Silence, on lit !

Depuis la rentrée des vacances de Noël, chaque jour, le collège Daudet… lit !

Pendant un quart d’heure, tout le monde – élèves, enseignants, personnels de vie scolaire, d’administration et de direction, agents – interrompt ses activités pour lire. Romans, bandes dessinées, journaux, magazines, mangas, poésie, théâtre, nouvelles, documentaires… chacun et chacune choisit son support, selon ses goûts et ses centres d’intérêt, pour 15 minutes de lecture silencieuse et individuelle.

Les bienfaits de la lecture quotidienne sont nombreux. Parmi eux : l’enrichissement du vocabulaire, l’amélioration de l’expression écrite et orale et l’augmentation de la capacité de concentration. Ce dispositif intitulé « Silence, on lit ! » permet ainsi d’encourager largement les habitudes de lecture de tous et toutes à travers un temps d’activité  partagé par l’ensemble de la communauté éducative. C’est également un temps de pause et de silence bienvenue dans des journées souvent exigeantes et bruyantes.

Afin de ne pas impacter lourdement les temps d’enseignement et que ce temps de lecture soit partagé avec un maximum de personnes différentes dans l’année, l’horaire change chaque semaine selon le planning ci-dessous.