A bord d’un vaisseau de la Marine Nationale

Ce vendredi 24 novembre, la classe Citoyenne Sécurité et Défense a eu l’opportunité de monter à bord de l’impressionnant bateau de la Marine Nationale Le Loire qui avait accosté pour le W.E.

Datant de 2015, de taille moyenne, 70 000 m de long pour 3000 tonnes avec une cuve de 500 m2 de gasoil l’équivalent d’une piscine, le Loire abrite 30 personnes au total allant de 19 ans pour le plus jeune à  41 ans pour le plus âgé.

Le second maître maistrancier nous a ainsi fait visiter chaque recoin (excepté les 2 pièces où étaient entreposées les armes) et les élèves ont pu se rendre compte du quotidien de chaque navigateur timonier en passant par leur cabine, tous les ponts du bateau, la cantine et ses réserves, leur salle lounge qui leur a beaucoup plu !

Les 4ème 5 ont compris le rôle important et très diversifié de la Marine qui surveille et protège les approches maritimes. Sa dernière grosse mission en date par exemple (qui a duré 3 mois en mer) a été de veiller à  ce que les migrants dans la Manche puisse traverser sans mettre leur vie en péril. Une de leur embarcation ayant justement crevé, le Loire les a accueillis & nourris pour les amener à bon port.

Une autre de leur mission est de protéger la mer en luttant contre la pollution par exemple. Équipé de filets pour retenir le pétrole qui pourrait s’échapper de pétroliers qui fuient, ils limitent & canalisent l’étendue de la nappe.

Ils luttent également contre les trafics en tout genre de drogue, humains etc aux côtes de la Lybie notamment et enfin, ils peuvent envoyer de petits sous-marins jaunes en profondeur pour étudier et analyser les fonds marins.

Le Loire est un bateau de la Marine parmi une centaine d’autres mais il a cette spécialité d’être polyvalent et de pouvoir s’adapter à plusieurs missions.

Cette sortie était très enrichissante et diversifiante !

 

 
Aller au contenu principal