Exposition “Traversée” de Raymond Depardon

 Aujourd’hui, jeudi 13 septembre, les 4e 2 (classe “médias”) sont allées visiter l’exposition “Traversée” du photographe Raymond Depardon. Les élèves se sont rendus à la Galerie Lympia, accompagnés de Mme Barberot, M. Colleu, Mme Rioual et Mme Ribière. Sur place, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la partie inférieure de la galerie…

… ainsi que d’un temps plus libre de visite à l’étage. 

Sur le chemin, ils ont été invités à prendre une photo de la place Garibaldi avant la visite puis après. Ils devront présenter deux photos et montrer en quoi le travail de Raymond Depardon a influencé leur deuxième cliché. 

Fin d’année : on fait la fête !

A la veille des vacances de Noël, les assistants d’éducation ont proposé de s’équiper d’accessoire pour fêter la fin de l’année civile. Les élèves ont bien joué le jeu ! Moments de détente, de plaisir et de danse partagés.

Cliquez sur l’image pour en voir plus en vidéo.

Merci à Hicham Chiki, AED et instigateur de cette activité, pour cette vidéo et ces moments !

¡ Feliz año nuevo !

Pour la nouvelle année, les élèves de 5e ont créé des cartes en vœux en espagnol avec Mme Masfrand. A découvrir en cliquant sur l’image. ¡ Feliz año nuevo !

Retratos chinos

Avec Mme Masfrand, les élèves de 4e Euro ont réalisé, par binômes, des portraits chinois rédigés en espagnol. S’ils étaient un animal, une couleur, un pays, une œuvre d’art…, lequel ou laquelle seraient nos élèves ? La réponse en cliquant sur l’image !

Pablo et Frida

Avec Mme Masfrand, en espagnol, les élèves de 4e 2 et 3e 2 Euros ont travaillé sur deux grands artistes : l’espagnol Pablo Picasso et la mexicaine Frida Khalo. Ils ont découvert leurs univers artistiques et de nombreuses œuvres. Retrouvez les travaux de nos élèves en cliquant sur les images.

La classe Médias participe à Cin’exquis !

Le projet Cin’exquis consiste en un “cadavre exquis”, exercice d’ordinaire littéraire ou dessiné, mais en vidéo : le premier groupe réalise une vidéo qui se termine avec un objet de la vie quotidienne qui sort du cadre. Le groupe suivant doit réaliser à son tour un court film (entre 10 seconde et 1 minute 30) intégrant cette objet et se terminant par un autre qui sort du cadre. Et ainsi de suite. Chaque participant ne connait que la vidéo qui précède la sienne. Cette année, les 4e 1 Médias ont participé à ce projet avec Mme Cerna, leur professeure d’Arts Plastiques, M. Colleu, professeur principal, d’anglais et professeur de l’équipe “Médias” et Mme Ribière, professeure documentaliste et professeure de l’équipe “Médias” également. Le tournage a eu lieu mardi 8 décembre, au CDI.

Les élèves ont embrassé tous les rôles : scénaristes, acteurs et actrices, cameramen et camerwomen, accessoiristes, monteurs et monteuses, décorateurs et décoratrices, maquilleurs et maquilleuses, costumiers et costumières…

Un beau travail d’équipe !

Mag’nifique !

Le premier numéro du magazine de la classe médias est en ligne !

Cette année, les élèves de 4e 1 Médias ont décidé de nommer leur magazine “Mag’nifique !” et c’est avec un numéro digne de ce titre qu’ils commencent leur année de publications.

Ce premier opus du Mag’nifique ! est le fruit d’un partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme) et il s’articule autour de l’interview de deux victimes d’attentats terroristes rencontrées mi-octobre. Un thème délicat pour les premiers pas de nos journalistes junior mais passionnant.

Pour lire le magazine, cliquez sur l’image !

Los colores

Avec Mme Masfrand, les élèves de 5e LV2 espagnol ont réalisé des poèmes sur les couleurs.

Un travail qui commence avec de la recherche lexicale pour aboutir à une production écrite, que vous pouvez découvrir sur genially en cliquant sur l’image ci-dessous.

Concours Castor : les maths ludiques

Cette année encore, les professeurs de mathématiques du collège ont fait participer leurs élèves au concours mathématiques Castor informatique

Par groupes de deux,  les participants devaient résoudre un maximum de casse-têtes mathématiques en un temps maximum de 45 minutes. Chaque exercice proposait trois niveaux de difficulté différents, que les élèves pouvaient sélectionner. Évidemment, plus le problème était difficile à résoudre, plus les participants pouvaient marquer de points.

Cette année, de nombreuses classes ont participé : 6e 1, 6e 3, 6e 4, 5e 1, 5e 4,  5e 6, 4e 2, 4e 5, 4e 7 et 3e 5 avec Mme Bouazzaoui, Mme Dailly et M. Noëll.

Vive les maths en s’amusant !

Masterchef contest

En anglais, à l’issue de la séquence « Food & Cooking » menée par M. Colleu avec la classe de 6e 2, un concours « Masterchef » a été proposé aux élèves. Le principe est simple, la réalisation pas nécessairement aisée.

Chaque groupe dispose de 4 ingrédients attribués par le professeur qu’ils doivent obligatoirement utiliser afin d’élaborer une assiette. Ils ont la possibilité d’ajouter 2 ingrédients de leur choix. La finalité est de présenter une illustration de leur assiette ainsi que les différentes étapes de la recette.

Enjoy !

  

Palabras esenciales, valores esenciales

Les élèves de Mme Masfrand, professeure d’espagnol, de 5e, 4e et 3e ont travaillé le vocabulaire à travers des créations autour des mots essentiels qui défendent des valeurs essentiels, en lien avec l’actualité.

Découvrez leurs travaux en cliquant sur l’image.