Exposition “Traversée” de Raymond Depardon

 Aujourd’hui, jeudi 13 septembre, les 4e 2 (classe “médias”) sont allées visiter l’exposition “Traversée” du photographe Raymond Depardon. Les élèves se sont rendus à la Galerie Lympia, accompagnés de Mme Barberot, M. Colleu, Mme Rioual et Mme Ribière. Sur place, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la partie inférieure de la galerie…

… ainsi que d’un temps plus libre de visite à l’étage. 

Sur le chemin, ils ont été invités à prendre une photo de la place Garibaldi avant la visite puis après. Ils devront présenter deux photos et montrer en quoi le travail de Raymond Depardon a influencé leur deuxième cliché. 

Des ressources pour bien se confiner

Sur Esidoc, le portail du CDI, retrouvez de nombreuses ressources pour passer un bon confinement : des idées d’activités, un peu de sport, et de quoi enrichir sa culture générale, artistique, littéraire et, plus largement, culturelle. N’hésitez pas à aller les consulter !

https://0061002g.esidoc.fr/site/confinement-oh-yeah

Somos iguales ¿No?

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les  élèves de 3e Euro ont travaillé sur l’égalité entre femmes et hommes, dans le cadre de leur cours d’espagnol avec Mme Masfrand. Une séquence qui les a emmenés à s’interroger sur la place de chacun et chacune dans notre société. Ils ont produit des travaux que vous pouvez voir en cliquant sur l’image ci-dessous :

A la rencontre de Fernando Botero

Avec Mme Masfrand, les élèves de 5e 4 sont partis à la découverte de l’univers du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero. L’occasion de travailler en langue espagnole les adjectifs liés à la description physique et morale.
 
Retrouvez leurs travaux sur Genially en cliquant sur cette image :

Ateliers d’écriture : quand Sophie Braganti, autrice, poète, rencontre les 3e Euro

Dans le cadre du cours de Mme Masfrand et avec l’intervention de Mme Rothschild, professeure de français, et de Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, les 3e 2 Euro ont participé à des ateliers d’écriture en interdisciplinarité menés par l’écrivaine, poète et critique d’arts Sophie Braganti.

  Au programme : l’écriture de texte surréalistes à la manière des grands poètes de ce mouvement, création de cadavres exquis, participation à des jeux d’écriture interactifs en français et en espagnol, production, à la manière de Picasso, de poèmes “sans queue ni tête” en écriture automatique, lecture à voix haute pour travailler sur la diction et le rythme et créations plastiques.

Toutes les productions des élèves sont regroupées sur genially. A découvrir en cliquant sur l’image !

 

Descubre España

Les 4e Euros vous propose de découvrir l’Espagne, avec leurs travaux sur l’impératif réalisé dans le cadre du cours de Mme Masfrand. Partez en voyage en cliquant sur l’image !

Rencontre “médias”

Vendredi 12 mars, les élèves de la Classe Médias, ainsi que leurs enseignants, Mme Barberot, M. Colleu et Mme Ribière, ont reçu des invitées. En octobre, les journalistes junior avaient rencontré et interviewé Zakia Bonnet et Carolina Mondino, victimes d’attentats terroristes, dans le cadre d’un partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme) représentée par Delphine Allenbach-Rachet et Chantal Anglade. Souvenez-vous https://www.clg-alphonse-daudet-06.ac-nice.fr/?p=5841

Suite à cette rencontre, le premier numéro du magazine de la classe médias a été publié, avec pour thème le terrorisme.

(cliquez pour lire le numéro)

Ce vendredi, Carolina Mondino, Delphine Allenbach-Rachet et Chantal Anglade sont venues retrouver une nouvelle fois les élèves au collège.

Nous avons également organisé un échange en visio avec Zakia Bonnet. Les retrouvailles ont été joyeuses ! Et pédagogiques : il s’agissait de revenir sur le travail réalisé par nos apprentis journalistes, de l’expliquer et de le commenter…

…et d’inverser la situation car ils ont été interviewés à leur tour ! Ils ont partagés leurs sentiments vis à vis de la rencontre d’octobre. 

 

Ce partenariat ne touche pas à son terme et sera très probablement reconduit l’année prochaine pour un nouveau projet.

Semaine des maths 2021

Du 15 au 21 mars, c’est la semaine des mathématiques ! Cette année, le thème  est “mathématiques et société”.


En cette période de crise sanitaire, il n’a pas été possible de programmer des participations à des conférences ou des sorties (mais nous espérons les reporter à mai ou juin si les conditions le permettent).
Néanmoins, suivant les professeurs et les classes, en plus du travail habituel, il a été proposé plusieurs actions :
– résolution d’énigmes (notamment sur le site Mathématrices)
– réalisation d’exposé sur le thème de l’année.

Retrouvez ici quelques ressources à connaître pour les énigmes :

Cette semaine, les élèves relèveront le défi de résoudre une énigme par jour !

Vous pouvez aussi retrouver les vidéos des 4e 7 sur l’Histoire des maths en suivant ce lien !

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes

Pour le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, le collège se mobilise. Outre le traitement de cette thématique dans différents cours, une exposition a été mise en place par Mme Ribière, professeure documentalistes, au CDI (pour deux semaines), regroupant des documents à emprunter, des affiches, mais aussi des travaux d’élèves, sur différents thèmes : héroïnes d’hier et d’aujourd’hui, femmes dans le monde, égalité femme-homme, corps de femmes…

Travaux de recherches des élèves de 5e 5

avec Mme Rothschild, professeure de français, et Mme Ribière, professeure documentaliste

Des fictions avec des héroïnes “badass”

Liberté, égalité, sororité

Être femme aujourd’hui dans le monde

Les femmes dans l’Histoire

Incroyables anonymes

Corps de femmes

Le CDI Bus a été installé en salle des profs, contenant plus d’une quarantaine de livres, tous thèmes confondus, écrits par des autrices

Des parents d’élèves ont été invité à rencontrer l’équipe et à visiter cette exposition, accueillis par Mme Bartoletti, principale de l’établissement.

Une journée particulière pour un sujet qui est au cœur des enseignements et des formations tout au long de l’année scolaire !

Cuerdas : réflechir à une société inclusive

Avec Mme Masfrand, les élèves de 3e 2 Euros ont mené un travail de réflexions sur la société inclusive à partir de l’étude du court métrage Cuerdas, écrit et réalisé par Pedro Solís García et lauréat 2014 du prix Goya ® du « Meilleur film d’animation espagnol ». 

Les élèves ont produit un travail collaboratif à partir de leurs échanges, à consulter sur Genially en cliquant sur l’image.

Tous testés !

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, une grande campagne de test antigénique “covid 19” est pratiquée au collège Alphonse Daudet. Tous les élèves volontaires subissent un test antigénique, avec accord des parents, dans l’ensemble des classes du collège. Les personnels seront également testés. Mme Pillon et Mme Rostamy, infirmières, ainsi que Mme Couchoud, secrétaire, sont mobilisées pour ces deux journées, avec le soutien de l’équipe de vie scolaire.