Liaison 3e/2de : un projet en mathématiques

Les enseignants de mathématiques du collège Daudet ont décidé de mettre en place un projet de liaison entre leurs classes de 3ème et celles de 2de des lycées de secteurs :

– pour les élèves ayant un projet professionnel, la découverte des lycées se fera plutôt sous la forme de mini stages ou par l’intermédiaire des cordées de la réussite pour le lycée  hôtelier Paul Augier

– pour les élèves ayant un projet de seconde générale, des actions spécifiques en mathématiques avec le lycée Estienne d’Orves sont proposées et sont décrites ci-dessous.

Genèse du projet

Depuis plusieurs années des échanges ont eu lieu, notamment avec les enseignantes Isabelle Pazé et Ingrid Bernardini, dans le cadre de rallyes mathématiques, de travaux en communs (notamment autour de la modélisation et du calcul littéral) ou de l’élaboration de cahiers de vacances.

Choix du projet et de sa date

Les enseignants de lycée ont transmis leurs propositions de thèmes, en lien avec les difficultés majeurs détectées au niveau des élèves de seconde.
Le calcul littéral est arrivé en tête au niveau de ce repérage.
Il est aussi noté un déficit de culture au niveau de l’histoire des mathématiques.
Il a donc été décidé de travailler sur ces deux thèmes de la manière qui suit.

Au lycée Estienne d’Orves, trois salles près de la salle des professeurs, seront utilisées avec une rotation sur deux heures suivant les groupes (mixtes entre 3 et 2de) :
– visite de l’exposition sur l’histoire des maths avec présentation par des étudiants post Bac(1 salle)
– travail spécifique en algèbre avec soit une manipulation concrète de « tuiles algébriques », avec un élève de seconde et un ou deux élèves de 3ème pour mieux comprendre les réductions, développements, équations ou factorisations (2 salles) ou des défis algébriques pour les élèves plus avancés , en binômes avec un élève de seconde (3 salles) Les enseignants respectifs auraient souhaité organiser cet échange lors de le semaine des maths mais en raison de contraintes sanitaires, principalement, il a été nécessaire  de repousser le déplacement des élèves de notre collège à la fin mars .

Défi algébrique sur ordinateur

Les tuiles algébriques

Au niveau de la préparation de l’atelier « tuiles algébriques », les professeurs du collège Daudet ont été formés à leur utilisation par Isabelle Pazé qui est à l’origine de cette idée, puis, ils ont fait une ou deux séances de préparation à leurs élèves en amont de la sortie . Préparation des tuiles algébriques

Au niveau de la contrainte logistique, la limitation à 45 élèves par déplacement, en corrélation aussi avec l’objectif 2de générale qui ne correspond pas à certains élèves, nous a conduit à prendre des parties de classe à chaque fois et non des classes entières. Ceci entraînera donc des emplois du temps adaptés pour les élèves ne faisant pas partie de la sortie.

Descriptif précis des deux sorties prévues

Il est à noter que la classe de 3e2 n’a pas pu être impliquée dans ce projet et que le professeur de maths, Mme Bouazzaoui envisage une visite en fin d’année pour sa classe.

– Sortie du mardi 29 mars de 13h30 à 16h30 (45 élèves) : avec 3 professeurs de maths( Mme Bouazzaoui, M Loghmari et M. Noell) et une accompagnatrice ( Mme ALAUX) : 3e6 (18 élèves), 3e1 (13 élèves) et 3e4 (14 élèves).
Départ du collège à 13h25, petite visite du lycée vers 13h40
Ateliers Histoire des maths ou Algèbre dédoublés de 14h à 16h. Retour au collège vers 16h30

– Sortie du jeudi 31 mars de 8h à 12h (32 élèves ): avec 2 professeurs de maths ( M.Loghmari et M.Noell) et une accompagnatrice ( Mme Ferlay) : 3e3 (19 élèves), 3e5 ( 13 élèves)
Départ du collège à 8h05, arrivée au lycée vers 8h20, présentation/visite du lycée jusqu’à 9h.
Ateliers Histoire des maths ou Algèbre dédoublés de 9h à 11h. Départ et arrivée au collège vers 11h30

Mise en place effective

Les deux sorties ont été des réussites, les élèves de 3ème ont tous très bien joué le jeu ; ils se sont aussi rendus compte qu’il étaient capables de se confronter à des élèves plus âgés, ce qui est à la fois valorisant et motivant au niveau de la prise de confiance par rapport au niveau en mathématiques.
Des récompenses ont été attribuées aux meilleurs des défis algébriques, sous la forme d’un diplôme et d’un bon d’achat.

Jean-Marie Noell