Journée européenne des langues 2025

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne 🇪🇺

A l’occasion de cette journée Européenne des langues les élèves de 5e4 Langues et Cultures Européennes (LCE) anglais et Mme Demange, leur professeure d’anglais et professeure principale, ont décoré l’établissement avec des drapeaux européens et  ont enrichi les connaissances de leurs camarades à l’aide de panneaux effectués par leurs soins et déposés dans les parties communes du collège (couloirs, administration, escaliers, vie scolaire).

En classe, les élèves ont soumis en anglais certains adultes du collège Alphonse Daudet (notamment des Professeurs et des AED) à un quiz qu’ils avaient préparé en amont ainsi qu’un jeu de reconnaissance des capitales européennes à l’aide d’un diaporama.

Regardons ensemble, un festival international au Parc Phoenix

Le jeudi 25 septembre 2025 la classe de 6e 3 s’est rendue au Parc Phoenix, pour une sortie organisée par Mme Demange, professeure d’anglais de la 6e3 mais également Référente E3D, accompagnée de Mme Baillet, professeure de SVT, et M. Ferrara, assistant en langue vivante. Le Parc a accueilli le festival international « Regardons Ensemble ». Ce fut une journée exceptionnelle de créations et d’expériences culturelles, artistiques et scientifiques avec une attention particulière portée à l’enfance et à la jeunesse.
De nombreux ateliers et expériences ont rythmé cette journée, abordant des thématiques clés comme :

• la biodiversité et la transition écologique,
• les sciences, la connaissance des civilisations, l’espace (projection NASA),
• l’art sous toutes ses formes : musique, danse, théâtre, street art, photographie, cinéma, opéra participatif, soundpainting, expositions interactives, cirque…

Les objectifs de cette sortie étaient de développer le potentiel humain, cognitif, social, sensible, créatif et moral de chaque enfant – être en devenir – en les plaçant au cœur d’une société inclusive, citoyenne et juste.

A la rencontre d’autres cultures à la Micro Folie 06

Le jeudi 11 septembre les élèves de 5e4 Langues et Cultures Européennes (LCE) du collège  se sont rendus à la Micro Folie Départementale, avec Mme Demange, professeure d’anglais et Référente E3D (Établissement en Démarche global de Développement Durable)

Dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’éducation et la scolarisation Mme Demange a souhaité permettre aux élèves de comparer la vie d’adolescents vivant dans différents pays . Le film visionné, Kinshasa Now, est un film documentaire écrit et réalisé par Marc-Henri Wajnberg. Dans ce film nous suivons le quotidien de huit enfants des rues de Kinshasa qui n’ont aucun accès à l’éducation mais rêvent d’étudier. Ils sont considérés comme sorciers par leurs familles et montent un groupe de musique pour déjouer le sort et reprendre le contrôle de leurs vies. 

Les élèves de 5e4 LCE ont ensuite pu admirer les œuvres photographiques de l’exposition « Fulu Act » par des artistes de Kinshasa. Ces artistes métamorphosent les déchets en œuvres d’art. Originaires de la capitale de la République démocratique du Congo, les plasticiens du collectif Ndaku créent des costumes spectaculaires à partir de bouteilles en plastique, canettes en aluminium et composants électroniques usagés. En s’inspirant de traditions ancestrales, ils créent ainsi des mythes contemporains et performent dans les rues pour sensibiliser aux défis environnementaux.

Faites de la science à la fête de la science !

Ce vendredi 10 octobre, la fête de la science animait le Jardin Albert 1er. Les 3e 3 s’y sont rendus avec Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques, les 5e 7 avec Mme Colly, professeure de physique-chimie, et Mme Ettore, professeure de SVT et les 4e 2, avec M. Noell et M. Escandell, professeurs de mathématiques. 


Les élèves de 3e 3 ont participé à trois ateliers :
* Enjeux socio – écologiques : climat – compostage – biodiversité – numérique – consommation par la Mission écoresponsable – Université Côte d’Azur
* Mathemarium, expérimentations mathématiques par le laboratoire Jean Alexandre Dieudonné – LJAD (Université Côte d’Azur, CNRS) 
* Intelligence(s) : penser, apprendre, parler, comprendre par le laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur, CNRS)

Une journée consacrée à la science ludique!

Un groupe d’eco-délégués de 5e et 4e s’est rendu à cette fête de la science pour une sortie organisée par Mme Demange (référente E3D) et accompagnée par Madame Rothschild, qui avait pour objectifs de permettre aux eco-délégués de participer à trois ateliers sur les enjeux socio-écologiques dont les thèmes étaient :
– la consommation par la mission eco-responsable, le compostage, la biodiversité
– l’exploration des mers et océans par des robots qui sondent les fonds marins
– le climat, les séismes

Une journée enrichissante mettant les élèves au cœur de leur mission citoyenne et répondant à leur intérêt pour les questions environnementales.

Séjour d’intégration en 6e : une semaine sportive à la montagne

Cette semaine, 46 élèves de 6ème sont en séjour à la Colmiane avec l’équipe d’EPS : Mme Alaux, M. Deloffre, M. Gras et M. Laurant. Au programme : randonnée, découverte des animaux du Mercantour, jeux sportifs… Et se construire plein de bons souvenirs !

Sortie au Festival du livre de Mouans-Sartoux

Vendredi 3 octobre, une quarantaine d’élèves de 5e et 4e se sont rendu au Festival du livre de Mouans-Sartoux, avec Mme Ferlay-Couderc, professeure de français, et Mme Ribière, professeure documentaliste, ainsi que deux parents d’élèves. 

Au programme de cette journée consacrée aux livres : des rencontres, des découvertes et de bons moments !

Les élèves de 4e participant à l’option lecture plaisir avaient pour mission de réaliser un micro-trottoir, chaque groupe sur un thème différent, en interrogeant des exposant.e.s, participant.e.s, des bénévoles, et toutes autres personnes rencontrées sur les lieux. L’émission ainsi créée sera bientôt disponibles !

Les élèves de 5e suivant aussi l’option lecture plaisir, de leur côté, devaient partir à la découverte des métiers du livres et de sa chaîne, en posant des questions sur les différents stands.

Certains élèves en ont profité pour se faire dédicacer des livres

Les élèves de 5e de Mme Ferlay, ont découvert chaque espaces du salon et préparer un entretien avec… un ancien élève du collège, ce jour-là auteur en dédicace. 

Roberto Garçon, journaliste et auteur dédicaçait son premier ouvrage,  Loin d’ici, publié en novembre 2024 aux Editions Partis Pour. Il a pris le temps de partager son expérience avec nos élèves. C’est Roberto Garçon qui, alors qu’il était élève, avait trouvé le nom de notre mascotte, Alphonse ! Ils ont eu leurs retrouvailles sur le Festival !

Une belle sortie et une journée dont on se souviendra longtemps !

Daudet dit Non au harcèlement

Silence, on lit !

Cette année 2025-2026, le quart d’heure de lecture se tiendra de façon hebdomadaire, après la récréation du matin. Le jour changera chaque semaine afin d’intégrer tous et toutes les élèves et membres de l’équipe. 

 

Une année en option lecture plaisir

Cette année 2024-2025, trois groupes d’élèves volontaires suivaient l’option Lecture Plaisir animée par Mme Ribière, professeure documentaliste, à compter d’une heure par semaine. Deux groupes étaient composés d’élèves de 6e et un groupe d’élèves de 5e. Et qu’a-t-on fait pendant cette année de lecture plaisir ?

On a lu ! Avec un quart d’heure (qui dure souvent plus que 15 minutes…) de lecture au début de chaque heure, des livres empruntés, des livres prêtés, des livres conseillés, des livres découverts, des livres adorés, des livres imposés, des livres libres et encore bien d’autres. 

Nous avons appris à présenter un livre de différentes façons (avec une boite à raconter, un abécédaire de mots clés, une affiche, une vidéo…)

Les 6e 2 ont participé au projet Grande Plume animé par l’autrice et scénariste Séverine Vidal. Grâce à elle, nous avons suivi pas à pas la création de sa prochaine bande dessinée ! Pendant 12 semaines, nous avons échangé avec elle et découvert en avant première le scénario en cours de travail, les dessins préparatoires, les projets de couverture… Et nous avons pu poser nos questions. En maitresse du suspense, Séverine Vidal nous a tenus en haleine jusqu’au bout !

Les deux groupes de 6e ont participé à des échanges avec les classes de CM2 de Mme Johnson (de l’école Saint Philippe), de Mme Franco et de M. Bassilana (école Saint Pierre d’Arène). Nous nous sommes rendus sur place pour présenter des livres que nous avons ensuite prêtés aux élèves de primaire. Après quelques semaines, ces derniers sont venus au collège découvrir le CDI et donner leurs avis sur les lectures proposées. Des temps d’échanges qui ont aussi été l’occasion de parler du collège et de la rentrée de ces futurs 6e et de partager des expériences. 

Les trois groupes ont participé au prix Les Petites Cuillères mais pas de la même façon ! Les 6e ont été lecteurs et lectrices pour la première édition de ce prix littéraire destiné à la jeunesse. ils ont participé au vote qui a désigné Super Sourde de Cécé Bell lauréate de ce prix pour l’édition 2025.  Les 5e quant à eux ont rejoint le comité de lecture qui préparait l’édition 2026 du prix et à la sélection des différents ouvrages proposés pour cette deuxième édition. 

Dans le cadre de ce prix, nous avons rencontré plusieurs membres de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leurs bénévoles à quatre pattes. Une intervention qui aura marqué à coup sûr tous les élèves. 

Les 5e ont également participé au Salon du Livre de Mouans Sartoux, lors duquel ils ont rencontré l’auteur jeunesse Gaël Aymon et enregistré une émission de Webradio. 

 

Une année riche en activités et en lectures. Vivement la prochaine !

Prendre la mer en EPS

La semaine du 9 juin, des élèves de 5e et 4e sont partis avec l’équipe des professeurs d’EPS Mme Alaux, M. Deloffre, M. Laurant et M. Meistermann pour un séjour consacré aux sports nautiques, à Hyères. 

 

Aller au contenu principal