Viva l’Italia !

Du 9 au 12 mai, les élèves du Collège Daudet sont partis vers l’Italie !
Tôt le matin nous sommes partis dans la joie et la bonne humeur excités pour notre première destination : Mantova !

Là-bas sous un soleil radieux nous avons visité le Palais Ducal construit entre les XIVe et XVIIe siècles, par la famille Gonzague. Nous avons été éblouis par la beauté des fresques en trompes l’œil de Mantegna et enivrés par le parfum des rosiers de son jardin.

Nous avons aussi visité le musée archéologique et contemplé d’un regard romantique les squelettes des amoureux de Valdaro…


Le lendemain nous sommes partis à la conquête de Padova ! L’une des villes les plus importantes de la Vénétie, la plus riche et élégante après Venise. A bord de notre bateau nous avons navigué le long de la rivière Brenta, là où se dressent de magnifiques villas anciennes et modernes qui nous ont fait longuement rêver…

Nous avons pu visiter l’une d’entre elle, la villa Widman. Nous avons été subjugués par tant de richesse et d’élégance à tel point que notre guide nous a permis de visiter aussi le premier étage autrement interdit aux
scolaires, nous avons été des privilégiés !

En fin de journée nous avons visité la Chapelle des Scrovegni toujours à Padova. Un édifice religieux déconsacré, faisant partie d’un palais construit au XIVᵉ siècle de style gothique, qui abrite le cycle de fresques de Giotto classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous avons admiré les magnifiques fresques et fait preuve d’un grand intérêt et d’un bon esprit critique.

Le dernier jour nous sommes allés nous balader dans le jardin botanique le plus ancien du monde, là où se nichent des plantes de toute sortes. Nous avons vu le palmier de Goethe datant de 1585 ! ainsi que des plantes médicinales, carnivores, exotiques et tant d’autres !

L’après-midi nous avons rejoint notre guide et visité un autre chef d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique de Saint Antoine. C’était un régal pour les yeux : des sculptures grandeur nature d’un marbre blanc immaculé, des fresques et des tableaux aux couleurs vibrants, des mosaïques dorés dans les nombreuses chapelles et les reliques de Saint Antoine que nous avons trouvé un peu bizarres mais qui ont suscité un débat intelligent.


Pour le repas nous avons eu droit à une véritable pizza italienne tous ensemble dans une ambiance conviviale et bonne enfant dans une belle pizzeria en centre-ville.

Avant le départ nous avons profité d’une pause élégante et bien méritée au Caffé Pedrocchi, le plus ancien (1831) et réputé de la ville, la meilleure façon de clôturer cette belle expérience qui pour la plupart d’entre nous été la première tout seul comme des grands !


Voici un petit aperçu de notre voyage, les fous rires, les blagues, la fête d’anniversaire ont égayé notre séjour, des nouvelles amitiés sont nées et les anciennes en sont renforcées…

Aller au contenu principal