Participation au concours « Prix de la Laïcité de la République française »

Peu après la rentrée riche en émotions des vacances de la Toussaint, qui ont vu l’assassinat de Samuel Paty ainsi que de trois personnes dans l’église Notre Dame à Nice, tous au nom de la religion, les élèves ont été invités à prendre un temps de réflexion approfondie sur la notion de laïcité.

Les élèves de 5e 1, 5e 3, 5e 5 et 5e 6, en cours d’arts plastiques avec Mme Cerna, ont réfléchi plus particulièrement à la manière dont cette laïcité se manifeste ou devrait se manifester au collège, et à ce qu’elle signifie pour eux.

Nous vous présentons le fruit de leurs réflexions, sous la forme de quatre vidéos (une par classe), que nous avons envoyées avant les vacances de printemps avec notre candidature au Prix de la Laïcité de la République Française.

Au-delà de cette participation, ce projet a amené les élèves à défendre leurs idées, à s’écouter, à élaborer ensemble une idée et à expérimenter concrètement ce respect de l’autre dont ils parlent dans leur vidéo.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 1 : « De dispute à discute »

> Dans une classe où chacun pense d’abord à lui-même, c’est le chaos. Puis le professeur passe dans les rangs et transmets des valeurs qui font réfléchir les élèves. Ils se mettent à s’écouter, à se parler, à se respecter et à travailler ensemble dans une ambiance sereine, pour construire une classe unie autour de ces valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, et Laïcité.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 3 : « Chacun pour soi et la laïcité pour tous »

> Chaque élève exprime ce qu’il comprend et retient de la laïcité, son opinion étant symbolisée par une bulle qu’il place dans une sorte d’urne démocratique symbolisant la participation de chacun à la construction de la société. Le fruit de cette participation commune est ensuite révélé par les élèves et célébré : il s’agit de la définition de la laïcité à laquelle les élèves ont abouti après avoir discuté leurs points de vue, valeur symbolisée par l’oiseau multicolore qui s’envole librement.

5e 5 : « Laïc’slam »

> Les élèves rassemblés assistent à des saynètes (sous forme de « mannequin challenge ») dans lesquelles le respect d’autrui est mis à mal, des scènes auxquelles ils ont déjà assisté pendant leur scolarité. Ils décident alors de marcher ensemble contre cet état de fait et ont écrit un court texte parlant de laïcité, de respect, exposant les valeurs qu’ils veulent porter au collège. Les saynètes présentées montrent alors des exemples de ce que peut être la vie au collège encadrée par les valeurs républicaines.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

5e 6 : « Les mainifestants de la laïcité »

> La réflexion de la classe sur la laïcité s’est naturellement développée autour de l’image des mains, qui peuvent être tendues ou fermées, donner ou prendre, enfermer mais aussi se serrer, applaudir, revendiquer, saluer. Les mains symbolisent la relation à l’autre et la forme qu’elle prend. elles permettent d’anonymiser les individus pour parler de tous sans distinction.

Pour les élèves, la laïcité est une valeur d’ouverture et de respect de l’autre, c’est pourquoi ils ont choisi de la définir au travers de ce texte qu’ils ont rédigé ensemble et inscrit sur leur peau.