Quand les maths prennent vie dans la cour du collège


Lundi 12 mai après-midi, les élèves de 3e3 ont participé à deux ateliers de mathématiques aussi ludiques qu’enrichissants, animés par Mme Lemesle, professeure de mathématiques et chargée de mission et Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques. Ces activités leur ont permis de découvrir les mathématiques autrement, à travers des expériences concrètes réalisées dans la cour du collège.
Lors du premier atelier, les élèves ont utilisé un astrolabe simplifié afin d’estimer la hauteur du collège. Munis d’instruments de mesure et d’outils de calcul, ils ont travaillé autour de la trigonométrie, comme de véritables scientifiques. En relevant des angles et des distances, ils ont pu appliquer des méthodes utilisées depuis l’Antiquité pour mesurer des bâtiments. Une belle manière de relier les mathématiques à des situations réelles.
Le second atelier les a plongés dans l’univers des probabilités et des statistiques grâce à une grande « planche de Galton » reconstituée dans la cour. En reproduisant des marches aléatoires, les élèves ont observé
l’apparition progressive de la célèbre courbe de Gauss, aussi appelée «courbe en cloche». Cette activité collective leur a permis de comprendre de façon visuelle et concrète comment une expérience aléatoire peut produire des régularités statistiques.
Ces ateliers ont suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme chez les élèves, qui ont pu manipuler, expérimenter et réfléchir ensemble tout en réinvestissant des notions mathématiques de manière accessible et vivante.

Aller au contenu principal