, découverte des animaux du Mercantour, jeux sportifs… Et se construire plein de bons souvenirs !

Aller au contenu principal