Fête de la Science 2022

Le 13 octobre, les élèves de 3e2 se sont rendus au lycée Masséna, classé monument historique, à l’occasion de la Fête de la Science, accompagnés de M. Belkhadem, professeur de techno, de Mme Bouazzaoui, professeure de mathématiques, et de Mme Colly, professeure de physique-chimie.

La classe a été répartie en 3 groupes pour suivre 11 ateliers en tout d’une dizaine de minutes chacun :

Ateliers de physique : “Attention, salle sous pression” et “Salle interdite, salle impossible” ;

Ateliers de chimie : “Actions” et “Réactions” ;

Ateliers de SVT : “À la découverte des croûtes océaniques”, “L’extraordinaire monde coloré des roches”, “Quels liens cachés entre les pollens et les climats du passé ?” ;

Atelier de maths : “Le défi des bidons” ;

Ateliers au CDI : “Les scientifiques de haut vol”, “Pseudo sciences”, “Association Paca pour demain” ;

Atelier de science industrielles : “La robotique au service de l’Homme”.

Les élèves de Seconde ont accompagné et guidé chacun des groupes dans les différents ateliers animés par des élèves de Première.

L’objectif était non seulement d’avoir une autre approche des sciences mais aussi d’élucider une enquête. Différents indices devaient être trouvés pour trouver quel était le scientifique recherché ! A travers ces activités, nos élèves de 3e ont également découvert le lycée de secteur, et rencontrés des élèves qui étaient à leur place il n’y a pas si longtemps.