Promouvoir la lecture à tous les niveaux

Cette année, une option “lecture plaisir” est proposée aux élèves de 6e, de 5e et de 4e. Animées par Mme Ribière, professeure documentaliste, ce cours d’une heure hebdomadaire est consacré à la promotion de la lecture, mais pas que !

Les élèves de 6e ont appris différentes manières de présenter un livre à un auditoire, pour donner envie de le découvrir : abécédaire, boite à raconter, fausses publicités… On sort du simple résumé !

Après s’être entrainé en classe, ils ont sélectionné une trentaine d’ouvrages qu’ils sont allé présenter et prêter aux élèves de CM2 de M. Bassilana à l’école Saint Pierre d’Arène, voisine de notre collège, le 12 décembre dernier.

Après quelques semaines, ce sont les CM2 qui sont venus à leur tour nous rendre visite, au CDI du collège, avec leur professeur, pour nous présenter leurs travaux autour des livres empruntés, mais aussi partager leurs avis et échanger avec les collégiens à propos de la rentrée prochaine et de ce qui les attend.

Deux rencontres pour promouvoir la lecture mais aussi pour permettre aux futurs élèves d’en savoir un peu plus sur leur scolarité à venir.

Cette expérience sera reconduite dans l’année avec d’autres classes d’autres écoles.