Prix Polychromes : c’est reparti !

Notre établissement s’engage cette année à nouveau dans le Prix littéraire LGBT+ Polychromes.

Ce projet associe des objectifs littéraires car il engage les élèves à lire une sélection de trois romans abordant des thématiques LGBT+ (Danxomé de Yann Fastier, George d’Alex Gino et Sous ta peau le feu de Séverine Vidal) et des objectifs citoyens de lutte contre les discriminations et pour la tolérance et la solidarité.

Pour lancer notre participation, deux représentants de l’association SOS homophobie et un représentant de l’association Polychromes sont venus au CDI du collège rencontrer les élèves de 4e 2 participants à ce projet ainsi que leurs enseignantes, Mme Forest-Martin (professeure de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste).

Lors de cette rencontre de deux heures, tous et toutes ont pu échanger, débattre et réfléchir aux questions liées à la thématique du Prix. Les livres ont également été présentés aux élèves qui sont tous repartis avec un exemplaire de leur choix à lire pendant les vacances.

Prochainement, les élèves seront amenés à échanger avec au moins deux des auteurs des livres, qui seront étudiés dans l’année afin d’obtenir un vote éclairé de chacun des participant·e·s. Une projection cinématographique au cinéma Jean Paul Belmondo est prévue. La remise du Prix, en présence de tous les élèves de l’académie ayant participé, se fera le 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTQIphobies.

Pour aller plus loin :

la participation de l’année dernière.