Défi n°1 : ma pièce de confinement idéale

Nous voilà au début de notre deuxième semaine de confinement et nous vous proposons de relever de petits défis créatifs ! A qui s’adressent-ils ? Mais à vous tous : les élèves, les personnels, mais aussi les familles, tout le monde.

Pour ce premier “défi créatif de confinement”, nous vous proposons d’imaginer votre pièce de confinement idéale.

Imaginez, dans un appartement qui compte par ailleurs une salle de bain et une cuisine, la pièce parfaite pour être confiné pendant quelques semaines. Qu’est-ce qu’on y trouverait ? Et qui ?

Réaliste ou imaginaire, vraisemblable ou fantaisiste, à vous de choisir ! Laissez libre cours à votre imagination.

Vous pouvez la dessiner, la peindre, la décrire dans un texte, réaliser un collage, un montage photos, ou même nous raconter cela dans une vidéo. Vos réalisations seront partagées ici !

Envoyez-les à Mme Ribière par pronote, l’ENT ou par mail à l’adresse alice.ribiere@ac-nice.fr

Vous avez jusqu’au jeudi 26 ! On attend vos participations !

Voici les participations au premier défi !

Par Ilana, élève de 6e 5

“Ma pièce idéale est une pièce qui se matérialise selon ce qu’on tape sur la tablette qui est incrustée dans la porte. 

Par exemple :

 – Si on veut aller à la plage, il nous suffit de taper “plage” sur la tablette attendre 5s et entrer. La pièce se sera matérialisée en plage avec l’eau, le sable, la chaleur et l’air !

– Si on veut aller à la montagne , on tape “montagne” sur la tablette et on précise si on veut une montagne enneigée ou pas. On attends toujours 5s et on entre. Selon le type de montagne choisi on pourra trouver de la neige, des skis, des luges, un chalet, des fleurs, des arbres, un ruisseau, …

– Si on veut aller dans un monde surréaliste, on tape ” imaginaire ” sur la tablette et on attend 5s avant d’entrer. Selon nos goûts on peut y trouver des arcs-en-ciel, des arbres en sucreries, des rivières en chocolats, …

Cela permettra de “sortir” de chez soi sans enfreindre la règle de confinement général !”

La proposition de M. Colleu, professeur d’anglais :

…avec une référence cinématographie en cliquant ici

M. Vergnet, professeur d’EPS

propose cet endroit  mais précise : “Il manque juste au tableau ma famille et une soirée jeux de société avec un bon chocolat chaud”.

Mme Amendola, professeure d’anglais…

…nous montre sa pièce de confinement idéale en vidéo ! En cliquant ici

Mme Ribière, professeure documentaliste et son fils (de 5 ans)…

…ont imaginé la pièce de confinement idéale d’Alphonse, la mascotte du CDI, et de son ami Baudet !

 

Et la pièce de confinement idéale de Mme Ribière

“Il y aurait…

… des livres, beaucoup, forcément, parce que lire, c’est voyager, c’est s’évader : on n’est pas complètement confiné, tant qu’on lit !

…le téléphone, pour prendre et donner des nouvelles, souvent.

… un accès à Internet, pour rester en contact avec la Terre entière et les ami·e·s en particulier, avoir des nouvelles du monde, partager, échanger, découvrir, voyager, observer, s’intéresser, rigoler, écouter, chanter, regarder, admirer, se passionner…

…des coussins et des plaids tout doux, un lit très grand pour pouvoir y dormir mais aussi s’y caler à plusieurs pour discuter, jouer, décompresser.

…parce que dans ma pièce de confinement idéale, il y aurait ma famille, évidemment !

…des jeux de société, mais des avec lesquels on rigole, surtout.

…un vélo elliptique. Ou un tapis de course. Ou un vélo d’appartement. Ou… Vous avez compris l’idée.

…de très grandes fenêtres, avec presque pas de murs.

…des choses à grignoter, avec du chocolat et des fruits secs et des biscuits et des bonbons et du fromage et puis du gâteau à l’amande de Mme Barberot. Mais pas pour tout mélanger, quand même.

…Et dans ma pièce de confinement idéale, on pourrait faire la grasse matinée. Et il n’y aurait pas de repas à préparer, de linge à laver et plier, de ménage à faire. Tout cela se ferait par magie. Oh oui !”

Aller au contenu principal