De 10 h à 11h, il s’agissait de comprendre, comment, en créant des listes préalablement bien construites, on peut retrouver, dans une liste de 128 mots, le mot auquel pense le pseudo magicien, en posant 7 questions d’appartenance ou non à une liste.
Après avoir réalisé le « tour de magie », M.Mazauric a expliqué la technique de raisonnement mathématique, basé sur les puissances de 2 et donc sur le binaire .
Il a réinvesti la compréhension de cela à travers la recherche d’un nombre entier compris entre 0 et 63, en utilisant une carte avec des points correspondant à chaque puissance deux : 1 ;2 ;4 ;8 ;16 et 32
De 11h à 12h, les élèves ont été regroupés dans 3 salles, encadrés par leurs 2 professeurs de mathématiques et par Pierre-Yves Michel, professeur d’Histoire et Géographie, avec 8 groupes de 3 élèves ( un élève de chaque classe), le but étant de retrouver d’abord un drapeau parmi les 32 drapeaux proposés (en essayant aussi de réinvestir le travail en Histoire -Géo, en retrouvant le pays concerné et sa capitale, parfois, suivant le groupe) puis d’inventer soi-même un « tour de magie binaire », par exemple, sur 64 équipes de football, trouver la bonne équipe en posant 6 questions, après avoir créé des listes permettant d’arriver à une conclusion unique.