Voyage à Turin

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, trente-neuf élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, accompagnés de Mesdames Ettore et Ternon et Messieurs Cepitelli et Knisch sont partis à Turin, ancienne capitale du Royaume d’Italie de 1861 à 1871.

Le séjour a débuté par un pique-nique sur les bords du Pô, célèbre fleuve du nord de l’Italie qui traverse Turin, suivi d’une visite guidée du Musée du Cinéma situé dans la Mole Antonelliana, coupole qui domine toute la ville. Ils ont pu y découvrir la naissance des premières « machines à images » telles que les lanternes magiques, la naissance de la photographie et les premiers courts métrages des Frères Lumières (notamment la fameuse entrée en gare de la Ciotat). Le musée a particulièrement plu aux collégiens car ils ont pu toucher, voir et tester différentes « machines à fabriquer des images », s’immerger dans des décors de films en tous genres (western, science-fiction, romantique…), parcourir le long de l’escalier hélicoïdal des centaines de vieilles affiches de films et reconnaître certains de leurs films préférés, s’allonger sur des chaises longues pour regarder des films et surtout monter dans un ascenseur de verre au sommet de la coupole pour y admirer la vue panoramique de Turin. Belle entrée en matière!

La soirée fut tout aussi sympathique et bien aux couleurs de l’Italie: «pasta e gelato!»

Le lendemain, après une ballade dans le centre historique, les élèves ont découvert le Musée du Risorgimento. Ils ont été sensibles à l’ancêtre de notre imprimante, le pressoir, et à l’histoire de la construction de l’Italie, pays à la fois très jeune puisqu’unifié en 1871 et très vieux puisque berceau de la Rome Antique. Les élèves les plus jeunes ont découvert la figure emblématique de Garibaldi et se sont souvenus de la statue niçoise du mythe italien place Garibaldi à Nice tandis que les 3ème ont mis à profit leurs connaissances et ont pu apprécier les ressemblances architecturales de Nice et de Turin, toutes deux anciennes villes du Royaume de Piémont-Sardaigne et construites sur le même modèle.

Enfin, le chauffeur de bus a eu la gentillesse de les amener sur les hauteurs de Turin à environ 700 mètres d’altitude pour y découvrir l’impressionnante Basilique de Superga, pique-niquer sous un beau ciel bleu et regarder une dernière fois du haut de la colline les beautés turinoises et… le stade de football de Turin pour les quelques élèves supporters de la Juventus!

Des moments d’émotions, de partage et de rires pour un séjour bref et intense!!!

L’organisatrice, Madame Ternon.