Visite à l’Ecole Du Journalisme

Vendredi 6 avril, les 4e 2 accompagnés de M. Colleu (professeur d’anglais et professeur principal de la classe), Mme Barberot (professeure de français) et Mme Ribière (professeure documentaliste) sont allé visiter l’Ecole du Journalisme de Nice.

Les élèves ont été accueillis par Mme Bacchieri qui leur a présenté l’école et expliqué le déroulement de la journée.

Puis ils ont assisté à un cours de Pierre-Louis Castelli, ancien journaliste radio, avec des étudiants de deuxième année qui se sont organisés en équipes pour préparer un journal d’information radio pour le début d’après-midi. Ils ont également fait des exercices de dictions et de lecture orale.

Puis Pierre-Louis Castelli a pris le temps d’expliquer à nos élèves comment s’organise un journal radiophonique et de présenter du matériel, y compris d’anciens modèles.

Ensuite, nos 4e ont tous reçu un article sur lequel travailler afin de préparer un flash info d’une minute. Il leur a fallu s’approprier les informations, préparer leurs textes et leurs présentations.

Suite à quoi, ils sont allés s’enregistrer en salle multimédia. Après une pause bien méritée, les élèves ont assisté à l’enregistrement des journaux d’informations des étudiants rencontrés le matin même. Quelques-uns de nos élèves ont même pu s’essayer à l’exercice de présenter la météo.   Une riche journée que tout le monde a appréciée !