Daudet dit Non au harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient tous les ans le premier jeudi qui suit la rentrée des vacances de Toussaint. Cette année, c’était le 9 novembre.

Marquer cette journée est essentiel. L’équipe ressource « bien-être »,  qui traite les situations de harcèlement au sein du collège, en étroite collaboration avec les professeurs, les personnels, les membres de la Direction et les familles au quotidien, composée de Mme Garica, CPE, M. Chiki, agent et Mme Cerruti, Mme Ferlay-Couderc et Mme Ribière, enseignantes, a mis en place plusieurs actions en ce jeudi.

– Tous et toutes étaient invités à s’habiller en bleu. Ce dress code est un moyen de manifester son soutien et faire preuve de solidarité, unis contre le harcèlement.

– Une exposition d’ouvrages sur la thématique du harcèlement a été installée pour deux semaines au CDI, accompagnée d’une « boite de la confidence » destinée à recueillir questions, témoignages et partages.

– Les élèves ambassadeurs et ambassadrices « Non Au Harcèlement » ont été reçus pendant une heure par trois membres de l’équipe “bien-être” afin de les sensibiliser sur leur rôle au sein de l’établissement. (6e et 5e de 9h à 10h / 4e et 3e de 10h à 11h).

– Un tableau blanc d’expression a été installé près du foyer avec la possibilité d’écrire sur des post-it et de les afficher.

– Dans l’après-midi, deux heures ont été consacrées pour toutes les classes à un questionnaire d’auto-évaluation des situations de harcèlement et à des échanges avec les enseignants, la CPE et les assistants d’éducation.

Si cette journée est très importante, le travail de l’ensemble des personnels de l’établissement et plus particulièrement des membres de l’équipe “bien-être” pour lutter contre le harcèlement ne s’arrête, bien entendu, pas là. Outre le suivi et les échanges quotidiens avec les élèves, d’autres actions ont été ou seront mises en place au long de l’année.

Le mardi 14 novembre, les ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement se sont rendus à l’espace Magnan pour participer à un ciné-débat à partir du film d’animation de Keiichi HaraLe Château solitaire dans le miroir.

D’autres temps de formation et de sensibilisation sont prévus pour ces élèves au deuxième et au troisième trimestre, ainsi que pour l’ensemble des élèves de 6e et de 5e.

Vous êtes victime de harcèlement ? Témoin ? Parlez-en à un adulte ! A qui ? Voici une infographie pour vous aider, mise à jour chaque année pour notre établissement.

Pour plus d’information, vous pouvez également retrouver ici notre protocole de traitement des situations de harcèlement et consulter les ressources du ministère de l’Education Nationale.