Liaisons mathématiques entre collège et lycée

Dans le cadre de la liaison 3ème-2de, les professeurs de mathématiques du collège, Mme Bouazzaoui, M. Loghmari et M. Noell, accompagnés par M. Escandell ont mis en place un échange avec Mme Bernardini, accompagnée de M. Sy, professeurs de mathématiques au lycée Honoré d’Estienne d’Orves.

Les élèves de 3ème des classes 1 à 5 souhaitant pour la plupart poursuivre leurs études au Lycée Estienne d’Orves l’année prochaine ont été regroupés en deux sorties le 7 avril dernier :

. de 8h à 10h45 en 3e1, 3e3 et 3e5

. de 9h30 à 12 h en 3e2 et 3e4.

L’échange était constitué de 3 temps au lycée :

.  visite de l’établissement

. présentation de l’établissement par le proviseur adjoint (“Rive Gauche”, c’est-à-dire pour la partie de l’établissement située au 38 avenue d’Estienne d’Orves) M. Nourdin

. un travail en atelier de 55 minutes en groupes de 4 élèves : deux élèves de 3ème et deux élèves de seconde 2 ou 6 suivant les heures

Ateliers

Les élèves avaient le choix entre 2 ateliers :

• Voyager en mathématiques ( en salle polyvalente) : après une petite présentation des 8 ateliers, les élèves ont pu participer à 3 ateliers en moyenne, sous la direction d’étudiants ( 2 à 4 ) préparant le concours pour être professeur des écoles :

. atelier 1 sur les fractions égyptiennes et la numération égyptienne

.atelier 2 sur Pythagore ( avec puzzle et quiz)

.atelier 3 sur le boulier chinois

.atelier 4 sur les mosaïques (avec manipulation et visualisation sur tablette)

.atelier 5 sur Fibonacci ( suite, spirale, quiz)

.atelier 6 sur Fermat ( probabilités, dénombrement, arbres )

.atelier 7 sur les anneaux Noetheriens ( mathématiciennes célèbres , quiz sur les ensembles de nombres)

.atelier 8 sur Turing ( cryptage, décryptage, code César)

• Enigmes et Labomep

Durant les 30 premières minutes, les élèves, en groupes de 4 (deux 2de et deux 3èmes) devaient chercher au mieux 4 énigmes en lien avec le calcul numérique, le vocabulaire spécifique, l’organisation des données, la compréhension de problèmes et le cryptage/décryptage.

Ensuite, par groupes de deux (un 3ème et un 2de) issus des groupes de quatre initiaux, ils ont cherché à résoudre des équations sur le site Labomep. Le but était d’approfondir la maîtrise du calcul littéral.

Félicitons nos élèves de 3ème qui se sont très bien investis dans ces ateliers.