Exposition “Traversée” de Raymond Depardon

 Aujourd’hui, jeudi 13 septembre, les 4e 2 (classe “médias”) sont allées visiter l’exposition “Traversée” du photographe Raymond Depardon. Les élèves se sont rendus à la Galerie Lympia, accompagnés de Mme Barberot, M. Colleu, Mme Rioual et Mme Ribière. Sur place, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la partie inférieure de la galerie…

… ainsi que d’un temps plus libre de visite à l’étage. 

Sur le chemin, ils ont été invités à prendre une photo de la place Garibaldi avant la visite puis après. Ils devront présenter deux photos et montrer en quoi le travail de Raymond Depardon a influencé leur deuxième cliché. 

Qui sème des galets poétiques…

Mardi 22 juin, les élèves de 6e 4, qui ont tous participé au défi orthographique inter-collèges (dont on parlait déjà ici), ont partagé une journée de sortie qui venait récompenser leur investissement.

Promenade dans le Vieux Nice, pique-nique dans le parc du château, écriture de pensées poétiques sur des galets semés ensuite sur leur chemin, les élèves, ainsi que Mme Barberot (professeure de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste), ont profité d’un moment très agréable. 

  

 

L’AS Daudet à la plage

Les élèves de l’Association Sportive ont passé une matinée entière à la plage de Villefranche avec les professeurs d’EPS M. Maddalena, Mme Taillefer et M. Vergent. Une sortie organisée dans le cadre de la promotion des JO de paris 2024 et durant laquelle tout le monde s’est régalé. La preuve en vidéo (en cliquant sur l’image)

Sortie au Parc Phoenix

Lundi 14 juin, les élèves de 6e 2 et 4 ayant gagné le défi lecture mais aussi ceux s’étant le plus investis dans le projet ont profité d’une belle sortie “récompense” au Parc Phoenix, avec Mme Barberot (professeures de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste)

Découvertes animalières et végétales, rencontres à poils, plumes ou écailles, dans un cadre magnifique, cette sortie était un bon moment, ressourçant pour tous et toutes.  

Para mí, Guernica es…

Les élèves de 3e Euro ont travaillé sur Guernica, célèbre œuvre de Pablo Picasso, avec Mme Masfrand, leur professeure d’espagnol. Découvrez leur production en cliquant sur l’image :

Défi orthographique inter-collèges 2021

Le 2 mai, la classe de 6e 4, guidée par Mme Barberot, leur professeure de français,  a participé au défi orthographique inter-collèges 2021. 

 

Ce défi a permis aux élèves de neuf établissements du département de se mesurer sur deux épreuves nécessitant une bonne maîtrise de l’orthographe et une véritable réflexion sur la langue. Le déroulement, exceptionnellement en distanciel en raison du contexte sanitaire, a pu se faire grâce aux toutes nouvelles tablettes des deux classes mobiles de notre établissement. 
La première épreuve, individuelle, demandait aux élèves non seulement de choisir une orthographe correcte, mais aussi d’être capable de la justifier. Ousman D. a fait honneur à notre collège en arrivant 3e !
La seconde épreuve voyait s’affronter, dans une épreuve de rapidité exigeant une excellente maîtrise de la langue, le représentant de chaque classe. Gauthier V-U, notre champion, est arrivé fort honorablement 3e!
 
 
Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer en visio-conférence l’autrice Susie Morgenstern ainsi que l’illustratrice Thérésa Bronn et de leur poser toutes leurs questions. Chacun a reçu Le carnet de l’apprenti écrivain pour conclure cette rencontre riche en émotions.
 
 
 
 
 
Bravo à toute la classe pour son investissement et à leur sérieux !

Les 3e euros militent pour la protection de l’environnement

Avec Mme Masfrand, professeure d’Espagnol, les 3e Euros ont réalisé des vidéos et des diaporamas pour la protection de l’environnement. Une cause noble et plus qu’essentielle !  Pour les visionner, cliquez sur les images !

Par DianePar Joseph

Par Maëli Par Angelica

Par Elena Par Ilana

Cin’exquis : la classe Médias gagne un prix !

Souvenez-vous : en décembre dernier, nos élèves de 4e Médias ont réalisé un film pour participer à Cin’exquis, un concours cinématographique et artistique. On en parlait ici : https://www.clg-alphonse-daudet-06.ac-nice.fr/?p=6045

Le 31 mai dernier, la remise des prix se déroulait à la Cinémathèque de Nice et nos élèves ont gagné le Prix de la Meilleure réalisation !

Bravo à eux pour ce remarquable travail !

Pour voir la vidéo de nos élèves, cliquez sur l’image ci-dessou !

Photographes junior !

Le jeudi 3 juin, les journalistes juniors de la classe médias accompagnés de Mme Barberot (professeure de français), M. Colleu (professeur d’anglais) et Mme Ribière (professeure documentaliste) ont fait une sortie dans Nice avec pour objectif de prendre des photos… mais pas n’importe lesquelles.

Pour commencer cette journée, les élèves ont visionné cette vidéo dans laquelle de grands noms de l’histoire de la photographie donnent des conseils pour exercer leur art. Puis on leur a confié 5 mots  : Parcelle, Interstices, Asymétriques, Brillant et le mot anglais Escape. Chacune des photos qu’ils prendraient dans la journée devaient être une interprétation d’un de ces mots.

Jardin Albert Ier,

Vieux Nice,

Colline et parc du Château,

  Port … le groupe a arpenté plusieurs quartiers de Nice pour trouver l’inspiration.

Pour découvrir leurs photos, cliquez sur l’image ci-dessus

Journées nature du 31 mai 2021

Les élèves de 5e2 et de 5e3 ont participé le lundi 31 mai 2021 à une sortie pédagogique au Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Ils étaient accompagnés par Mesdames Baillet, Cerna, Demange, Palumbo et messieurs Colleu et Michel. Dans ce cadre magnifique, plusieurs animations leur ont été proposées. Les classes ont ainsi eu la chance d’approcher au plus près les sapeurs-pompiers, les services de la force 06, l’association Planète Science Méditerranée, les agents et les animateurs des parcs naturels départementaux et la Ligue de protection des oiseaux. Les élèves ont été félicités pour leur comportement exemplaire et de sont montrés vivement intéressés par les animations proposées.

Journée “A fond la presse” !

Les élèves de la 4e 1 Médias ont relevé un défi journalistique le 1er juin dernier : ils ont du réaliser un numéro complet de leur magazine en une seule journée !

D’après des thèmes et des formes imposées, ils ont choisis leurs angles, leurs sujets, leurs illustrations, etc. Encadrés par Mme Barberot (français), Mme Cerna (arts plastiques), M. Colleu (anglais) et Mme Ribière (professeure documentaliste), les élèves ont cherché, interviewé, rédigé, dessiné, photographié, filmé, au sein du collège et dans le quartier. 

Une journée riche en travail dont nous vous offrons le résultat dans ce numéro spécial du Mag’nifique ! A lire en cliquant sur l’image.

 

Les élèves au travail au CDI et en salle agora.