Concours castor informatique

Vous êtes un programmateur en herbe?

Votre passion est l’informatique?

Venez participez au concours castor informatique!

C’est un concours national de programmation algorithmique qui vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Le premier tour a  eu lieu le lundi 13/11 encadré par M.NOELL, Mme BOUAZOUI et Mme DAILLY;

Le Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.

Pour progresser au fil de l’année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l’algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 1,6 million d’élèves ont participé au concours Castor 2016 dans le monde.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioiInria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Voici le lien du site: http://castor-informatique.fr/