Défi orthographique inter-collèges 2021

Le 2 mai, la classe de 6e 4, guidée par Mme Barberot, leur professeure de français,  a participé au défi orthographique inter-collèges 2021.

Ce défi a permis aux élèves de neuf établissements du département de se mesurer sur deux épreuves nécessitant une bonne maîtrise de l’orthographe et une véritable réflexion sur la langue. Le déroulement, exceptionnellement en distanciel en raison du contexte sanitaire, a pu se faire grâce aux toutes nouvelles tablettes des deux classes mobiles de notre établissement.
La première épreuve, individuelle, demandait aux élèves non seulement de choisir une orthographe correcte, mais aussi d’être capable de la justifier. Ousman D. a fait honneur à notre collège en arrivant 3e !
La seconde épreuve voyait s’affronter, dans une épreuve de rapidité exigeant une excellente maîtrise de la langue, le représentant de chaque classe. Gauthier V-U, notre champion, est arrivé fort honorablement 3e!

Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer en visio-conférence l’autrice Susie Morgenstern ainsi que l’illustratrice Thérésa Bronn et de leur poser toutes leurs questions. Chacun a reçu Le carnet de l’apprenti écrivain pour conclure cette rencontre riche en émotions.

Bravo à toute la classe pour son investissement et à leur sérieux !