Publier des stories pour lutter contre les inégalités

A l’occasion de la semaine égalité filles/garçons et en réaction à la dénonciation récente dans plusieurs médias de la multiplication contenus sexistes sur les réseaux sociaux, les élèves 5e 4 ont, avec leur professeur de français M. Dakkes et la professeure documentaliste Mme Ribière, créé des stories sur des personnalités féminines et des notions clés dans l’inégalité entre les genres.

Ces stories ont été publiées sur le compte Instagram du CDI @CDIdaudet06. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

Faisons place nette !

Durant la semaine de la propreté, les élèves volontaires ont nettoyé la cours de récréation des déchets qui s’y trouvent, jeté par les élèves mais aussi apporté de l’extérieur par le vent.
Cette action de sensibilisation à la dispersion des déchets dans la nature, qui s’inscrit dans le Parcours Citoyen de formation des élèves, a mobilisé 32 élèves, que nous remercions pour leur engagement. Merci donc à Flavio, Thaylson, Melissa, Albina, Roudayna, Ismail, Sophia,  Charly, Ousmane, Ahmed, Habib, Mihail, Adam B, Casimiro, Killian, Kamila, Iris et Eduard en 6e, à Daniele, Helio, Mohammed C., Mohamed N., Fallou, Adam A, Iyed et Malick en 4e ainsi qu’à Sirine, Mairlou, Sarah, Ines, Imana et Sokhna en 3e !

Parler de maths… au cinéma !

Dans le cadre du projet Cinéscience, les élèves de 6e6 se sont rendus au cinéma Variétés accompagnés de Mme Forest-Martin, professeure principale de la classe, et Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques,  pour assister à la projection du film français Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion. Ce très joli film sur les mathématiques mettant en scène une étudiante de l’Ecole Normale Supérieur. La projection était suivie d’un échange enrichissant avec un mathématicien.

En garde – Prêt – Allez !

Mi mars, dans le cadre du dispositif “2 heures de sport en plus au collège“, un initiation à l’escrime  a été proposée aux élèves, notamment ceux dispositif ULIS. Avec un maître d’armes de l’OGC Nice Escrime,les élèves ont travaillé de manière ludique et sportive les notions de solidarité, de respect, d’esprit d’équipe et le goût de l’effort. Une activité valorisante et motivante qui a réjoui les participants !

Vivons les Jeux !

 

La semaine olympique se tiendra du 2 au 5 avril ! Les professeurs d’EPS organisent un tournoi de basket et un flash mob. Apprenez la danse des jeux avec la vidéo ci-dessous et venez danser le mardi 2 avril à 10h !

La sortie dans l’espace

Nous sommes les 6e 6 venus de Nice, et aujourd’hui nous sommes allés à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Dans la Grande Coupole, le bâtiment d’origine vieux de 143 ans et construit par Charles Garnier, nous avons été accueillis par la statue dorée d’Apollon, dieu du Soleil.

A l’intérieur, dans la partie musée nous avons regardé un documentaire sur les origines de l’Univers et la formation des planètes et des êtres vivants. Nous avons été immergés dans un film sur le système solaire, puis nous avons répondu aux questions du livret de visite pour bien comprendre l’espace et les outils qui permettent de l’observer.


Ensuite nous sommes montés sous la grande Coupole pour apprendre comment fonctionne la lunette, comment la coupole s’ouvre et tourne pour se mettre dans l’axe des astres qu’on veut observer. Il faisait 3 à 5°C seulement dans la coupole pour que la lunette reste à la température de la nuit et ne se dérègle pas. Nous avons pu expérimenter que l’image dans la lunette est à l’envers, mais ça ne pose pas de problème car dans l’espace il n’y a ni haut ni bas.
 
Nous avons aussi fait une petite balade dans le parc du Vinaigrier où nous avons appris à nous repérer grâce au balisage de randonnées.

C’était une super sortie malgré le brouillard qui nous accompagné tout le long. Merci M. Barberi !

(Texte et photos : Mme Cerna)

Apprendre les gestes qui sauvent

Les élèves du dispositif de persévérance scolaire ont participé à une formation aux premiers secours, avec Mme Poudevigne, professeure d’EPS. Bien impliqués et dynamiques, ils ont tous obtenu leur PSC1, le premier niveau de formation. Bravo à eux !

Bravo les volleyeurs et volleyeuses !

Toutes nos félicitations aux élèves des équipes de Volley de l’Association Sportive : l’équipe Benjamin garçons a terminé premier du tournoi district et les minimes filles se sont qualifiées pour les finales départementales !

 

Bravo à vous tous et allez les filles, on croit en vous pour les finales départementales !

Prends ton petit déj !

Mardi 16 et jeudi 18 janvier, les classes de 6e ont pu prendre un petit déjeuner convivial et équilibré au collège, préparé par une équipe de cuisine de choc !

L’objectif de cette action de prévention que nous avons menée était d’inciter les enfants à intégrer la prise d’un petit déjeuner équilibré dans leur routine quotidienne. En amont de ce moment, les infirmières avaient travaillé avec les élèves durant une heure, sur la composition d’un petit déjeuner équilibré et ses bienfaits.

L’enquête menée lors de ces interventions révèlent que 42% des élèves de 6e ne prennent pas de petit déjeuner en semaine, par manque de temps ou d’appétit.

Nous aimerions vous rappeler à quel point le petit déjeuner est important dans cette période de croissance que représente l’adolescence.

Après le jeûne nocturne, le petit déjeuner constitue la première recharge en énergie pour le corps. Il permet de disposer d’une hydratation et d’apports nutritionnels suffisants pour mener à bien les différentes activités de la journée.

L’absence d’apport énergétique provoque une baisse de concentration en deuxième partie de matinée, une fatigabilité plus importante et divers symptômes comme des maux de tête ou de ventre. A l’infirmerie, nous notons une augmentation considérable des passages entre 10h30et 12h00. Dans la plupart des cas, il s’agit d’élèves qui ne déjeunent pas le matin.

Dans l’idéal, le petit déjeuner devrait comporter :

  • Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales pas ou peu sucrées
  • Un produit laitier (lait, yaourt, formage) ou une autre source de calcium (fruits à coques, graines de chia, certaines céréales)
  • Un fruit ou une compote sans sucres ajoutés (attention aux jus de fruits du commerce très riches en sucre)
  • Une boisson : thé, eau, jus pressé
  • Les aliments « plaisirs » en petite quantité : eau, confiture, miel, pâte à tartiner.

Nous comptons sur vous, parents, pour inciter vos enfants à prendre un petit déjeuner équilibré !                                                 

                                                                       Mesdames Laroche et Rostamy,

Infirmières scolaires

Promouvoir la lecture à tous les niveaux

Cette année, une option “lecture plaisir” est proposée aux élèves de 6e, de 5e et de 4e. Animées par Mme Ribière, professeure documentaliste, ce cours d’une heure hebdomadaire est consacré à la promotion de la lecture, mais pas que !

Les élèves de 6e ont appris différentes manières de présenter un livre à un auditoire, pour donner envie de le découvrir : abécédaire, boite à raconter, fausses publicités… On sort du simple résumé !

Après s’être entrainé en classe, ils ont sélectionné une trentaine d’ouvrages qu’ils sont allé présenter et prêter aux élèves de CM2 de M. Bassilana à l’école Saint Pierre d’Arène, voisine de notre collège, le 12 décembre dernier.

Après quelques semaines, ce sont les CM2 qui sont venus à leur tour nous rendre visite, au CDI du collège, avec leur professeur, pour nous présenter leurs travaux autour des livres empruntés, mais aussi partager leurs avis et échanger avec les collégiens à propos de la rentrée prochaine et de ce qui les attend.

Deux rencontres pour promouvoir la lecture mais aussi pour permettre aux futurs élèves d’en savoir un peu plus sur leur scolarité à venir.

Cette expérience sera reconduite dans l’année avec d’autres classes d’autres écoles.

Aller au contenu principal