Sortie Arts et Maths à l’espace Lympia !

Les 4e 2 ont profité de la pluie pour aller voir une exposition à l’espace Lympia le jeudi 19 octobre, et ils ont découvert les œuvres de Vasarely, graphiste devenu plasticien.

Ses œuvres sont au départ figuratives puis il s’oriente vers l’abstraction et met au point ce qu’il nomme “un langage plastique”, sous la forme d’un “alphabet” composé de formes géométriques et de couleurs, qu’il combine à l’infini. Son projet est celui d’un art du quotidien qui pourrait accompagner chacun dans tous les moments de sa vie, en décorant les appartements (tissus, fresques murales, mobilier, etc) et en mettant du beau dans la vie de tous les jours.

Ses expérimentations sont proches du langage informatique qui est lui-même en train de naître, car il utilise les algorithmes pour combiner les formes et les couleurs…

Au cours de ses recherches, Vasarely a exploré l’art optique (qui crée des illusions pour le regard), mais aussi l’art cinétique (qui évolue selon le déplacement du spectateur). Ainsi tout son travail est toujours orienté vers la relation entre l’œuvre et le spectateur qui la regarde.

Aller au contenu principal