Présentation des formations du LP Vauban, lycée des métiers du bâtiment

Le vendredi 1er février, nous avons accueilli au collège Daudet M. Vallée, proviseur du lycée Vauban, qui venait présenter à un groupe d’une vingtaine d’élèves de troisième les formations dispensées dans son  établissement.

Le LP Vauban propose des formations en 2 ans : les CAP

Les BAC Pro en 3 ans.

Des la rentrée 2019, la réforme du LP s’applique. Après un test en français et en mathématiques, chacun recevra une aide personnalisée. LA seconde sera organisée en tronc commun et les lycéens recevront un enseignement commun des compétences transversales à toutes les filières et une découverte des différentes formations. C’est en fin d’année de seconde qu’ils détermineront avec leurs enseignants la filière qui leur conviendra le mieux.

L’avantage du lycée pro est le faible effectif en classe ( 15 élèves en moyenne) et les nombreux stages en entreprise ( 22 semaines sur les 3 années de formation. La poursuite d’étude en BTS est tout à fait possible et encouragée pour ceux qui le souhaitent et d’ailleurs les BTS sont réservés en priorité aux bacheliers professionnels .

Ne ratez pas la journée portes ouvertes, il sera alors possible de s’inscrire à des mini stages.