El tesoro de Atahualpa

Une mission très spéciale attendait le groupe hispaniste des classes de 3e 1 et 3e 3 ce lundi 23 janvier 2023 : retrouver le trésor du dernier empereur Inca, Atahualpa, avant que Pizarro, grand conquistador espagnol ne mette la main dessus ! Durant cet escape game qui les a plongés au cœur de la jungle, les élèves ont dû raisonner, observer et surtout travailler en équipe afin de résoudre les différentes énigmes et pouvoir, enfin, accéder au trésor. Ce fut un succès, ils y sont (presque) tous arrivés !

 

Cet escape game pédagogique a permis à la classe de découvrir de façon ludique et originale, une des grandes civilisations précolombiennes du 12e siècle, les INCAS.

cliquez pour voir la vidéo

Un grand merci à la classe qui a su accueillir de manière très positive cette activité, qui s’est montrée respectueuse du matériel et investie dans la résolution des énigmes.

 

¡ Gracias chicos !

Señora Bonfillou

Les communautés autonomes en Espagne

Les élèves de 4e Euro vous présente les communautés autonomes d’Espagne, travaux oraux réalisés dans le cadre du cours de Mme Masfrand. Pour les entendre, cliquez sur l’image.

Cordées de la réussite : Une demi-journée de découverte au lycée Jeanne et Paul Augier

Dans le cadre des « Cordées de la réussite », partenariat mis en œuvre entre notre établissement et le Lycée Lycée Jeanne et Paul Augier (rebaptisé ainsi depuis la rentrée 2022), 18 élèves de 3e ont participé, dans la matinée du lundi 16 janvier, à une visite et à la découverte la filière STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ).

Deux ateliers leur ont été proposés :

  • un atelier de quizz sur l’Enseignement Scientifique, l’Alimentation et l’Environnement (ESAE),
  • un atelier en économie et gestion hôtelières avec une activité sur la comparaison d’un hôtel et d’un palace ainsi qu’un jeu sur la filière STRH.

Les élèves ont pu déguster les bons pains au raisin préparés par les lycéens.  Ils ont terminé cette matinée par la visite des cuisines et de la boutique. Nous remercions le personnel et les élèves du lycée pour leur accueil. La journée portes ouvertes aura lieu le 4 mars prochain.

Collégiens en librairie !

Le projet “Jeunes en librairie”, pour ceux qui ne connaissent pas, est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, qui relève à ce titre de l’objectif 100 % EAC.
Il embrasse toute la chaîne du livre (écriture, édition, commercialisation, rencontre avec le public, médiations, service public du livre, etc.) et c’est exactement ce que ma classe de 3èmes5
a pu découvrir en ce jeudi 05 janvier pour débuter cette nouvelle année avec leur professeur de musique Mme Sabbatini qui a gentiment accepté de nous accompagner et moi-même, leur
professeur de français que je suis Mme Ferlay-Couderc.
 


La librairie partenaire, en l’occurrence la librairie Jean Jaurès pour nous, est un maillon fondamental du dispositif. Elle nous a ouvert ses portes toute une matinée afin de donner à voir son
métier et son action culturelle. Tous les élèves présents ont pu bénéficier d’un budget de 40 euros à dépenser comme ils le souhaitaient pour se faire plaisir. Tout ceci dans le but de
promouvoir la lecture… Certains ont foncé dans des rayons très précis, d’autres hésitaient et ont été très judicieusement conseillés par Maud Mallay, notre interlocutrice, référente en
littérature jeunesse, selon leurs goûts divers et variés mais tous sont repartis, sourire aux lèvres et sac à la main contenant bande dessinée, roman, album…

E. Ferlay

Annonce recrutement

Cuando sea mayor…

Retrouvez les productions des élèves de 3 Euro réalisée avec leur professeure d’espagnol également professeure principale Mme Masfrand. Les élèves partagent leurs réfléxions sur leur parcours personnel d’orientation. Cliquez sur l’image !

Nuages de verbes espagnols

Les élèves d’espagnol de 5e ont créé des nuages de verbes avec leur professeure, Mme Masrand. Découvrez leurs travaux sur Genially en cliquant sur l’image.

Attention, les morts reviennent !

Les 4e4 et les élèves d’ULIS  ont proposé pendant quelques jours une exposition autour de deux fêtes célèbres, souvent associées mais pourtant bien distinctes, halloween et el día de los muertos ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Día de los Muertos, n’est pas une version mexicaine d’Halloween ! Bien que liés, ces deux événements annuels diffèrent grandement en termes de traditions et de tonalité.

Célébré le 31 octobre, Halloween fait place à la terreur et aux farces, alors que les festivités du Día de los Muertos ont lieu le 1 et le 2 novembre, dans une explosion de couleurs et de joie de vivre. Le thème qui les uni reste la mort, mais il s’agit de manifester de l’amour et du respect envers les membres de la famille qui ne sont plus parmi nous.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors découvrez le travail de nos élèves à travers les photos…

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

…et n’hésitez pas après cette visite virtuelle, à tester vos connaissances autour du thème en faisant le quiz !

Pour répondre au quizz, cliquez sur l’image !

Bonne visite !

M.Colleu, professeur d’anglais, Mme Bonfillou, professeure d’espagnol 

Nous remercions nos collègues, Mme Paty, Mme Cerna et Mme Ribière pour leur participation et leur aide dans ce projet.

Día de Muertos

Les 4e Euros ont travaillé sur la Fêtes des morts (Día de Muertos ) avec leur professeure d’espagnol, Mme Masfrand.

Ecoutez leurs enregistrements sur Genially en cliquant sur l’image !

Le foot à l’honneur

En cette période de Coupe du Monde, à Daudet aussi, le football est à l’honneur !

cliquez sur l’image !

Allez les bleus !

Aller au contenu principal