La sortie dans l’espace

Nous sommes les 6e 6 venus de Nice, et aujourd’hui nous sommes allés à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Dans la Grande Coupole, le bâtiment d’origine vieux de 143 ans et construit par Charles Garnier, nous avons été accueillis par la statue dorée d’Apollon, dieu du Soleil.

A l’intérieur, dans la partie musée nous avons regardé un documentaire sur les origines de l’Univers et la formation des planètes et des êtres vivants. Nous avons été immergés dans un film sur le système solaire, puis nous avons répondu aux questions du livret de visite pour bien comprendre l’espace et les outils qui permettent de l’observer.


Ensuite nous sommes montés sous la grande Coupole pour apprendre comment fonctionne la lunette, comment la coupole s’ouvre et tourne pour se mettre dans l’axe des astres qu’on veut observer. Il faisait 3 à 5°C seulement dans la coupole pour que la lunette reste à la température de la nuit et ne se dérègle pas. Nous avons pu expérimenter que l’image dans la lunette est à l’envers, mais ça ne pose pas de problème car dans l’espace il n’y a ni haut ni bas.
 
Nous avons aussi fait une petite balade dans le parc du Vinaigrier où nous avons appris à nous repérer grâce au balisage de randonnées.

C’était une super sortie malgré le brouillard qui nous accompagné tout le long. Merci M. Barberi !

(Texte et photos : Mme Cerna)

Aller au contenu principal