A la découverte du Fort de le Drète

Le Jeudi 6 octobre, pour la semaine de la mémoire et du patrimoine, la classe Citoyenneté Sécurité Défense a fait sa première sortie et pas des moindres ! Les 4e 5 sont allés au Fort de le Drète situé au dessus du col d’Eze dans un parc départemental.

L’accueil a été chaleureux malgré le fait que nous avons été grandement attendus ! Un petit déjeuner nous tendait les bras avant de débuter les ateliers préparés avec grand soin.

Le premier atelier était une reconstitution passionnante des tranchées avec un «poilu» leur expliquant l’Histoire. Ensuite, Mr Bracq, chef du service du patrimoine, a fait travailler les élèves par groupe sur des thématiques comme la veuve et l’orphelin, les femmes au travail, les tirailleurs, les combattants, les blessés infirmières devant rendre compte de leurs recherches à tous les autres. Ensuite, ils ont assisté à une exposition sur les fortifications à laquelle ils se sont grandement intéressés avant de faire une pause autour de moult délices niçois offerts par le Conseil Départemental.

Les élèves ont pu, pour leur plus grand plaisir, se défouler sur le terrain de foot en s’opposant au collège Raoul Dufy qui participait également à cette sortie, avant de reprendre le programme ambitieux prévu à cet effet. La visite complète du fort s’est ainsi imposée d’elle-même comme balade digestive

Et comme toute bonne chose a une fin, le cercle généalogique maralpin a conclu en nous faisant un exposé historique assez détaillé sur la mémoire gravée, la mobilisation avec notamment la conscription, la plaque d’identité, le livret militaire, la fiche matricule et bien sûr la mémoire écrite avec l’état civil pour clôturer enfin avec les archives militaires (les fusillés de la Grande Guerre, etc).

Cette journée n’a pas été de tout repos, les élèves ont reçu beaucoup d’informations mais il semblerait qu’elle leur ait beaucoup plu !