Exposition “Traversée” de Raymond Depardon

 Aujourd’hui, jeudi 13 septembre, les 4e 2 (classe “médias”) sont allées visiter l’exposition “Traversée” du photographe Raymond Depardon. Les élèves se sont rendus à la Galerie Lympia, accompagnés de Mme Barberot, M. Colleu, Mme Rioual et Mme Ribière. Sur place, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la partie inférieure de la galerie…

… ainsi que d’un temps plus libre de visite à l’étage. 

Sur le chemin, ils ont été invités à prendre une photo de la place Garibaldi avant la visite puis après. Ils devront présenter deux photos et montrer en quoi le travail de Raymond Depardon a influencé leur deuxième cliché. 

Protocole sanitaire : communication aux familles

Tous les élèves vaccinés ou non sont accueillis au collège. Cet accueil pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire.

La communauté éducative s’est mobilisée pour assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves.

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire pour la rentrée 2021 ainsi qu’un courrier aux parents les informant de l’organisation mise en œuvre au collège Alphonse DAUDET.

Lettre des chefs d’établissement aux parents : cliquer ici

Cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissement scolaire 2021-2022 : cliquer ici

Soundpainting pour les élèves du micro-collège

Dans le cadre du projet PRIMO (Persévérance, Réussite, Insertion, Motivation) des ateliers ont été organisés au printemps 2021.

L’atelier proposé par le Théâtre des cinq jardins  a été proposé aux élèves en risque de décrochage scolaire afin de leur redonner le goût d’apprendre et de retrouver leur estime de soi.

L’artiste Audrey VALLARINO du « Théâtre des 5 jardins » a proposé des séances de Soundpainting mises en œuvre pour le « Micro-collège » (dispositif de raccrochage à l’école) qui est un beau reflet des actions mises en œuvre dans le cadre de PRIMO.

Pour voir son interview et comprendre ce qu’est le Soundpainting, suivez ce lien :

https://youtu.be/TEkHI4RZZpo

On slame à Daudet

Durant l’année, les élèves de la classe de 4e 2 ont participé à un projet d’écriture et de performance « Slam » dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sous l’égide de la Métropole Nice Côte d’Azur, et de sa représentante Madame Maty DIOUF, conseillère municipale, les 28 élèves ont, durant 12 semaines, écrit et peaufiné leurs textes.

Aidés par 2 intervenants de l’Association Orygamusic (Samuel KITOU et Joséphine BALIGOUST), les élèves ont révélé de grandes capacités d’écriture, une réelle sensibilité et une vraie réflexion autour d’une problématique qui nous touche tous.

Lors d’une petite cérémonie le 8 juin 2021, durant laquelle le clip vidéo (à voir en cliquant ici ou sur l’image) réalisé par les élèves a été projeté au CDI, Madame DIOUF est venue féliciter la classe en insistant sur l’engagement des élèves, citoyens et citoyennes de demain. Elle les a invités à ne jamais baisser les bras ni fermer les yeux sur les discriminations et les violences de quelle que nature que ce soit.

Nous remercions Mesdames CARLIER, SABATINI et CERNA pour leur engagement dans ce projet.

¿Has hecho limpieza?

Les élèves de 4e euro ont produit des dialogues imaginaires entre un père et son fils, dans le cadre du cours d’espagnol de Mme Masfrand. A découvrir en cliquant sur l’image.

Sortie au musée de la photographie

Vendredi 25 juin, les 6e 3, accompagnés de le professeure principale Mme Demange et de la professeure d’Arts Plastiques Mme Cerna, se sont rendus au musée de la photographie Charles Nègre pour visiter l’exposition Déclarations de Sebastião Salgado.

 

La visite a été suivie d’un moment convivial de pique nique au parc du château. Une belle journée pour terminer cette année scolaire.

Qui sème des galets poétiques…

Mardi 22 juin, les élèves de 6e 4, qui ont tous participé au défi orthographique inter-collèges (dont on parlait déjà ici), ont partagé une journée de sortie qui venait récompenser leur investissement.

Promenade dans le Vieux Nice, pique-nique dans le parc du château, écriture de pensées poétiques sur des galets semés ensuite sur leur chemin, les élèves, ainsi que Mme Barberot (professeure de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste), ont profité d’un moment très agréable. 

  

 

L’AS Daudet à la plage

Les élèves de l’Association Sportive ont passé une matinée entière à la plage de Villefranche avec les professeurs d’EPS M. Maddalena, Mme Taillefer et M. Vergent. Une sortie organisée dans le cadre de la promotion des JO de paris 2024 et durant laquelle tout le monde s’est régalé. La preuve en vidéo (en cliquant sur l’image)

Sortie au Parc Phoenix

Lundi 14 juin, les élèves de 6e 2 et 4 ayant gagné le défi lecture mais aussi ceux s’étant le plus investis dans le projet ont profité d’une belle sortie “récompense” au Parc Phoenix, avec Mme Barberot (professeures de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste)

Découvertes animalières et végétales, rencontres à poils, plumes ou écailles, dans un cadre magnifique, cette sortie était un bon moment, ressourçant pour tous et toutes.  

Para mí, Guernica es…

Les élèves de 3e Euro ont travaillé sur Guernica, célèbre œuvre de Pablo Picasso, avec Mme Masfrand, leur professeure d’espagnol. Découvrez leur production en cliquant sur l’image :

Défi orthographique inter-collèges 2021

Le 2 mai, la classe de 6e 4, guidée par Mme Barberot, leur professeure de français,  a participé au défi orthographique inter-collèges 2021. 

 

Ce défi a permis aux élèves de neuf établissements du département de se mesurer sur deux épreuves nécessitant une bonne maîtrise de l’orthographe et une véritable réflexion sur la langue. Le déroulement, exceptionnellement en distanciel en raison du contexte sanitaire, a pu se faire grâce aux toutes nouvelles tablettes des deux classes mobiles de notre établissement. 
La première épreuve, individuelle, demandait aux élèves non seulement de choisir une orthographe correcte, mais aussi d’être capable de la justifier. Ousman D. a fait honneur à notre collège en arrivant 3e !
La seconde épreuve voyait s’affronter, dans une épreuve de rapidité exigeant une excellente maîtrise de la langue, le représentant de chaque classe. Gauthier V-U, notre champion, est arrivé fort honorablement 3e!
 
 
Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer en visio-conférence l’autrice Susie Morgenstern ainsi que l’illustratrice Thérésa Bronn et de leur poser toutes leurs questions. Chacun a reçu Le carnet de l’apprenti écrivain pour conclure cette rencontre riche en émotions.
 
 
 
 
 
Bravo à toute la classe pour son investissement et à leur sérieux !