les élèves de 3e2 et 6e6 construisent ensemble des fractales

Dans le cadre du tutorat de la classe de 6ème 6 par la classe de 3ème2, il a été organisé , le vendredi 7 décembre, avec l’appui de l’ingénieur chercheur ( fac de Sciences de Valrose) Marc MONTICELLI, la construction de figures de type fractale .

Il a été choisi de travailler sur le tétraèdre de Sierpinski et d’arriver à l’étape 5 de l’itération, pour pouvoir exposer le solide obtenu au CDI.

De 9h à 10h, M.MONTICELLI, encadré par M.NOELL, a expliqué les diverses étapes aux élèves de 3ème, de manière à ce qu’ils puissent ensuite montrer aux élèves de 6ème comment faire:

. étape1 : pliage des papiers ( patrons avec des couleurs facilitant la réalisation) pour obtenir un tétraèdre ( pyramide à base triangulaire)

. étape 2 : réalisation ,avec des pailles et des connecteurs, d’un tétraèdre pouvant englober 4 tétraèdres en papier

De 10h à11h40 : les élèves ont été répartis par binômes ( un 6ème, un 3ème) , encadrés par messieurs MONTICELLI, LOGHMARI et NOELL, en salles 102 et 108.

Après avoir réalisé les deux premières étapes, les élèves de 6ème6 ont poursuivi l’assemblage avec leurs aînés :

.étape 3 : assemblage de 4 tétraèdres issus de l’étape 2, à l’aide des connecteurs

.étape 4 : assemblage de 4 tétraèdres issus de l’étape 3, à l’aide des connecteurs

.étape 5 : assemblage de 4 tétraèdres issus de l’étape 4, à l’aide des connecteurs, en s’aidant d’une structure rigide ( en bois) pour solidifier le solide obtenu.

L’investissement de tous les élèves a été remarquable et leur a même permis de terminer avant l’horaire prévu au départ.