Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole #SPME2018

Chaque année au mois de mars, le CLEMI organise la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Lors de cette semaine, l’Education aux Médias et à l’Information est mise au cœur des enseignements. 

Au CDI, plusieurs actions ont marqué la semaine, coordonnées par Mme Ribière, professeure documentaliste. 

Tout d’abord, grâce aux journaux et magazines partenaires, un kiosque de presse d’une cinquantaine de titres étaient proposé à tous et toutes. 

Puis Mme Boyer-Lorenzini, professeur d’anglais, et ses élèves ayant travaillé sur la presse, leurs travaux ont été affichés au CDI. De très bons articles, bravo aux élèves !

Lundi, les 6e 4 sont venus travailler avec Mme Smaghe, professeure d’Education Morale et Civique, et Mme Rothschild, professeure de français, sur les fake news. 

Mardi, ce sont les 6e 1, 2 et 3 qui sont venus travailler sur la même sujet avec Mme Bard, professeure d’Education Morale et Civique. 

Le jeudi 22 mars, une grosse journée attendait 25 élèves de 4e et 3e  et 5 professeurs de l’établissement : le marathon de la presse. Organisé par le réseau CANOPE, ce dispositif concerne des établissements volontaires dans la France entière.

Le temps d’une journée, les élèves s’organisent comme une équipe de rédaction de presse. Au fil de la journée, des sujets leurs sont envoyés qu’il faut traiter avant 16h au plus tard. Article de presse, interviews, dessins de presse, caricature, billet d’humeur, reportage, ils peuvent utiliser toutes les formes d’expressions journalistiques qu’ils veulent. En fin de journée, les travaux des différents établissement sont envoyés à l’équipe du CANOPE qui les rassemble et publiera très bientôt un numéro régional d’un magazine en ligne.

Cette année, l’équipe était organisée en 2 groupes : 6 élèves travaillaient avec M. Colleu, professeur d’anglais, à l’espace Magnan avec un technicien afin de réaliser et monter une interview filmée. Ils ont été ravis de pouvoir travailler avec du matériel professionnel et un véritable monteur professionnel. 

Les autres élèves, restés au CDI avec Mme Barberot, M. Cepitelli et Mme Rothschild, professeurs de français, et Mme Ribière, on travaillé à l’écrit et en dessins. 

Une bonne journée de travail conclue par un goûter bien mérité !