Prends ton petit déj !

Mardi 16 et jeudi 18 janvier, les classes de 6e ont pu prendre un petit déjeuner convivial et équilibré au collège, préparé par une équipe de cuisine de choc !

L’objectif de cette action de prévention que nous avons menée était d’inciter les enfants à intégrer la prise d’un petit déjeuner équilibré dans leur routine quotidienne. En amont de ce moment, les infirmières avaient travaillé avec les élèves durant une heure, sur la composition d’un petit déjeuner équilibré et ses bienfaits.

L’enquête menée lors de ces interventions révèlent que 42% des élèves de 6e ne prennent pas de petit déjeuner en semaine, par manque de temps ou d’appétit.

Nous aimerions vous rappeler à quel point le petit déjeuner est important dans cette période de croissance que représente l’adolescence.

Après le jeûne nocturne, le petit déjeuner constitue la première recharge en énergie pour le corps. Il permet de disposer d’une hydratation et d’apports nutritionnels suffisants pour mener à bien les différentes activités de la journée.

L’absence d’apport énergétique provoque une baisse de concentration en deuxième partie de matinée, une fatigabilité plus importante et divers symptômes comme des maux de tête ou de ventre. A l’infirmerie, nous notons une augmentation considérable des passages entre 10h30et 12h00. Dans la plupart des cas, il s’agit d’élèves qui ne déjeunent pas le matin.

Dans l’idéal, le petit déjeuner devrait comporter :

• Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales pas ou peu sucrées
  • Un produit laitier (lait, yaourt, formage) ou une autre source de calcium (fruits à coques, graines de chia, certaines céréales)
  • Un fruit ou une compote sans sucres ajoutés (attention aux jus de fruits du commerce très riches en sucre)
  • Une boisson : thé, eau, jus pressé
  • Les aliments « plaisirs » en petite quantité : eau, confiture, miel, pâte à tartiner.

Nous comptons sur vous, parents, pour inciter vos enfants à prendre un petit déjeuner équilibré !

Mesdames Laroche et Rostamy,

Infirmières scolaires