EPI Quel est l’héritage actuel des Jeux Olympiques antiques?

Dans le cadre d’un projet annuel interdisciplinaire ( EPS, Lettres, Musique, EMC), nos 7 classes de 5ème ont travaillé autour du thème des jeux olympiques.

Début janvier, une visite au musée national du sport a posé les jalons de plusieurs questionnements sur lesquels les élèves ont travaillé  :

• Quel est l’enjeu politique des J.O ?
  • Quelle place occupent les femmes dans le sport?

Pour répondre, en particulier à cette question, les élèves ont participé à un atelier qui leur a notamment permis de réfléchir sur le costume sportif à travers l’histoire et à la part montante des femmes dans le sport.

• Les athlètes sont ils nos nouveaux héros?

Les élèves ont étudié des textes antiques racontant les exploits des sportifs antiques ( Notamment des odes pindariques), et ont mené des recherches sur les différentes épreuves sportives présentes aux J.O de l’Antiquité.

EPI Ayoub

Enfin, ils ont entrepris, à leur tour, le récit des exploits de sportifs imaginaires, sur un mode épique. Ces textes ont été illustrés. Vous pouvez lire les aventures épiques ici.

Enfin le point d’orgue de ce travail a été l’organisation le 2 mai 2017, par l’équipe de professeurs d’EPS du collège de la première Olympiade de Daudet, au stade Charles Heirmann. Chaque classe, pour l’occasion avait élaboré son emblème avec devise et symboles dessinés, derrière lesquelles chaque équipe a défilé. Les classes se sont ensuite affrontées sportivement toute la journée autour de 5 épreuves retenues pour leur permanence dans l’histoire du sport olympique : le saut en longueur, le lancer, la course de vitesse, la course d’endurance , la lutte. Une belle journée placée sous le signe des valeurs olympiques.