Sur les traces d’Hokusai

Le vendredi 16 juin, les élèves de 6e 6 se sont rendus au musée d’arts asiatiques avec Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, et Mme Forest-Martin, professeure de français et professeure principale de la classe, pour une visite guidée par une guide passionnante des collections du musée, notamment autour du bouddhisme et des représentations des différentes divinités. Les élèves étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions.

Ils ont également bénéficié également d’un atelier de pratique de la linogravure, technique similaire à celle employée par Hokusai lors de la réalisations de ses estampes : on reproduit un dessin sur une plaque de bois (ici, des gommes à graver, pour plus de facilité), on creuse le motif à l’aide de gouges et on l’imprime sur papier avec de l’encre spéciale, et pas mal d’huile de coude !!
Les résultats des élèves étaient pour certains vraiment impressionnants sachant qu’ils n’avaient jamais pratiqué cette technique avant. Peut-être la naissance de quelques vocations ?