La sortie dans l’espace

Nous sommes les 6e 6 venus de Nice, et aujourd’hui nous sommes allés à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Dans la Grande Coupole, le bâtiment d’origine vieux de 143 ans et construit par Charles Garnier, nous avons été accueillis par la statue dorée d’Apollon, dieu du Soleil.

A l’intérieur, dans la partie musée nous avons regardé un documentaire sur les origines de l’Univers et la formation des planètes et des êtres vivants. Nous avons été immergés dans un film sur le système solaire, puis nous avons répondu aux questions du livret de visite pour bien comprendre l’espace et les outils qui permettent de l’observer.


Ensuite nous sommes montés sous la grande Coupole pour apprendre comment fonctionne la lunette, comment la coupole s’ouvre et tourne pour se mettre dans l’axe des astres qu’on veut observer. Il faisait 3 à 5°C seulement dans la coupole pour que la lunette reste à la température de la nuit et ne se dérègle pas. Nous avons pu expérimenter que l’image dans la lunette est à l’envers, mais ça ne pose pas de problème car dans l’espace il n’y a ni haut ni bas.
 
Nous avons aussi fait une petite balade dans le parc du Vinaigrier où nous avons appris à nous repérer grâce au balisage de randonnées.

C’était une super sortie malgré le brouillard qui nous accompagné tout le long. Merci M. Barberi !

(Texte et photos : Mme Cerna)

Apprendre les gestes qui sauvent

Les élèves du dispositif de persévérance scolaire ont participé à une formation aux premiers secours, avec Mme Poudevigne, professeure d’EPS. Bien impliqués et dynamiques, ils ont tous obtenu leur PSC1, le premier niveau de formation. Bravo à eux !

Bravo les volleyeurs et volleyeuses !

Toutes nos félicitations aux élèves des équipes de Volley de l’Association Sportive : l’équipe Benjamin garçons a terminé premier du tournoi district et les minimes filles se sont qualifiées pour les finales départementales !

 

Bravo à vous tous et allez les filles, on croit en vous pour les finales départementales !

Prends ton petit déj !

Mardi 16 et jeudi 18 janvier, les classes de 6e ont pu prendre un petit déjeuner convivial et équilibré au collège, préparé par une équipe de cuisine de choc !

L’objectif de cette action de prévention que nous avons menée était d’inciter les enfants à intégrer la prise d’un petit déjeuner équilibré dans leur routine quotidienne. En amont de ce moment, les infirmières avaient travaillé avec les élèves durant une heure, sur la composition d’un petit déjeuner équilibré et ses bienfaits.

L’enquête menée lors de ces interventions révèlent que 42% des élèves de 6e ne prennent pas de petit déjeuner en semaine, par manque de temps ou d’appétit.

Nous aimerions vous rappeler à quel point le petit déjeuner est important dans cette période de croissance que représente l’adolescence.

Après le jeûne nocturne, le petit déjeuner constitue la première recharge en énergie pour le corps. Il permet de disposer d’une hydratation et d’apports nutritionnels suffisants pour mener à bien les différentes activités de la journée.

L’absence d’apport énergétique provoque une baisse de concentration en deuxième partie de matinée, une fatigabilité plus importante et divers symptômes comme des maux de tête ou de ventre. A l’infirmerie, nous notons une augmentation considérable des passages entre 10h30et 12h00. Dans la plupart des cas, il s’agit d’élèves qui ne déjeunent pas le matin.

Dans l’idéal, le petit déjeuner devrait comporter :

  • Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales pas ou peu sucrées
  • Un produit laitier (lait, yaourt, formage) ou une autre source de calcium (fruits à coques, graines de chia, certaines céréales)
  • Un fruit ou une compote sans sucres ajoutés (attention aux jus de fruits du commerce très riches en sucre)
  • Une boisson : thé, eau, jus pressé
  • Les aliments « plaisirs » en petite quantité : eau, confiture, miel, pâte à tartiner.

Nous comptons sur vous, parents, pour inciter vos enfants à prendre un petit déjeuner équilibré !                                                 

                                                                       Mesdames Laroche et Rostamy,

Infirmières scolaires

Promouvoir la lecture à tous les niveaux

Cette année, une option « lecture plaisir » est proposée aux élèves de 6e, de 5e et de 4e. Animées par Mme Ribière, professeure documentaliste, ce cours d’une heure hebdomadaire est consacré à la promotion de la lecture, mais pas que !

Les élèves de 6e ont appris différentes manières de présenter un livre à un auditoire, pour donner envie de le découvrir : abécédaire, boite à raconter, fausses publicités… On sort du simple résumé !

Après s’être entrainé en classe, ils ont sélectionné une trentaine d’ouvrages qu’ils sont allé présenter et prêter aux élèves de CM2 de M. Bassilana à l’école Saint Pierre d’Arène, voisine de notre collège, le 12 décembre dernier.

Après quelques semaines, ce sont les CM2 qui sont venus à leur tour nous rendre visite, au CDI du collège, avec leur professeur, pour nous présenter leurs travaux autour des livres empruntés, mais aussi partager leurs avis et échanger avec les collégiens à propos de la rentrée prochaine et de ce qui les attend.

Deux rencontres pour promouvoir la lecture mais aussi pour permettre aux futurs élèves d’en savoir un peu plus sur leur scolarité à venir.

Cette expérience sera reconduite dans l’année avec d’autres classes d’autres écoles.

Rendez-vous théâtral avec Frida Kahlo

Vendredi 2 février, les élèves de 3e 3, entourés de leur professeure de français Mme Rothschild-Juste et de leur professeure documentaliste Mme Ribière, se sont rendus à la salle des Franciscains du Théâtre Nationale de Nice pour assister au spectacle seule en scène Frida Kahlo, ma réalité.

Cette pièce est écrite et interprétée par Bénédicte Allard, comédienne de la troupe du Théâtre National de Nice, et mise en scène par Clément Althaus, avec qui les élèves ont bénéficié d’un temps d’échanges très intéressant à la suite de la représentation.

Un beau moment de théâtre pour tous et toutes !

Les Petits Littéraires : quand les élèves de « Lecture Plaisir » se mettent en ligne

Les élèves de 4e participant à l’option « Lecture Plaisir » se lancent dans l’autopublication ! Ils ouvrent, sous la houlette de Mme Ribière, professeure documentaliste, un site Internet consacré aux livres avec des conseils lecture, des critiques, des présentations de professionnels du livre, des BD et des textes de fiction… Et bien d’autres choses. Le site sera mis à jour régulièrement tout au long de l’année alors n’hésitez pas à le consulter souvent !

https://webmedias.ac-nice.fr/petitslitterairesdaudet06/

Le sport, de la pratique à l’écran

Du 22 au 28 janvier 2024, l’espace Magnan organisait le festival « Le Sport à l’écran ». Dans ce cadre, les élèves de 5e 2 se sont rendus le lundi 22 janvier à la projection du film documentaire Allons enfants, avec leur professeure d’EPS Mme Alaux.

Les élèves étaient ravis de ce moment de cinéma et de ce film autour de la breakdance, qui sera une discipline représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un film qui portait de nombreuses valeurs telles que la résilience, la persévérance et le dépassement de soi.

Ils ont également bénéficié d’une démonstration de breakdance par l’enseignante de l’espace Magnan.

Toujours plus haut !

Pour finaliser leur séquence d’Escalade, les élèves du groupe de persévérance scolaire sont allé tester, le mercredi 20 décembre dernier, le parcours Accrobranche du Parc Phoenix, accompagnés de M. Deloffre, leur professeur d’EPS.

Après avoir respecter les étapes de mise en sécurité, ils ont pu tester leur équilibre sur les ponts de singe, les tyroliennes, le saut dans le vide… Et certains avaient les genoux qui tremblaient ! Mais ils ont tous apprécié ce bon moment partagé.

Découvrir le collège à travers le concours Castor

Les élèves de CM2 de notre secteur et les 6e de notre établissement se sont réunis autour de jeux mathématiques entre les 7 et 21 décembre.

Ce sont les classes de primaire de Mme Gauthier, Mme Giuliano, Mme Petitjean et Mme Zimmerman de l’école Simone Veil, de M. Bassilana et Mme Czarny de l’école Saint Pierre d’Arènes, et de Mme Johnson et Mme Labarde qui ont rencontré toutes nos classes de 6e aux cotés de leurs enseignants de mathématiques M. Bataille, Mme Bouazzaoui et M. Escandell, pour participer au concours Castor, en salle informatique @gora et au CDI.

L’occasion de partager un moment pédagogique, mathématique mais aussi de liaison entre la fin de l’école et le début du collège.

 

Aller au contenu principal