Des cartables plus légers pour un dos en bonne santé

Ces dernières semaines et comme chaque année, Mme Rostamy, infirmière, et Mme Ribière, professeure documentaliste, sont intervenues auprès de tous les élèves de 6e afin de parler du poids de leurs cartables.

Les cartables de l’ensemble des élèves du collège ont été allégés par un travail de l’ensemble de l’équipe pédagogique portant sur  les fournitures demandées et leur quantité ainsi que sur l’usage des manuels scolaires.

Mais il reste aux élèves à utiliser correctement leurs casiers, à bien organiser leurs affaire et aussi, à porter correctement leurs cartables. Autant de sujets abordés pendant ces interventions. Afin de se rendre compte concrètement des possibilités d’alléger les sacs, certains élèves ont accepté de se prêter au tri de leurs affaires. On a gagné souvent plus d’un kilo sur le dos des élèves.

Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez l’exposition numérique « Plein le dos » réalisée en 2015-2016 ainsi que la brochure conseils « Un bon cartable, une bonne année » rédigée par des élèves la même année.