Du 11 au 27 mars 2023, c’est le Printemps des Poètes [Article du 22/03/2023 mis à jour 03/04/2023]

Pour fêter l’arrivée du printemps, plusieurs classes se sont investies dans le Printemps des Poètes cette année.

Avec Mme Rothschild, professeure de français, et Mme Cerna, professeure d’arts plastiques, les élèves de 5e 1 ont travaillé autour des estampes de l’artiste japonais Hokusai et de la forme poétique du haïku. Ils sont allé visité, au Musée d’arts asiatiques, l’exposition “Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji”. Là-bas, ils ont profité d’un atelier de découverte et d’écriture autour du haïku, poèmes brefs d’origine japonaise. Ils ont réalisé leurs propres haïkus saisonniers, qui ont ensuite été affichés partout dans l’établissement en l’occasion de ces deux semaines consacrées à la poésie. Ils ont également illustré ces textes en cours d’arts plastiques avec un mélange de techniques (aquarelle et collages).

Cliquez sur les images pour les agrandir

Avec leur professeur de français, M. Tonello, et Mme Ribière, professeure documentaliste, les élèves de 5e 5 et 4e 3 se sont engagés dans les journées Poët Poët, organisées par la Ville de Nice et la compagnie Une Petite Voix m’a dit. Ils ont écrit des poèmes personnels, notamment sur le thèmes “Frontières” choisi pour cette édition du Printemps des poètes. Ils ont ensuite enregistré leurs textes…

… qui ont été diffusés sur les hauts parleurs de la Coulée Vertes, lors d’actions poétiques dans le département ainsi qu’au sein de notre établissement.

Le jeudi 16 mars, une sortie a été organisée avec ces deux classes pour pouvoir entendre leurs poèmes diffusés en public. L’occasion d’organiser une session “poèmes offerts” : les élèves ont distribués des fleurs sur lesquelles été écrits leurs textes ou les ont lus aux passants. Ils ont également laissé des poèmes “en libre service” dans le parc.

Au CDI, les poèmes des élèves de ces trois classes ont fait l’objet d’un accrochage “volant”, afin que tous et toutes puissent les lire et jouer à retrouver quelle saison chaque haïku célèbre.

En salle des profs, une sélection “CDI hors des murs” a également été proposée à l’emprunt.

Le changement de saison aura été accueilli de manière lyrique !