Passaj : assurer la prévention

Tout au long de la semaine du 27 janvier, les éducateurs spécialisés et les médiateurs sociaux du service Passaj de l’association Montjoye sont venus rencontrer nos élèves. 

En 3e, ils sont intervenus à travers un ciné-débat sur le thème de la radicalisation. Un débat avec les élèves était mené après le visionnage d’un court métrage d’une vingtaine de minutes, et suivi d’un temps d’échange informel.

En 6e et en 5e, c’est le thème du harcèlement qui a été au cœur des rencontres. Une exposition était installée au CDI, avec de grands panneaux que les élèves pouvaient observer et à partir desquels ils étaient invité à réagir.

Tous ensembles et avec les intervenants, les élèves ont été amenés à réfléchir à la définition du harcèlement, ses différentes formes, ses caractéristiques, ses conséquences, les moyens d’y mettre fin et d’en sortir. 

Les élèves se sont montrés intéressés, ils ont volontiers participé. Questions, témoignages, observations personnelles, ces temps d’échanges et de réflexions auront apporté beaucoup à chacun et chacune.